Complexe de Tennis du Parc Jarry - Nouveau stade

Le gabarit des stades de tennis permet rarement d’en faire un stade polyvalent pour des concerts. Toute façon, y’a le stade olympique qui s’en vient

5 « J'aime »

N’y a-t-il pas par exemple le Stade Sobeys à Toronto ? Si l’usage est prévu dès le départ, c’est encore plus simple.

Quant à l’argument “Oui, mais le Stade olympique, pas besoin d’autres lieux/formats pour les concerts et spectacles à Montréal”, hmmm… j’avoue ne pas comprendre.

P.S. J’ajoute que la polyvalence permettant d’accueillir autre chose que le tennis permet de tirer une certaine rentabilité pour un équipement naturellement sous-utilisé. Les plus grand stades de tennis au monde, Roland-Garros à Paris ou le stade Arthur Ashe à NYC par exemple, sont loués pour quantités d’autres événements, comme le badminton, la boxe, le basketball, les défilés de mode, les concerts, etc.

4 « J'aime »

Et si on dit non au projet, j’imagine qu’ils vont immédiatement déménager en Ontario !? :scream:

Personnellement, je n’y vois que des avantages. Le Parc Jarry est gigantesque et un peu incongru: il y a plusieurs secteurs plutôt sous-utilisés, comme de grandes plaines vides, en dichotomie avec des coins mieux aménagés où les gens s’y prélassent, comme la butte et le secteur des étangs, qui seront bien entendus préservés. Que l’ont veuille agrandir un secteur de calibre mondial, qui attire dans le quartier un événement majeur devrait, selon moi, être célébré. Les commerces environnants y trouvent leur compte, la valeur des résidences du coin est majorée, l’endroit est reconnu mondialement. Depuis longtemps, le parc Jarry a été un vecteur international, notamment avec les Expos, à une certaine époque. La piscine actuelle est littéralement d’une époque révolue, où le béton était roi et la forme de l’installation, en un immense rectangle, plutôt traditionnelle. On veut, encore là, aménager des installations aquatiques du XXIe siècle, certes pas exactement au même endroit dans le quadrilatère, mais accessible à tous, où les fonctions seront certainement mieux proportionnées, et où l’accessibilité et le confort seront propulsés vers l’avenir. Bref, j’y vois une occasion de repenser certains secteurs du parc, d’y aménager des installations neuves, de magnifier le côté international qui fait la renommée du parc, de mieux baliser les sections “parc de quartier”, d’amener finalement ce quadrilatère urbain dans le siècle actuel.

7 « J'aime »

Terrains extérieurs rénovés

3 « J'aime »

D’accord avec toi dans l’ensemble, mais que des résidences qui prennent de la valeur soit une bonne chose dans un des quartiers les plus pauvres au Canada, ce n’est vraiment pas vrai. L’arrivée du campus MIL, autant qu’elle soit une bonne chose et malgré toutes ses vertues, a eu un effet pervers sur les gens de Parc-Ex à cause de la gentrification, même l’UdeM l’admet. La prise de valeur des logements et l’augmentation des loyers qui a suivi a mis plusieurs personnes à la rue.

2 « J'aime »

C’est absolument indécent que le maire Peter J. Malouf et la Ville de Mont-Royal aient tant retardé le développement du secteur Beaumont. On a eu une intensification du coté de Parc-Ex et Outremont, mais c’est loin d’être suffisant pour répondre à la demande dans le secteur.

5 « J'aime »

Le stade Sobey’s à exactement les mêmes problèmes et le même type d’annonce sera fait quand Tennis Canada va s’entendre avec le gouvernement Ford. Manque 2 terrains extérieurs, manque un 2e stade secondaire et ils sont encore plus enclavé que le Stade du parc Jarry.