''Ainsi, il s’agit du premier projet qui intègre à la fois un axe du Réseau express vélo (REV) et un Service rapide par bus (SRB). ‘’
On étire la définition d’un SRB de plus en plus…tout comme le ‘‘SRB Sauvé / Côte-Vertu’’
''Ainsi, il s’agit du premier projet qui intègre à la fois un axe du Réseau express vélo (REV) et un Service rapide par bus (SRB). ‘’
On étire la définition d’un SRB de plus en plus…tout comme le ‘‘SRB Sauvé / Côte-Vertu’’
Même le SRB Pie-IX ne tombe pas réellement dans la catégorie de SRB, autant sur le plan des aménagements que sur le plan de la qualité du service. Les voies SRB sur HB, c’est du marketing pour ceux qui ne s’y connaissent pas.
Ça a beaucoup plus de sens d’aller sur HB tout le long, on dessert beaucoup plus de pôles d’attraction comme ça.
Continuer sur Léger n’apporte vraiment de plus-value.
p-ê parce qu’il y a des feux prioritaires?
C’est purement du marketing, et c’est correct je crois. Au moins c’est en continu contrairement à ce qu’il y a sur Sauvé-Côte-Vertu.
Ce n’est peut-être pas un SRB “Gold” comme Curitiba ou le Transmilenio mais Pie-IX est définitivement un SRB quand on regarde le nombre de critères qui sont rencontrés.
Je suis d’accord que le service par bus sur Pie-IX est sans doute plus rapide qu’auparavant. Toutefois, sans chaussée entièrement séparée physiquement, sans TSP et avec un service aux 15+ minutes hors-pointe, ça fait un peu pitié.
Les feux prioritaires ont-ils été activés? J’avoue que ça fait quelque temps depuis que je l’ai pris, mais à l’époque, les bus étaient très, très souvent arrêtés aux feux.
Mon évaluation du SRB remonte d’ailleurs à un de mes cours de maîtrise. Nous avions analysé le SRB, et c’était vraiment borderline.
Les critères observés sont les suivants:
Donc oui, c’est très bien, mais il y a quelques éléments clés qui sont en manque. Si jamais le TSP fonctionne réellement maintenant, ce serait un énorme gain pour le service relatif à ce que j’avais vécu précédemment.
(Et d’ailleurs, pour celui sur HB, c’est non à la majorité des critères)
Dans mes cours de bacc et de maîtrise aussi on insistait sur tous ces critères. Ce qu’il manque au SRB Pie-IX pour en faire un exemple complet c’est essentiellement d’avoir de réelles stations avec un paiement avant l’embarquement et d’avoir la priorité aux intersections.
Présentement il n’y a pas de réelle priorité aux feux, mais ça devrait arriver un jour. La validation du tître en station n’arrivera jamais, mais ce n’est pas si important au final. Ce qui aiderait grandement le SRB Pie-IX à avoir une meilleure vitesse commerciale c’est de diminuer le temps d’embarquement, donc essentiellement d’avoir des bus avec des portes plus performantes.
Effectivement, sur HB, on a pas un vrai SRB, on a des voies réservées plus performantes, c’est tout. Comme le dit @SkahHigh , c’est du marketing au final.
J’ai pas de problème qu’on ai pas un SRB comme à Curitiba, parce que réalistement, si on coche toutes les boîtes d’un SRB de type, on devrait opérer un tramway à la place, vu nos coûts de main d’œuvre ![]()
c’est du voies réservées de luxe, tout au plus.
C’est des voies réservés, ce n’est pas un SRB… un SRB sans voies réservés au pont ferroviaire? avec à chaque intersection les autos qui virent à droite? haha c’est une joke. c’est un genre de marketing de la ville qu’on devrait dénoncer de leur part d’ailleurs. surtout parce qu’il faudrait tellement un vrai SRB (ou tramway ou autre) sur ce tronçon et relier le métro Henri-Bourassa → station Du Ruisseau → métro Côte-Vertu.
On peut même s’obstiner à dire (comme mentionner plus haut) qu’avec le virage à droite qui empiète à chaque intersection ET avec le nouveau trafic de vélos ce sera pire qu’avant. Avant tu n’avais pas ou peu d’attente pour tourner à droite sur Henri-Bourassa comme tu évitais le boulevard en tant que piéton ou cycliste. Maintenant les autos risquent d’attendre peut-être un peu pour tourner à droite (plus de piétons/cyclistes).
Un grand avantage du projet c’est aucunement relié aux vélos/bus, c’est la reconfiguration du trafic, particulièrement le virage à gauche sur H-B. D’ailleurs l’ajustement a été brutal cette semaine (la signalisation vient d’être installer à l’est de St Laurent) et je pense que beaucoup de résidents étaient perdus cette semaine. MAIS ça va considérablement réduire le trafic nuisible des personnes qui piquent vers Gouin pour aller chercher le pont Viau.
J’aurais aimé voir un aménagement comme à Hamilton pour les virages à droite… surtout qu’il y a des feux chandelles et feux obligeant d’aller tout droit pendant que les personnes à pied et à vélo traversent.
L’objectif ici est de promouvoir le service comme étant plus performant (il le sera assurément) et attirer plus d’usagers. Le but est noble, donc est-ce vraiment la peine de dénoncer quoi que ce soit?
Le terme SRB ne constitue pas une marque déposée non plus…
Pour Sauvé/Côte-Vertu par contre là je me rapproche de ton opinion ![]()
Au moins, ça prouve que le REV est assez large pour un véhicule de police en cas d’urgence …
Je vois que même dans la terminologie de la STM, ils l’appelent un SRB. Intéressant! Est-ce que la fréquence des lignes sur le boulevard HB est améliorée?
Non, par contre ça pourrait changer avec l’arrivée du REM (refonte secteur Saint-Laurent-Ahuntsic).
Intéressant, donc les bases seront là pour permettre une amélioration du réseau si nécessaire.
Et il n’y a pas de ligne d’autobus qui fait tout Henri-Bourassa :