Corridor de mobilité durable Henri-Bourassa

Savons-nous réellement combien de commerces ont fermés depuis le début des travaux? Même si c’est « plusieurs », c’est impossible de savoir sans étude plus poussée si la cause des fermetures est l’aménagement du corridor. L’ouverture du REV et des voies de bus (désolé, ce n’est tout simplement pas un SRB) encouragera aussi sans doute une nouvelle clientèle à fréquenter l’axe.

Les commerçants chialent souvent en raison des travaux, mais les travaux ont un début et une fin… même s’ils durent plusieurs mois, ils sont temporaires.

Il est probablement normal de voir les chiffres d’affaires baisser durant les travaux, car une partie de la clientèle préfére éviter de magasiner dans un secteur en chantier quand il y a d’autres options… La clientèle habituée/fidèle va continuer à fréquenter les commerces

J’ai hâte de voir les chiffres d’affaires de Salaison St-André en 2025! Il gagnera sûrement une nouvelle clientèle

2 « J'aime »

Oui, absolument. J’aimerais juste confirmer (ou infirmer) son constat que « plusieurs » commerces ont fermé. C’est facile à dire lorsqu’on est frustré par une baisse de son chiffre d’affaire, mais les données ne supportent pas nécessairement cette histoire. Encore mieux si on peut comparer le « turnover rate » des commerces avant, durant et (éventuellement) après les travaux.

Honnêtement, si ton commerce ferme à cause de 6 mois de travaux c’est probablement parce qu’il n’était pas si rentable en premier lieu :melting_face:

8 « J'aime »

Je fréquente tous les jours le boulevard, et je pense que 0 commerces ont fermé à cause des travaux.

Il y a eu la cordonnerie Kelly qui a fermé avant que ça débute pour des raisons qui n’ont rien à voir. Les commerces au coin nord-ouest de Saint-Laurent / Henri-Bourassa sont fermés depuis quelques mois car il y a des rénovations en cours. L’ancien Subway est inoccupé depuis plus d’un 1 an. J’aimerais qu’on me donne un exemple si j’ai tord…

5 « J'aime »

Si on est cynique, on peut se dire qu’elle a beau jeu de pouvoir à la fois obtenir le projet qui est positif pour son quartier tout en blâmant Projet Montréal de l’imposer.

1 « J'aime »

oh désolé. Je l’avais en PDF, mais il a expiré (il y a des dates d’expiration sur les PDF!)

1 « J'aime »

J’ai été marcher le long du corridor de mobilité tantôt, entre Saint-Laurent et de l’Esplanade. Quelques constats:

• La portion marquée rouge de la voie réservée marche très bien, hormis un ou deux automobilistes qui l’ont utilisé pour couper la file de virage à droite sur Saint-Laurent
  • Un chauffeur de taxi tata était arrêté en plein dans la voie et a forcé deux 171 pleines à s’insérer dans la congestion pour contourner
  • Peu d’utilisateurs du REV (normal vu la température et l’ouverture officielle qui n’était qu’aujourd’hui)
  • Les virages à droite (depuis le sud et vers l’est sur Henri-Bourassa) causent des entraves dans la VR lorsque les voitures tournent avant d’avoir l’espace pour s’insérer pleinement dans la voie

Une belle réussite je dirais mais une adaptation qui va je crois nécessiter de la surveillance et des amendes pour que la VR fonctionne à son plein potentiel.

16 « J'aime »

Tellement triste nouvelle… :cry:

… qui prouve que madame Black ne semble pas comprendre les enjeux de sécurité.

Cela vient d’arriver dans son arrondissement, sur Henri-Bourassa.

3 « J'aime »

Toutes les voies réservées devraient être 24/7, toutes.

16 « J'aime »

la victime est décédée

1 « J'aime »

Ça et les voitures qui sont sur Henri-Bourassa qui veulent tourner à droite. Malheureusement ça sera encore pire en période estivale car ces voitures devront attendre que les vélos passent et feront attendre les autobus derrière eux.

Je suis pour les REV et pour les SRB mais j’ai encore besoin d’être convaincu qu’une cohabitation sur la même artère entre SRB (qui n’est pas au centre) et REV est efficace pour les autobus. J’espère encore qu’un SRB central pourra être fait entre Marcellin Wilson et Félix Leclerc. Je sais que ce n’est pas le même prix.

1 « J'aime »

Ça va bien quand on retire les voitures. :wink:

3 « J'aime »

Touché :slight_smile:

C’est sûr que d’avoir une artère autobus (et véhicules d’urgence) et vélo seulement fonctionnerait sur certaines rues mais je ne vois pas sur Henri-Bourassa: trop importante pour le réseau routier (pas juste autos mais camionnage aussi)…

2 « J'aime »

L’accident s’est produit dans la voie réservée (6 à 19h) autour de 16h20

C’est quoi l’argument avancé ici? Qu’on banisse la voie réservée ?
C’est de la mauvaise récupération politique, cet argument.

Aussi, contrairement à Ahuntsic où Henri-Bourassa fait 4 voies, dans Montréal-Nord, dans le coin de Lacordaire, c’est 3. Et tel que mentionné plus haut, il y a beaucoup de camionnage de transit pour aller au parc industriel dans l’arrondissement.

6 « J'aime »

Selon la dernière carte dans l’entête du fil, le tracé du corridor va passer sur le boul. Léger au lieu de continuer sur HB là où HB se divise, près de l’école secondaire Calixa-Lavallée

Il y a bcp moins de camions qui passent sur Léger, c’est surtout résidentiel

2 « J'aime »

Bon déjà, Léger fait plus de sens, mais ça n’enlève pas le fait que l’accident est survenu sur une voie réservée. Je ne vois pas comment la mairesse Black aurait pu prévenir la situation.

Sinon, pour la piste cyclable, pourquoi pas Gouin en descendant par des Récollets?
Il y a déjà une belle piste.
C’est à côté d’Henri-Bourassa, assez linéaire et bien plus tranquille aussi.
Ça évite le bordel qu’est l’entrée du pont.

1 « J'aime »

Je suis confus·e par la relevance du commentaire au sujet de l’existence de la voie réservée et location de la piste cyclable. Une rue peut avoir une voie réservée et encore avoir les intersections dangereux. Les voies réservées sont des utiles de facilitation de mouvement des gens en TEC, pas les utiles de sécurisation.

9 « J'aime »

Publication sur la page LinkedIn de la Ville de Montréal

:wave: « Bonjour! Je m’appelle René, je suis ingénieur à la Ville et je travaille sur le corridor de mobilité durable du boulevard Henri-Bourassa. Pour mener à bien ce projet ambitieux, je peux compter sur la collaboration d’une grande équipe multidisciplinaire. La mise en service a eu lieu le 17 décembre et c’est une grande fierté pour nous tous!

Avec la STM, nous avons eu le mandat de renforcer la sécurité de toutes celles et ceux qui se déplacent sur le boulevard. Ainsi, il s’agit du premier projet qui intègre à la fois un axe du Réseau express vélo (REV) et un Service rapide par bus (SRB). Le REV offre une option de transport actif sécurisée 12 mois par année grâce aux pistes cyclables protégées dans les deux directions. Le SRB quant à lui sera fréquent, fiable et continu avec ses deux voies destinées à la circulation des autobus 24h/24. Évidemment, la sécurité des piétons est une priorité alors nous avons ajouté des zones refuge pour leur permettre de marquer une pause au milieu du boulevard pendant leur traversée, si nécessaire.
Grâce à ce projet, on améliore aussi les déplacements des personnes à mobilité réduite avec des débarcadères et des quais d’autobus mieux adaptés à leurs besoins. Elles peuvent aussi se déplacer plus facilement avec leur équipement motorisé (triporteurs, fauteuils roulants…) sur les pistes cyclables.

Cette mobilisation avec la STM favorise une transition optimale vers des modes de transport respectueux de l’environnement et qui encouragent de saines habitudes de vie… C’est bénéfique pour tout le monde! »

9 « J'aime »

Je crois que c’est une erreur, pour la carte.
Selon d’autres sources, c’est HB tout le long jusqu’à Lacordaire.