La pluie gâche le début du tournoi Omnium Banque Nationale : entrevue avec Eugène Lapierre
La pluie a perturbé l’horaire du début du tournoi Omnium Banque Nationale à Montréal. 12 matchs sur 14 ont dû être annulés hier et plusieurs ont été retardés aujourd’hui (3 août 2026). Est-il donc temps de construire un toit rétractable au stade IGA ?
Eugène Lapierre, ancien directeur du tournoi de Montréal, en discute.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Alexis Galarneau éliminé au premier tour de l’OBN de Montréal | Radio-Canada
C’est beau comme illustration, mais ils ont oublié le toit ![]()
c’est une photo du stade actuel avec les différents kiosques d’activités
voir le 1er message du fil : Complexe de Tennis du Parc Jarry - Nouveau stade
Il a écrit un texte d’opinion pour La Presse
Expansion de Tennis Canada au parc Jarry | Et si on sacrifiait plutôt un terrain de stationnement
Pour répondre au désir de Tennis Canada de se doter d’un nouveau stade au parc Jarry, Alain Lépine propose une solution qui ne met pas en opposition le sport et la préservation d’un espace vert.
Pendant deux semaines, l’Omnium Banque Nationale fait vibrer le parc Jarry et tout le quartier. Habitant à quelques rues du parc, j’entends chaque été la foule s’exclamer devant les bons coups des joueurs. Amateur de tennis, je suis fier d’y voir évoluer des vedettes d’ici comme Leylah Fernandez, Gabriel Diallo et Félix Auger-Aliassime.
Sous la pression de l’ATP[1], Tennis Canada envisage toutefois un important projet d’agrandissement afin de moderniser ses installations. L’organisation souhaite notamment construire un stade de 15 000 places, doté d’un toit rétractable, sur un terrain de baseball adjacent à ses installations actuelles.
Aussi passionné de tennis que je sois, je partage les inquiétudes de nombreux citoyens et citoyennes envers ce projet destiné principalement à un événement de deux semaines par année, qui retrancherait une portion du parc Jarry et défigurerait l’une de ses principales entrées du côté de Parc-Extension.
Dans ce débat qui s’anime, ma position est simple : il ne s’agit pas de nier les besoins de Tennis Canada, mais de chercher une solution qui permettrait d’éviter une confrontation inutile tout en préservant le parc Jarry.
[…]
Le problème c’est que le stationnement est très loin du métro à la limite on pourrait inverser la situation, soit transformer le stationnement en extension du parc Jarry.
La dernière rumeur nommait les Roses et le FC Supra à partir de 2028
Je ne suis pas certaine que ce serait acceptable pour Tennis Canada d’avoir deux sites à gérer.
Une rue à traverser + une petite marche pour atteindre le terrain de pratique le plus près
Autant pour les joueuses et joueuses que pour le public
Aussi, les gens ne font pas qu’assister aux matchs de tennis, il y a plein d’activités sur le site pendant l’Omnium, en plus de pouvoir voir les joueuses et joueurs sur les terrains de pratique, ou de les croiser sur le site entre les différentes installations
D’ailleurs, ce week-end, c’était le week-end familles où des billets juste pour l’entrée sur le site, sans accès sièges du court central et du court Rogers, ont été distribuées aux familles ou aux coûts de 20 $. Avec ce billet, on peut se promener partout sur le site et même voir des matchs sur les plus petits courts
Le texte mentionne le court couvert Phillipe-Chatrier pour la superficie nécessaire, mais il est au milieu de la majorité des autres installations de Roland-Garros
Ok merci ! C’est quoi le FC Supra haha ?
Ce que je trouve intéressant de la localisation actuelle, c’est justement que le Stade est dans un parc, et de surcroît, à quelques secondes d’une station de métro. On peut donc dire qu’il est agréable de le fréquenter, pour ceux qui n’ont pas accès à une voiture. De ce que je comprends, par la lettre ouverte publiée dans La Presse et rapportée ici, c’est qu’on propose de l’aménager à l’autre bout du parc Jarry, de l’autre côté de la passante rue Jarry. Le Stade serait donc à la jonction de deux grandes rues (Esplanade et Jarry), hors parc, en plus de reposer sur un grand stationnement intérieur. Bref, on passerait d’un accès facile en transport en commun à un accès dont la priorité semble la voiture. Les stations de métro De Castelnau et Jarry sont également éloignées du site proposé. Je crois que pour le bénéfice de ceux qui fréquentent le Stade IGA à pied, à vélo, ou en transport en commun, le site actuel coche toutes les cases.
Club de soccer qui évolue dans la CPL.
Chronique de Vincent Brousseau-Pouliot sous forme de pour et contre du financement public pour un nouveau stade
Qui doit payer le nouveau stade de tennis ?
Plaidant que le court central du stade IGA approche de sa fin de vie, Tennis Canada veut que l’on construise un nouveau stade de tennis avec un toit rétractable.
Principalement aux frais des contribuables. Sans quoi l’avenir de l’Omnium Banque Nationale à Montréal (OBN) serait menacé.
Un nouveau stade est-il absolument nécessaire ? Le court central du stade IGA a 30 ans cette année, mais la portion sud du court central date plutôt… de 1969. D’ici 10 ans, il faudra la remplacer, estime Tennis Canada, étude de faisabilité à l’appui. Rénover le court central actuel coûterait presque aussi cher que d’en construire un neuf. On démolirait donc le court central actuel pour tout refaire à neuf.
Combien coûterait ce nouveau stade ? Tennis Canada refuse de le dire, même s’il détient une estimation du coût. Pour la transparence financière, on repassera. Tennis Canada dévoilera le coût estimé au printemps prochain, après une deuxième étude.
Qui devra payer ce nouveau stade ?
[…]
Des membres de Mères au front ont écrit un texte d’opinion dans Le Devoir
Messieurs Legendre et Lapierre sont deux personnalités du tennis montréalais qui ont travaillé avec acharnement pendant des dizaines d’années pour faire évoluer le tournoi annuel jusqu’à un niveau de classe mondiale, ce dont les Montréalais sont très fiers. Mais cette fois-ci, les projets d’expansion dans le parc Jarry récemment annoncés par Tennis Canada vont trop loin et ne correspondent plus aux priorités de la population en 2026.
Contrairement à ce qu’ils ont défendu dans leur lettre parue dans Le Devoir, nous estimons qu’il ne s’agit pas simplement de « troquer un espace sportif du parc Jarry contre un autre espace sportif d’égale surface ». Il s’agit en fait d’un terrain de baseball, et cette formulation apparaît bien cavalière quand on ne prend même pas la peine de spécifier où ce terrain sera déplacé ni de vérifier avec ceux que l’on prévoit bumper, soit les bénévoles de l’association de baseball mineur, si le lieu leur convient. Qui plus est, il s’agit de construire un stade couvert de 15 000 places (au lieu de 12 000) qui pourrait accueillir des événements sportifs ou artistiques neuf mois par année dans le parc, et non 12 jours par année, afin de rentabiliser son investissement.
Quelles seront les répercussions sur les autres usagers de cette utilisation accrue ?
Aussi, même si Tennis Canada et la Ville de Montréal nient avoir exercé une influence dans le cadre du déménagement de la piscine planifié par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, du magnifique espace qu’elle occupe actuellement à côté du stade vers l’aire de stationnement sur la rue Jarry, tout nous laisse croire que ce sera la prochaine étape d’expansion. Comment ne pas se demander si ces projets de Tennis Canada n’y sont pas pour quelque chose dans la réduction prévue de la superficie de la piscine ? Dixit les magnifiques 50 mètres de nage de son bassin !
[…]
L’idée de construire sur le site du stationnement me semble super intéressante. 7min d’un site à l’autre, c’est rien. Quelqu’un est allé à Osheaga dans les dernières années? Il y a des stages à 15 min (facile) l’un de l’autre. Les artistes et les athlètes se promènent en cart déjà. Les gens n’ont qu’à débarquer au métro Jarry.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Parc Jarry - Plan directeur
Pourquoi pas le stade olympique comme solution en cas de mauvais temps ,pour éviter tout les problèmes causer par la pluie ,un back up !
Marcher 450 m ? Oh, mon dieu, vous voulez tuer des gens là. Ils sont là pour voir du sport, pas en faire. /s
c’est plus de devoir traverser la rue Jarry… avec des jeunes enfants
Je suis personnellement plus pour un stade sur la localisation actuelle.
Mais dans un cas où ils serait déplacé dans se stationnement, la ville pourrait refaire la configuration de Jarry dans cette section.
C’est la seule qui fait 2 voie de large présentement. Sa serait un bel upgrade pour cette section. Un peu de commercial dans cette section ne serait pas de trop aussi!
Excellente occasion de sécuriser cette rue et rendre la traversée sécuritaire et conviviale. On peut même imaginer connecter le parc avec ce nouveau stade avec une sorte de dalle verdie, les autos passant en-dessous.
Dans mes rêves les plus fous, sur metro dreaming. On y met un tramway et cette section est sans voiture.