Je n’ai rien de dogmatique sur la question, 200 ou 250k, c’est une échelle de grandeur.
Dès le début, j’ai parlé de revenus et de patrimoine, relisez mon premier message.
Pourquoi ne le ferait-elle pas ? Complexité, attachement à son lieu de vie, investissements liés à ce lieu… J’en reviens à l’exemple démontré en France par Zucmann (en prenant en compte qu’il est d’autant plus facile de se déplacer à l’intérieur de l’UE).
Quand au calcul de la richesse VS le reste de l’Amérique du Nord, tout dépend des indicateurs utilisés. Si on la calcule de manière purement financière, c’est à dire le Pib/habitant, c’est indéniable. Cela dit, il n’y a personne qui va me faire croire que le Québec est plus pauvre que le Mississippi ou la Louisiane, pourtant notre PIB/Hab est largement inférieur. L’objectif de la richesse c’est pas la richesse, mais qu’un maximum de citoyens soient capables de vivre dignement (logement, santé, éducation et loisirs sur une base régulière).
Votre article parle de réduction potentielle de la productivité… ou de hausse. C’est pas dit dans le résumé mais suffit de faire contrôle F avec “high-top” pour voir qu’il ne fait pas de conclusion en disant que les deux options sont possibles.
Quant à la productivité, il y a d’autres manières de l’augmenter, j’en avais déjà parlé il y a quelques semaines. Une de ces solutions (pas magique, pas l’unique) ce sont de meilleurs services sociaux (et tiens cet argent récupéré par les taxes peut servir à ça !).