Complexe de Tennis du Parc Jarry - Nouveau stade

Des graffitis contre le projet d’agrandissement sont apparus avant hier sur les bacs de fleurs avant d’être repeint ce matin.

Deux ténors du tennis à Montréal, Richard Legendre et Eugène Lapierre, lancent un vibrant appel à construire un nouveau stade couvert au parc Jarry ou à rénover le stade actuel et lui ajouter un toit. L’avenir des Internationaux de tennis du Canada à Montréal est en jeu, affirment les deux ex-dirigeants de ce tournoi de calibre mondial qui s’amorcera ce samedi 1er août.

Les installations du parc Jarry, qui comprennent un centre d’entraînement national, ont aussi contribué à l’émergence de champions locaux comme Félix Auger-Aliassime, deuxième tête de série du tournoi et qui trône au 4e rang mondial, Leylah Annie Fernandez et tous les autres, font valoir Richard Legendre et Eugène Lapierre dans une lettre au Devoir.

Ils réagissent au projet de nouveau stade couvert et d’ajout de terrains d’entraînement de Tennis Canada dans le parc Jarry, qui soulève l’opposition de citoyens.
[…]

Pourquoi ne pas amener le nouveau Stade au côté du Stade Saputo, à l’emplacement du stationnement extérieur? Il pourrait être connecté au stationnement intérieur du Stade Olympique. Il bénéficierait donc en plus des 2 stations de métro (Viau et Pie IX).

7 « J'aime »

Dans La Presse

Entrevue avec le PDG de l’ATP | Montréal et le besoin de se moderniser

Eno Polo est président-directeur général de l’ATP depuis le 17 septembre 2025. Et il tenait à visiter le site de l’Omnium Banque Nationale à la première occasion, en qualité de tête dirigeante du circuit de tennis le plus prestigieux au monde. D’une part, pour prendre le pouls de ce tournoi unique. Et d’autre part, pour constater les changements « nécessaires » à apporter.

Parmi les éléments nécessaires à la modernisation et la pérennité du tournoi, Tennis Canada cite « la construction d’un nouveau court central de plus grande capacité », « l’ajout d’un toit rétractable permettant une utilisation du stade beau temps, mauvais temps » et « l’ajout de terrains intérieurs et extérieurs », pouvait-on lire, entre autres, dans le rapport.

Vendredi matin, M. Polo a accordé une longue entrevue à La Presse. La seule qu’il donnera avant sa visite du 9 août. Le Kényan de 59 ans est d’avis que la modernisation annoncée et souhaitée par Tennis Canada est « super importante ». Ne serait-ce que pour rattraper son retard et atteindre les standards mis en place par les huit autres tournois de catégorie Masters 1000. « Nous, on ne veut pas, et les joueurs ne veulent pas, qu’il y ait une telle différence entre jouer un Masters 1000 à Rome et un Masters 1000 à Montréal. »
[…]

C’est une très bonne option selon moi. Je pense souvent à un déménagement de l’omnium dans un nouvel emplacement autour du stade olympique notamment sur le stationnement près du stade Saputo.

Non seulement cela dégagerait une bonne partie de l’espace pour le ‘redonner’ au parc Jarry, mais surtout on se retrouverait avec un nouveau site beaucoup plus spectaculaire. Imaginez les images du stade en arrière plan lors de la retransmission des matchs à la télé un peu comme les belles images lors de la Formule 1 dans les iles.

Et de plus, on pourrait utiliser certains espaces dans le secteur dont le Centre Pierre-Charbonneau et sans oublier le nouvel hôtel qui sera construit prochainement tout près de là.

7 « J'aime »

Et pourquoi pas à la place du stade Saputo ?

Parce que si on rénove le stade olympique, ce dernier ne servira plus… ou alors il servira aux Roses ?

5 « J'aime »

C’est vraiment important d’empiéter sur un parc très populaire parce qu’un cabinet de relations publiques dit à Tennis Canada de dire qu’un petit groupe de monde qui se paye des voyages à longueur d’année veut que la couleur des meubles soit la même partout…

Depuis le début, je n’aime vraiment pas leur attitude dans le dossier. Il faut toujours qu’il disent qu’on fait dur et qu’ils exigent des standards plus hauts en faisant passer ça pour des faits.

9 « J'aime »

À l’heure actuelle, Tennis Canada occupe l’équivalent du cinquième de la superficie du parc Jarry en vertu d’une entente avec la Ville de Montréal sur les droits superficiaires. Son périmètre d’occupation pourrait toutefois augmenter si l’organisation obtient l’autorisation de construire un nouveau stade de plus grande capacité et doté d’un toit rétractable. Le projet pourrait entraîner la disparition du terrain de baseball adjacent aux installations de Tennis Canada.

Pour justifier son projet, Tennis Canada a brandi une étude qui conclut qu’un nouveau stade au parc Jarry — et non la rénovation du stade actuel ou un déménagement sur un autre site — représente la meilleure solution pour assurer la pérennité du prestigieux tournoi de tennis dans la métropole. Tennis Canada n’a pas voulu rendre publique cette étude, même si ses conclusions serviront à solliciter du financement public pour son projet.

Il faut faire preuve d’une grande prudence dans l’utilisation des espaces verts, prévient l’organisme Vivre en ville. « Les grands parcs remplissent aujourd’hui des fonctions de plus en plus stratégiques — lutte contre les îlots de chaleur, infiltration des eaux pluviales, biodiversité, santé publique et accès à la nature », fait observer Thalie Labonté, urbaniste et coordonnatrice au sein de l’organisme. Elle juge toutefois difficile de se prononcer sur le projet de Tennis Canada tant que les détails ne sont pas connus.

Les sites de rechange sont inexistants à Montréal, croit pour sa part Anie Samson, et l’Omnium Banque Nationale est une vitrine pour Montréal. « Ça nous met sur la map. »

Selon l’ancienne mairesse de l’arrondissement englobant le parc, le terrain de baseball qui risque de disparaître est sous-utilisé. Et par le passé, Montréal a réussi à négocier des avantages et l’accès aux équipements pour les citoyens « C’est le temps de négocier plus de choses », dit-elle.

De son côté, la cheffe de Projet Montréal, Ericka Alneus, croit que Tennis Canada doit trouver une solution pour rénover ses équipements dans le périmètre de son bail. « Pour ce quartier, chaque mètre de parc, chaque espace vert compte. »

2 « J'aime »

Je vais suggérer quelque-chose de radical mais est-ce que ça serait le temps de considérer des sites alternatifs au parc Jarry? C’est un des seuls espaces verts de Parc-Extension et je comprends les résidents de ne pas vouloir empiéter sur le parc et la piscine. Rénover le stade existant c’est mettre le tournois en pause pendant 1 an minium.

Personnellement, je verrais le tournois déménager à Saint-Bruno, sur la rive sud. Proche des promenades et de l’intersection de la 30 et de la 116, du train Exo et même de l’aéroport Métropolitain.

Le site pourrait être desservis par des trains supplémentaires pendant le tournois. Une partie du stationnement des promenades pourrait être loué temporairement pour l’événement.

Excentrer le tournois hors de la ville dans un site enclavé et mal déservie par le transport en commun ne serait pas un bon choix, surtout qu’on devrait acquérir un terrain assez grands, probablement plusieus terrains existants à combiner ensemble, et surtout qui payerais et qui en serait le propriétaire.

Pour les transport en commun, on ne peut simplement pas augmenter la fréquence des EXO quand bon nous semble, car l’ARTM/EXO n’est pas propriétaire des rails. De plus, juste compter sur le train de banlieue pour déplacer les masses, ça n’est pas optimum. Si le site de l’Omnium est pour déménager, il faut que ça reste dans la ville et surtout accessible.

Le stationnement extérieur à côté sur stade Saputo pourrait être un bon candidat, surtout que ça rapprocherait les installations de Tennis Canada avec la RIO

8 « J'aime »

J’étais à l’Omnium toute la fin de semaine, car mon employeur est un des commanditaires et avait un kiosque avec des activités pour les enfants. Il y avait bcp de monde samedi, et même dimanche avec la pluie. Je ne peux pas imaginer exo être capable de transporter tous ces gens. Le métro est vraiment le moyen le plus efficace de transporter tous ces gens. Depuis qu’il y a un passerelle piéton sur les rails à côté du métro parc, c’est bcp plus facile se rendre au stade IGA par métro.

Je ne sais pas pourquoi, c’est encore indiqué de descendre au métro De Castelnau pour se rendre au stade

5 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on est dans un cycle où on ne peut rien bâtir là parce que ce n’est pas desservis par le transport et que ça n’est pas desservis par le transport parce que rien n’y est bâtis…

2 « J'aime »

Si on externalise le tournoi de l’île, ce ne sera que pour le réunir à Toronto. Je ne vois aucune chance que cela arrive sans risquer l’existence de l’événement.

À part peut-être Laval, à un jet de pierre d’une station de métro.

Ironiquement, le site de Toronto est très loin de la ville.

2 « J'aime »

On n’a pas la même interprétation de ville (en tenant compte de la différence d’échelle entre les 2 villes) et d’accessibilité. Sobeys Stadium est accessible par métro (et je considèrais North York comme étant parti de Toronto).

Ici l’équivalent serait Montmorency, Parc Jean-Drapeau, ou Longueuil (La station de métro). Je ne vois pas l’événement aller plus loin que ça en dehors de l’ile.

Si on veut rester en ville, il y a toujours l’ancien site de l’hippodrome!

Toronto a eu la bonne idée de faire leur campus de tennis proche d’une université, dans ce cas-ci, le CEPSUM pourrait en bénéficier le reste de l’année!

Pas vraiment, North York c’est encore dans le core de Toronto, il y a la station de métro York University à proximité.

Le site de l’ancien hippodrome serait une option, mais il faudrait attendre après les infrastructures de la ville, et ça peut prendre des années.

L’hippodrome n’avait pas d’infrastructures?

Oui, mais on peut pas juste se plugger aux tuyaux existants sans penser au futur développement du secteur. On a plusieurs bâtiment en plus du stade, et il faut que ça puisse se connecter aux réseaux existants, et dans le secteur c’est tout à refaire, dû au nouveau quartier qui s’envient, donc on devrait attendre que les nouvelles rues, canalisations, etc soient complétée avant de pouvoir avoir un stade sur le site.

Oui, mais on peut pas juste se plugger aux tuyaux existants

Pour un stade, je me doute que oui. Il y avait quand-même un assez gros bâtiment pour les Blue Bonnet.

dû au nouveau quartier qui s’envient

Ça par contre ça va prendre des infrastructures de plus… si le quartier se construit un jours!

1 « J'aime »