Le Montfort - 29, 36 étages

Projet mixte de 120 mètres. Usage commercial au basilaire et tour résidentielle locative au dessus.

Informations

Nom: Le Montfort
Emplacement: Stationnement entre Montfort / Saint-Jacques / de la Cathédrale / bretelle de l’A720
Hauteur: 120m
Architecte:
Promoteur: Corporation Jadco
Début et fin de la construction:
Autres informations:
Sources des informations:

Localisation du projet


Extrait du registre des lobbyistes

Mandat :

Période couverte par le mandat : du2021-02-19au2021-12-31

Contrepartie reçue ou à recevoir : plus de 100 000 $

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d’action

Permis, licence, certificat ou autre autorisation

Renseignements utiles :

Le mandat consiste à représenter le client auprès de l’arrondissement Ville-Marie et de la Ville de Montréal afin de développer l’îlot entouré des rues Saint-Jacques, de la Cathédrale, Montfort et de la bretelle d’entrée de l’autoroute 720 (lots 1 179 326, 1 179 325, partie des lots 1 288 945 et 1 288948). Il est prévu d’y réaliser un projet immobilier mixte de maximum 120 m de hauteur, incluant des usages commerciaux (restaurant, bureaux) au basilaire et une tour résidentielle d’unités locatives. La réglementation d’urbanisme est présentement adaptée au projet. Les représentations du client auprès de l’arrondissement Ville-Marie serviront à obtenir les approbations nécessaires à la réalisation des différentes phases du projet immobilier. Les activités auprès de l’arrondissement englobent principalement la présentation des demandes d’approbation PIIA concernant l’aménagement de site, l’architecture et la surhauteur du projet en vertu du règlement d’urbanisme de Ville-Marie (no 01-282) dans le but d’obtenir l’adoption du PIIA par le conseil d’arrondissement, ainsi que toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir les permis de construction conformes au règlement d’urbanisme (no 01-282) et permis de lotissement (no R.R.V.M. c. O-1). Advenant des non-conformités au projet, des démarches auprès de l’arrondissement seraient entreprises afin de mener à terme le projet, et ce, en conformité avec la réglementation de l’arrondissement.

6 « J'aime »

Ça va cacher un mur aveugle tout en recousant ce secteur, j’ai hâte d’avoir plus d’informations. Aussi, je donne les crédits de la recherche à @ILuvMTL qui l’a trouvé sur l’autre forum avant :wink:

3 « J'aime »

Je crois que tu t’es trompé dans les infos, ça parle des Galeries d’Anjou

C’est corrigé !

En assumant un gabarit rectangulaire, voici un volume grossier de ce dont pourrait avoir l’air la tour.

12 « J'aime »

J’espère qu’on aura des plans clairs même si c’est du locatif

J’espère que les travaux permettront à la Ville de réaliser le réaménagement de l’accès à l’autoroute Ville-Marie.
J’ai donc hâte de voir les plans.
Ici PPU final septembre 2017.

2017.09-ppufinal-QuGares secteur4 - Copie

5 « J'aime »

J’ose espérer que le MTQ a pris en compte cet orientation du PPU, car il a commencé le réaménagement du tunnel et la bretelle actuelle c’est la responsabilité du MTQ. En espérant qu’on ailles réellement ce réaménagement (ville & MTQ) pour donner a ce futur projet, plus d’envergure et réhabiliter le secteur

Désolé du bump, avec la migration vers la nouvelle plateforme de lobbyisme, j’ai vu que les contreparties sont de 100 000$+ (très notable) et que le lobbyiste est Brian Fahey de chez Fahey & Associé

Carrefour Lobby Québec

4 « J'aime »

Pris du site web de Jadco. Ils utilisent le nom «Le Montfort»

16 « J'aime »

Un autre éternel 120 mètres. Montréal jadis la ville aux cents clochers, est désormais la ville aux cents buildings de 120 mètres.

3 « J'aime »

J’ai fait un modèle 3D rapidement du projet:



12 « J'aime »

Le 120 m me dérange pas autant que le design d’une banalité effarante.

5 « J'aime »

Comme mentionné dans l’entête et la carte du zonage qui s’y trouve, c’est un terrain zoné 120 mètres. Alors construire de plein droit fait du sens. Comme c’est un zonage très commun dans Ville-Marie, c’est probablement plus pertinent d’en parler dans le sujet sur les hauteurs qu’à chacun des projets se trouvant sur un tel terrain :wink: .


Je crois que ça ressemblerait quand même beaucoup au Quinzecent - 36 étages.

Sauf avec deux tours plutôt qu’une. Si on oublie les panneaux en maçonnerie(?) du basilaire que personne ne semble aimer, c’est tout aussi inoffensif. Un brin de verre contribue à la diversité des revêtements du secteur. Mais c’est effectivement très convenu comme projet.

1 « J'aime »

Evolo NEX phase 2 et 3…

Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’un projet déposé (du moins, publiquement, pour le moment). Le CCU n’a pas encore jugé le projet, on ne connait pas d’échéancier, bref on peut s’attendre à des changements.

6 « J'aime »

Il y a pas déjà un immeuble portant le nom ‘Montfort’ à MTL?

The Le Montfort building is a former hotel of 25 stories erected around 1975 in downtown Montreal. Akelius, a leading global residential property manager, was converting the hotel into rental apartments and wanted to improve comfort and natural light in each unit.s. The Brutalist style of the cast-in-place concrete building allowed for a strong and simple intervention; the original concrete railings have been cut out on the front portion and replaced by glass railings on which a reminder of the concrete band was screen-printed. On the main façade, the partitions have been covered with anthracite-colored metal panels to accentuate the verticality of the tower and the entrance awning was made thinner.

We proposed the redevelopment of the entrance hall in order to highlight the monumental quality of the marquise by highlighting its huge concrete beam. This intervention will possibly be part of a subsequent phase.

Au 1975, boul. de Maisonneuve Ouest

1 « J'aime »

Est-ce qu’on pourrait arrêter de chialer sur le 120 mètres? C’est fatiguant et c’est une des multiples raisons pourquoi j’ai arrêté de lire un certain forum sur la ville.

9 « J'aime »

C’est pourquoi j’ai mentionné plus haut que c’est une conversation pour le sujet sur les hauteurs.

On ne va pas répéter la même discussion sur tous les projets occupant un terrain zoné 120 mètres. Ceux qui veulent en débattre peuvent le faire dans le sujet approprié, avec une discussion centralisée, et cet unique sujet peut être mis en sourdine par ceux qui ne souhaitent pas particulièrement voir ce débat, spécifiquement.

8 « J'aime »

J’espère que ces 2 tours vont pousser la ville a continuer le PPU des Gares dans le secteurs et refaire les trottoirs et rues du secteur. De plus, j’espère que le MTQ va refaire sont entrée en simple intersection, au-lieu d’avoir des bretelles

9 « J'aime »