Complexe de Tennis du Parc Jarry - Nouveau stade

Projet de Tennis Canada de remplacement du Stade IGA par un nouveau court central et de nouvelles installations connexes.

Plan d'ensemble

EN PLANIFICATION

Nouveau Stade

Emplacement : Parc Jarry
Hauteur : X étages
Architecte :
Promoteur : Tennis Canada
Début et fin de la construction :

Dates importantes :
*

Autres renseignements :
*

Sources de l’information :

Stade IGA - Démolition

Emplacement : Parc Jarry
Hauteur : X étages
Architecte :
Promoteur : Tennis Canada
Début et fin de la construction :

Dates importantes :
*

Autres renseignements :
*

Sources de l’information :

2 « J'aime »

J’ai entrepris de scinder le fil concernant le complexe de tennis du reste du parc Jarry, dont l’évolution des installations est bien distincte. Ce dossier risque de prendre de l’ampleur, de compter lui-même de nombreuses phases et installations, et mérite à mon avis une page qui lui est dédiée.

3 « J'aime »

Dans La Presse (belle photo avec un arc-en-ciel pour accompagner l’article!)

Rénovations au stade IGA | L’Omnium Banque Nationale dément l’estimation des coûts de Luc Rabouin

Combien coûteront les rénovations du stade IGA ? Nul ne le sait, puisque les études de travaux sont toujours incomplètes. Or, plus tôt cette semaine, le candidat à la mairie de Montréal Luc Rabouin s’est avancé sur une facture potentielle de 100 millions de dollars. Sa sortie a surpris la directrice du tournoi, qui dément son estimation.

« Le stade de tennis, on doit le faire. On parle d’un investissement qui est autour de 100 millions de dollars qui ne sera pas complètement payé par la ville de Montréal », a lancé le chef de Projet Montréal, lundi, en entrevue au 98,5 FM.

Invité à fournir des précisions sur cette déclaration, mercredi, Luc Rabouin s’est justifié en affirmant qu’on lui avait « donné ce montant-là en estimation globale ». « On m’a dit que ça pourrait être de cette envergure, a-t-il indiqué en marge d’une mêlée de presse.

« Probablement que nous avons une idée de ce qu’est leur projet, puis qu’on s’est dit que le coût devrait être de cet ordre-là », a-t-il précisé, incertain.

Valérie Tétreault, directrice de l’Omnium Banque Nationale, a été surprise lorsqu’elle a entendu l’entrevue de M. Rabouin à la radio.

2 « J'aime »

Travaux terrain de tennis au parc Jarry

3 « J'aime »

Parc Jarry terrain tennis

1 « J'aime »

Une personne mécontente

8 « J'aime »

https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2026-06-07/une-vision-claire-pour-le-parc-jarry.php

Mais voilà : Tennis Canada admet être à l’étroit dans ses installations actuelles. L’an dernier, l’organisation a dû demander une dérogation à l’Association of Tennis Professionals (ATP) parce que son site ne correspond pas aux standards du circuit. Et il n’y a pas que le tournoi. « Nos installations actuelles fonctionnent déjà à pleine capacité pendant une grande partie de l’année », affirme Mme Tétreault.

Tennis Canada a donc bel et bien des plans d’expansion. Mais il m’a fallu jouer au chat et à la souris pour me le faire confirmer par la Ville de Montréal. Et ça, ça dénote un manque de transparence.

La Ville m’a d’abord fourni une réponse générale sur les enjeux du parc Jarry qui comportait une phrase énigmatique.

« Sans compter que l’ajout de terrains extérieurs sur le territoire montréalais pourrait par ailleurs bonifier l’offre de pratique du tennis à la population », ai-je pu lire.

Ah bon ? Il y a donc des plans d’ajouter des terrains de tennis extérieurs ? En réaction à mes questions, le cabinet de la mairesse Soraya Martinez Ferrada m’a envoyé une version « corrigée » de la déclaration… où la fameuse phrase avait disparu.

Ce passage concernant les terrains extérieurs « n’apportait rien au vrai message », a-t-on tenté ensuite de justifier. Bien essayé…

La Ville a fini par me confirmer qu’elle avait autorisé une demande de subvention par Tennis Canada auprès de Québec pour construire de nouveaux terrains de tennis extérieurs. Ceux-ci seraient aménagés dans la superficie déjà accordée à Tennis Canada.

« Cette résolution ne constitue ni une approbation du projet ni un engagement financier de la Ville », précise le cabinet de la mairesse, qui décrit le tout comme une simple « étape administrative ».

3 « J'aime »

Pour conserver son titre de Master 1000/WTA 1000, l’omnium du Canada doit passer de 12 à 14 terrains et ajouter un 3e stade de minimum 1500 places d’ici l’édition de 2028. En ce moment les installations de Montréal ne comptent que sur le Court Central du Stade IGA et le court 1 du stade Roger. Équiper le stade d’un toit accordéon serait un plus, mais pas nécessaire. Année après année, ils doivent ajouter des sièges avec des gradins temporaires.

Les médias ne le mentionnent jamais et Montréal a toujours l’allure du parent pauvre, mais il est important de noter qu’ils ont les mêmes problèmes à Toronto où ils n’ont que 12 terrains, 2 stades et pas de toit.

En ce moment, il semble que tous les paliers de gouvernements sont derrière le projet, car justement, ils ne peuvent pas faire de quoi à Toronto sans le faire à Montréal et vice-versa. À Toronto ils font face au problème que l’espace est plus restreint qu’ici. Mais ici, ils font face au regroupement des Amis du parc Jarry qui ont horreur de l’événement. Ces regroupements “amis de…” ont habituellement l’oreille des élus locaux.

8 « J'aime »

Parc Jarry à Montréal Un nouveau stade de tennis avec un toit rétractable sera construit

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE | La pluie vient souvent perturber l’Omnium Banque Nationale au stade IGA.

Tennis Canada prévoit la construction d’un nouveau stade doté d’un toit rétractable à Montréal, dans le cadre d’une importante modernisation de ses installations au parc Jarry. L’organisme affirme que ce projet est essentiel pour répondre aux exigences croissantes des circuits professionnels.

23 juin 2026 | Publié à 6 h 46 | Daniel Rainbird | La Presse Canadienne

L’annonce a été faite mardi, après une étude de faisabilité d’un an portant sur les différentes options pour l’avenir à long terme de l’Omnium Banque Nationale de Montréal.

Le projet proposé prévoit d’augmenter la capacité du stade à environ 15 000 places (le stade IGA actuel compte 11 991 places) et d’ajouter jusqu’à quatre terrains d’entraînement et un court central, selon Valérie Tétreault, directrice du tournoi.

[…]

https://www.lapresse.ca/sports/tennis/2026-06-23/parc-jarry-a-montreal/un-nouveau-stade-de-tennis-avec-un-toit-retractable-sera-construit.php

5 « J'aime »

Le communiqué de Tennis Canada

Tennis Canada, organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada, annonce aujourd’hui retenir le scénario d’un réaménagement du site, incluant la construction d’un nouveau stade trois saisons, dans le cadre de sa démarche de modernisation des installations du Stade IGA.

Cette orientation fait suite à une étude de faisabilité réalisée au cours de la dernière année et financée grâce à une contribution de Tourisme Montréal. L’étude visait à analyser différents scénarios pour mieux répondre aux besoins futurs du site et de la communauté, notamment en matière d’intégration et d’accès au parc, tout en assurant la pérennité de l’Omnium Banque Nationale à Montréal. La construction d’un nouveau stade accompagné d’un réaménagement des installations du site de Tennis Canada au parc Jarry s’impose comme la solution la plus durable, responsable, raisonnable et adaptée aux besoins futurs du tournoi, de la communauté et du tennis canadien.

Le concept actuellement envisagé inclut notamment :

• la construction d’un nouveau court central de plus grande capacité ;
  • l’ajout d’un toit rétractable permettant une utilisation du stade beau temps, mauvais temps durant trois saisons ;
  • l’ajout de terrains intérieurs et extérieurs accessibles à la communauté, en plus de l’amélioration des installations existantes ;
  • un réaménagement global du site favorisant une meilleure intégration au parc Jarry et une plus grande accessibilité pour la communauté.

Tennis Canada amorce maintenant une nouvelle phase de sa démarche visant à approfondir les analyses techniques, financières et opérationnelles préalables à la réalisation du projet.

Pour la prochaine phase de cette démarche, Tennis Canada a lancé un appel d’offres afin de produire un dossier d’opportunité qui permettra d’approfondir les analyses et de confirmer les paramètres du scénario retenu. Des échanges préliminaires sont déjà en cours avec les différents paliers de gouvernement et plusieurs partenaires afin d’explorer les avenues de collaboration possibles.

Tennis Canada place la communauté au cœur de sa démarche et entend poursuivre un dialogue ouvert avec les différents acteurs du milieu. Des démarches de consultation seront organisées afin que l’évolution du projet reflète les attentes et les besoins de la communauté de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et des utilisateurs du parc Jarry.
[…]

2 « J'aime »

Valérie Tétreault en entrevue à l’émission radio Tout un matin au sujet du futur stade. Tennis Canada voudrait le construite sur le terrain de baseball actuel et reconstruire le terrain de baseball ailleurs à ses frais : Le projet du Stade IGA : Entrevue avec Valérie Tétreault | OHdio | Radio-Canada

Entrevue avec Valérie Tétreault dans La Presse

Projet de nouveau stade au parc Jarry |« Il va falloir être créatif »

Tennis Canada a dévoilé mardi matin les conclusions d’une étude de faisabilité amorcée il y a déjà plusieurs mois.

En somme, la fédération nationale de tennis aura besoin d’un nouveau stade pour former la relève et accueillir l’Omnium Banque Nationale (OBN) à Montréal. Néanmoins, l’équipe de Valérie Tétreault est encore loin de la première pelletée de terre.

En entrevue avec La Presse, la directrice générale de l’Omnium Banque Nationale estime que les conclusions de l’étude confirment « ce qu’on savait en regardant l’état de nos installations et ce qu’on a comme tournoi de catégorie 1000 comparativement à ce qu’on voit ailleurs dans le monde ».

A priori, Tennis Canada s’attend à devoir construire un tout nouveau stade. Ce stade serait bâti à l’endroit où se trouve actuellement le terrain de baseball du parc Jarry. Ce qui nécessiterait la destruction du stade actuel, celle du terrain de baseball et le réaménagement d’une partie du parc. Dans cette optique, Tennis Canada promet de financer la reconstruction d’un nouveau terrain de baseball, insiste Tétreault.

D’ailleurs, Tennis Canada détient un bail emphytéotique. « C’est comme si l’on agit comme propriétaire [de notre espace], explique Tétreault. C’est nous qui sommes responsables de l’entretien et des coûts de maintenance des différentes installations. On a aussi une entente avec la Ville, car on doit mettre 60 000 heures à la disposition des citoyens. »
[…]

Pourtant le terrain de baseball ne semble pas être à l’intérieur du périmètre détenu par Tennis Canada !
Ont-ils fait de récentes acquisitions de terrains ?

Je doute, en tout cas, pour le moment, ce soit juste des idées qu’ils ont, donc probablement que s’ils ont le feu vert, ils devraient acquérir ce terrain de la Vdemtl

C’est un bail emphytéotique, la ville demeure l prioritaire du parc et elle ne le divisera pas pour le vendre.

La piscine est sensée se faire re-localiser sur le stationnement de la rue Jarry, ce qui libère de l’espace proche de l’actuel complexe de Tennis Canada

2 « J'aime »

tu as raison, la Ville ne vendra jamais un terrain sur un parc public.

Quand on entreprend une discussion et qu’on a immédiatement l’impression que notre interlocuteur sonne faux, ça n’augure généralement rien de bon.

Mardi dernier, juste avant que le Québec plonge dans les festivités de la Saint-Jean et dans une éclipse médiatique, Tennis Canada a annoncé la mise en marche du plus grand projet immobilier de son histoire : la construction d’un stade couvert au parc Jarry.

Les plans sont faits, les appels d’offres ont même été lancés. Mais en ce qui concerne les informations réellement importantes, bonne chance! C’est comme si on présentait une pièce de théâtre de marionnettes derrière un écran de fumée.

[…] Depuis plusieurs années, les dirigeants de Tennis Canada préparaient donc le terrain et l’opinion publique. Ils répétaient ad nauseam que la modernisation des installations et l’aménagement d’un toit au-dessus du court central s’avéraient nécessaires pour répondre aux normes de l’ATP et de la WTA. Ce n’était pas faux.

Mardi dernier, donc, le chat est finalement sorti du sac : Tennis Canada veut construire un stade flambant neuf de 14 000 places équipé d’un toit. La fédération canadienne veut par ailleurs aménager des courts extérieurs et intérieurs supplémentaires sur le site du parc Jarry.

[…] Le hic, par contre, c’est que le langage utilisé par les dirigeants de Tennis Canada pour présenter leur projet a visiblement été peaufiné pour éviter de parler des vraies affaires. Comme si la transparence n’était pas essentielle dans un dossier aussi délicat.

Le premier éléphant dans la pièce, c’est que Tennis Canada est lentement en train de prendre le contrôle d’un des espaces verts les plus importants de Montréal, et ce, au détriment de la population. La fédération est un locataire expansif, et les citoyens commencent à en avoir ras le pompon.

Au début des années 1980, les installations de Tennis Canada au parc Jarry consistaient en un court central aménagé dans l’ancien stade de baseball et quatre courts secondaires. Nous sommes maintenant rendus à une occupation de 20 acres sur lesquels on retrouve 15 courts intérieurs, 10 terrains extérieurs et deux stades. L’an passé, près de 300 000 spectateurs ont assisté au tournoi.

Dans son annonce de mardi, Tennis Canada a mentionné qu’il faudra faire disparaître un terrain de baseball adjacent au complexe de tennis pour construire son nouveau stade. La fédération continuera donc de gruger du terrain qui appartient à la population. En s’emparant du site du terrain de baseball, Tennis Canada accaparera probablement plus du quart de la surface du parc Jarry.

Cet endroit, rappelons-le, est l’un des espaces verts les plus précieux de Montréal. C’est un lieu de rencontre, de pratique sportive et de détente pour une population qui n’a pas accès à grand-chose pour jouer dehors.

Ce n’est pas tout. À proximité des installations de tennis, il existe depuis plus de 50 ans une magnifique piscine de 50 mètres qui fait la joie de la population. Mais pour accommoder Tennis Canada, la Ville a l’intention de la faire disparaître. On aménagera plutôt deux bassins de 25 mètres à la place d’un stationnement situé près de la rue Jarry.

En langage de fonctionnaires, la relocalisation de la piscine est déguisée en création d’un pôle aquatique. Mais en vrai, ça dit aux citoyens d’aller se faire voir ailleurs, au bord de la rue. En ce qui concerne la disparition du terrain de baseball, la directrice générale de l’Omnium Banque Nationale, Valérie Tétreault, promet que Tennis Canada financera la construction d’un nouveau terrain, mais ailleurs dans l’arrondissement.

[…] À un certain moment, les élus montréalais devront donc décider qui ils représentent. Tennis Canada ou les citoyens?

5 « J'aime »

Je suis d’accord avec l’article sauf pour la partie sur la piscine. Je comprend qu’on soupçonne que le déplacement de la piscine soit lié au projet de Tennis Canada, mais même si c’est le cas, je ne suis pas d’accord avec les critiques sur le projet de pôle aquatique. Non seulement on va avoir de nouvelles installations neuves, mais la nouvelle localisation est techniquement plus proche pour les gens devant de Parc-Ex et du nord de la rue Jarry, et sera accessible très facilement en bus pour tout l’arrondissement via la 193.

6 « J'aime »

Je comprends la critique qu’on gruge lentement l’espace du public, mais je trouve qu’on oublie de mentionner les bénéfices d’un tel projet. Comme ci un nouveau stade aura aucun impact positif pour les montréalais. En guise de compromis in peut exiger certaines conditions tel que éliminer les stationnements de surface pour les redonner au parc.

Pour ma part, j’espère que le stade serait également conçu pour les concerts. Ça offrirait une alternative au centre bell qui a présentement un quasi monopole.

4 « J'aime »

Ça me parait une excellente idée.