Développement immobilier comprenant 99 condominiums accréditées par le programme « Accès Condo » et 115 logements privés. Le terrain accueillera également la coopérative d’habitation Le Havre-Frontenac.
Informations
Nom : Complexe immobilier Frontenac
Emplacement : 1717 Rue Frontenac, entre les rues Frontenac et du Havre - lots 1 424 948 et 1 424 952
Hauteur : 2*12 étages - 35 mètres
Architecte(s) : Lemay
Promoteur(s) : SHDM
Début et fin de la construction : / 2023
Dates importantes:
2021-11-23 : Premier projet de résolution (PPCMOI)
99 condominiums accréditées par le programme « Accès Condo » de la Société d’habitation et de
développement de Montréal (SHDM)
La portion sud-ouest du projet accueille quant à elle le volet résidentiel « hors programmes » développé par le promoteur. Il s’agit d’une construction approximative de 115 logements
Les espaces commerciaux et les bureaux occuperont un bâtiment de forme rectangulaire de
2 400 m² répartis sur 2 niveaux au coin des rues La Fontaine et du Havre.
Ce terrain n’a rien à voir avec la station de métro, c’est le stationnement des employés du Centre de transport Frontenac, un garage d’autobus situé sur la même rue.
donc la STM aurait, en même temps, des projets immobiliers au centre de transport Frontenac et au métro Frontenac?
Touka, voici le lien vers le projet du métro Frontenax, venant de l’autre forum (je n’ai pas retrouvé d’équival;ent ici, mais le projet a été annulé avant la naissance de notre nouveau forum).
C’est entre les deux, sur un stationnement. Le projet de la STM, c’est sur ce terrain. Ce n’est pas directement sur l’édicule, ni sur le centre de transport.
L’édicule n’est pas sur ce terrain, mais la station fait 300m sous terre. Je croyais qu’elle se poursuivait sous ce terrain. sinon est-elle 100% sous la chaussée?
Ah une petite correction ici : les quais font 152,4 mètres (500 pieds). Ce sont les quais des gares pour trains de banlieue qui font normalement autour de 300 mètres.
Vous êtes sur le forum montréalais le plus actif en terme de mise à jour sur les projets. S’il y a de l’avancement, inquiétez-vous pas qu’on aura l’information assez rapidement grâce à nos incroyables membres.
Un projet immobilier mixte verra le jour dans le quartier Sainte-Marie
29 novembre 2021
L’Arrondissement de Ville-Marie a autorisé la construction du Complexe immobilier Havre-Frontenac, un projet mixte développé par la Société de transport de Montréal (STM) en association avec la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM).
Situé au sein de l’ilot du métro Frontenac, ce projet vise à loger les populations vulnérables, comme les familles de la classe moyenne ou les personnes ainées.
La portion résidentielle du bâtiment mixte prévoit un total de quelque 275 logements, incluant des logements familiaux d’au moins trois chambres et plus de 160 logements sociaux ou abordables. Une fois réalisées, les unités de logement social seront acquises par la coopérative d’habitation Le Havre-Frontenac.
Cette initiative s’inscrit par ailleurs dans la vision de développement durable de la STM avec une accessibilité accrue au transport en commun et avec la suppression d’un ilot de chaleur.
Source :Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
Le Havre-Frontenac | Photo: Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
Journal Métro | MONTRÉAL | David Beauchamp | 14 novembre 2022 à 18h52 - Mis à jour 15 novembre 2022 à 11h05
Le Complexe immobilier Havre-Frontenac, un projet immobilier de la Société de transport de Montréal (STM) lancé en 2018, sera davantage retardé. L’entrepreneur qui pilotait ce projet, le promoteur Consoltec, poursuit la STM à la hauteur de 9 M$ pour avoir annulé son contrat «de mauvaise foi».
Ce projet devait comprendre 274 logements, selon sa version la plus récente. Une grande part de ces logements était destinée à du logement social et abordable qui serait mis en vente sous le prix moyen du marché. Le projet prévoyait aussi 115 logements privés et devait se terminer en 2021. C’était la première fois que la STM s’impliquait dans un projet immobilier.
Ce développement immobilier prenait déjà beaucoup de temps à se concrétiser, au grand dam de la population de Ville-Marie, secteur durement frappé par l’embourgeoisement et l’inflation. «C’est une véritable catastrophe ce projet; c’est épouvantable», disait le coordonnateur du Comité logement Ville-Marie, Éric Michaud, déçu de la tournure des événements.
Transimmobilier s’est vue contrainte de mettre fin au contrat de Consoltec après que ce dernier ait proposé une alternative qui dérogeait aux conditions du cahier d’appel public de propositions en lien avec la décontamination du site, nous explique Philippe Déry, conseiller corporatif aux relations publiques de la STM. Il ajoute que Transimmobilier est toujours engagée à réaliser le projet avec ses partenaires, dont la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) .
M. Déry conclut en précisant que les démarches avec les quelques partenaires se poursuivent et un processus de sélection d’un nouvel entrepreneur sera entamé.