Coopérative Le Havre Frontenac - 9 étages

Projet de 60 logements communautaires de la Coop Le Havre Frontenac à proximité de la station Frontenac.

Informations

Nom : Coopérative Le Havre Frontenac
Emplacement : Site du Complexe immobilier Frontenac
Hauteur : 9 étages - 25 mètres

Architecte(s) : Lemay
Promoteur(s) : Groupe CDH
Début et fin de la construction :
Dates importantes:

  • 2021-11-23 : Premier projet de résolution (PPCMOI)

Autres informations :

Source(s) :

Autres images

image

Plan d'ensemble

image

1 Like

C’est un chouette petit projet. Si au moins ils avaient pu découper l’énorme masse du reste du développement en des volumes aussi petits que lui, ça aurait été urbanistiquement pas mal plus intéressant pour le secteur.
Par contre, si c’est véritablement deux grandes portes de garage en bas qui font toutes la façade, c’est franchement moche.

1 Like

Avec la grandeur du complexe, il y aura surement des locaux commerciaux et des espaces de stationnements, donc ces entrées seront nécessaires, de plus qu’un espace pour la collecte des ordures.

Je suis agréablement surpris de ce petit immeuble super sympathique qui rafraichit l’image des coopératives, modeste mais de facture résolument contemporaine. Je serais toutefois surpris que ce soit des portes de garage en façade plutôt que des commerces. De toute façon si c’était le cas on voit rarement deux accès souterrains pour un édifice de cette dimension et pour si peu de logements (60), d’autant qu’il y a de l’espace entre les deux bâtiments pour aménager ce genre de sorties. En fait les besoins en stationnements automobiles pour les résidents doivent être assez limités si proche du métro.

1 Like

Le projet est de retour!

2 Likes

Ce serait tout de même inquiétant qu’une entrée-sortie de stationnement souterrain, fusse-t-il affecté à l’entreposage de vélos et casiers individuels, puisse déboucher de façon contiguë à l’intersection, menaçant la sécurité des piéton.ne.s…

À titre de comparaison, @acpnc, notre coop verdunoise de 12 logements, située entre 2 stations de métro et à 6-7 mins de marche de chacune, comporte 6 cases de stationnement extérieur. (Avouons d’emblée que Verdun soit pour l’instant un arrondissement nettement plus motorisé que les quartiers centraux de l’Est…)

J’ai lancé un comité pour étudier des scénarios de réduction de ce nombre à 4 cases orientées vers la rue (avec possibilité d’en louer une à Comnun’auto). Histoire de nous inciter à la démotorisation, mais également de drastiquement désasphalter et reverdir les 2/3 du présent stationnement, un îlot de chaleur qui annule la mitigation de notre nouvelle toiture blanche. C’est également pour créer une grande cour communautaire où les enfants d’un certain âge de la coop pourraient jouer et courir sans supervision de constante, alors que présentement ces ménages en télétravail prolongé “manquent d’air” en raison de logements exigus.

Le hic est que chacun.e des 3 récents nouveaux membres sélectionnés s’opposent à cette idée, ce qui démontre l’attachement indéniable à la culture de “J’ai absolument besoin que mon véhicule soit à quelques m de ma porte”! :confused:

Bref: mieux vaut prévenir, que guérir!

4 Likes

[…]

Situé au sein de l’ilot du métro Frontenac, ce projet vise à loger les populations vulnérables, comme les familles de la classe moyenne ou les personnes ainées.

La portion résidentielle du bâtiment mixte prévoit un total de quelque 275 logements, incluant des logements familiaux d’au moins trois chambres et plus de 160 logements sociaux ou abordables. Une fois réalisées, les unités de logement social seront acquises par la coopérative d’habitation Le Havre-Frontenac.

Cette initiative s’inscrit par ailleurs dans la vision de développement durable de la STM avec une accessibilité accrue au transport en commun et avec la suppression d’un ilot de chaleur.

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

2 Likes

Documents Ville-Marie - Assemblé du 8 février (ALERTE AU DOCUMENT PDF QUI FERA PLANTER VOTRE TÉLÉPHONE)

Adoption d’une résolution pour le projet:

On parle d’une hauteur égale ou inférieure à 12 étages, 35 mètres.

Une autre image du document (Aux alentours de la page 770 dans le document, si vous voulez d’autres images techniques, certaines déjà ici):

5 Likes