Je vais être un peu plus précis sur ce que je trouve déshumanisant. C’est parce qu’on met la motivation d’une personne au centre de l’enjeu. Par défaut, une personne ne serait pas motivée en s’actualisant par son travail, elle n’aurait pas la fierté de bien faire les choses ? De simplement mériter son salaire ?
Est-ce que, généralement, un employé performe bien seulement sous la crainte du renvoi ? Et ce renvoi n’existe que si la rentabilité d’une entreprise privée est menacée, d’ailleurs ?
Ce n’est pas une réflexion qui touche seulement le secteur public. Est-ce que les protections des travailleurs sont un frein à la compétence et à la performance ? De nombreuses entreprises privées ont des syndicats aussi forts que la fonction publique. Certains pays ont des protections légales plus fortes que nos syndicats. Le système ne fonctionne plus dans ces cas ? Pourtant, il y a de nombreuses entreprises où l’on ne remet pas en cause cette protection.
Chaque fois que je vois des discussions sur ce qu’on imagine des autres, je me pose la question : “est-ce que c’est de cette façon que je me perçois ?”, et si non : “pourquoi je serais meilleur que les autres ?”.
Bref, ça met le travailleur moyen (en tant que personne) dans une optique qu’il est “mauvais” (c’est mon jugement ici), qu’il est peut-être paresseux, qu’il ne cherche pas à s’actualiser avec sa carrière. Ça implique que la protection des travailleurs tend à être néfaste à la compétence. Que la performance naît, généralement, d’une crainte de précarité économique.
Je pense que c’est malsain comme organisation du travail, que la plupart des gens sont mieux que cela.
Il y a toujours des profiteurs, des paresseux, de mauvais syndicats, de mauvais patrons, peu importe… Il y a des milieux de travail dysfonctionnels pour plein de raisons. Je ne remettrai pas cela en cause. Mais je ne crois pas que c’est parce que les gens, en général, ont une complaisance, qu’ils cherchent une couverture pour se servir, ou qu’ils voient les contribuables (ou n’importe quel client, dans le privé) comme une simple vache à lait. Il y a de ces gens. Il y a des organismes qui gèrent mal ces gens. Il y a de ces gens en position d’autorité. Mais ce n’est pas ce qui définit les travailleurs.
Parlant des expériences personnelles, je parle de certains participants du forum comme une source d’inspiration. Ça aussi, c’est un expérience sur laquelle on peut former nos idées, à mon avis.