Compilation d'aménagements aberrants

Same thing on Duluth, as well as on the sidewalk on Lucien L’Allier (it’s not pavers but uses a special concrete which hasn’t been replaced)

Et le trottoir en face du Bourbon, dans le village

1 « J'aime »

Je pense qu’on peut conclure que le problème est généralisé, pas besoin de tourner le fer dans la plaie en citant un énième exemple d’incompétence municipale.

On ne va pas se leurrer, la majorité du temps ce patchage honteux est semi-permanent. C’est à croire que la ville n’a pas de pavés de rechange à installer… Comme si c’était une surprise qu’une route pavée nécessite de l’entretien… Alors qu’on affectionne particulièrement les pavés de béton cheap…

L’entretien des infrastructures est problématique autant au niveau municipal que provincial. Lorsque le toit se met à couler, on laisse faire, et au bout d’un certain temps on arrache tout et on refait le sous-sol! Mais qui n’aime pas show off son beau sous-sol tout neuf! Pas mal plus sexy que de remplacer quelques bardeaux d’asphalte, non?

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi. À quoi bon dépenser des fonds considérables pour aménager nos rues, si c’est pour les laisser aller par manque d’entretien avec le temps? Non seulement c’est laid sur le plan esthétique, mais ça envoie aussi le mauvais message à la population que les arrondissements ou la Ville, par manque de fierté et de suivi, se déresponsabilisent en négligeant honteusement l’aspect visuel des espaces publics. Ce qui donne une triste image tiers-mondiste de ces rues et des quartiers concernés. :face_with_diagonal_mouth:

2 « J'aime »

Loin de vouloir excuser la situation, je crois qu’il s’agit surtout d’un enjeu lié au mandat limité de la CSEM (Commission des services électriques de Montréal).

La CSEM est gérée un peu comme une compagnie privée qui reçoit des mandats de la ville. Dans leurs mandats, ils creusent, font les travaux, et doivent remettre de l’asphalte. Ils ne peuvent pas remettre les lieux comme c’était avant parce que leur mandat c’est l’électricité (lampadaires, feux de circulations) et non l’aménagement urbain et le civil.

Ils sont plutôt efficaces dans leurs travaux, et la ville n’arrive pas à suivre le rythme et ils en échappent beaucoup.

Cette règle donne aussi des situations absurdes. Il arrive que sur un chantier, la CSEM fait ses travaux et remet de l’asphalte, qui sera démoli quelques heures après par l’entrepreneur général qui fait les travaux d’aménagement. Mais c’est dans leur mandat, ils doivent asphalter une fois les travaux complétés indépendamment de ce qui suit.

Malheureusement c’est pas un sujet très vendeur, et ça n’intéresse pas grande monde, alors rien n’est fait pour changer la chose.

3 « J'aime »

Superbe piste cyclable de 350 mètres, pour traverser l’autoroute 25 sur Sherbrooke, mais qui se connecte à rien aux deux extrémités ! Quoi de mieux sur un viaduc que d’avoir des voitures qui passent à 60-70km/h de chaque coté !?!


Sherbrooke au-dessus de A25

7 « J'aime »

Merci d’apporter une explication plausible, ainsi on peut mieux comprendre la nature du problème. Normal que le CSEM bouche le trou commodément avec de l’asphalte pour une question de sécurité publique. Dommage cependant que la Ville soit si débordée pour corriger le tout après coup, ce qui fait que plusieurs réparation ne trouve pas leur aboutissement en prenant un caractère quasi permanent. :roll_eyes:

Merci pour cette explication.
Est-ce que tu crois que c’est la même situation sur Duluth… car clairement aucune patch n’a été enlevée depuis l’apparition de la toute première patch. C’est à croire qu’ils n’ont plus ce pavé de disponible.

C’est aussi étonnant que ce ne soit pas dans leur mandat de remettre ça tel qu’à l’identique.

3 « J'aime »

Souvent à Montréal, je trouve que les traverse pour les piétons sont tracées trop vers l’extérieur de l’axe du trottoir, vers le centre de l’intersection. À mon avis, on devrait tracer ces lignes de la largeur réelle du trottoir.

Mais à Outremont, je crois que j’ai vu un exemple assez extrême de la chose:

(Il y a déjà eu une saillie à cet endroit, mais la peinture est bien plus récente que le retrait de celle-ci)

14 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est temporaire à cause des travaux ou non. Mais dans tout les cas c’est ridicule. C’est à l’île-bizarre

3 « J'aime »

Aux abords de la station Du Quartier du REM

12 « J'aime »

Yeah they need to just pave to the right slightly to connect to the existing bike path

1 « J'aime »

Boisbriand, Grande-Côte/Île-Morris. Une piste czclable qui est déjà un rollercoaster (péjoratif) et en plus ils rajoutent ça au milieu pour bien faire chier

11 « J'aime »

C’est voulu, c’est pour être certain que les cyclistes font leur stop…

2 « J'aime »

Comme les responsabilités de la CSEM sont un peu floues, vous avez en partie raison mais je tenais à apporter des précisions. Bien que ce soit la Commission des services électriques, il n’y a pas d’ingénieur en électricité ni d’électricien. Leur responsabilité est de bâtir et maintenir l’infrastructure pour les réseaux électriques, principalement composée de massifs de conduits bétonnés et de chambre d’accès bétonnés (puits d’accès) en plus des bases de bétons des équipements de la ville. Les conduits sont principalement pour les services d’électricité de la ville (feux et éclairage), mais aussi pour télécommunication, HQ, etc. De plus, elle est autonome dans sa propre gestion d’actif. Elle peut donc réaliser des travaux pour son propre compte (réfection de conduits âgés, puits, etc). À la fin, elle se doit de remettre le trottoir et la chaussée dans leur état d’origine. Dans certaines conditions, un enrobé bitumineux est privilégié, soit lorsque la température est trop froide, lorsque d’autres travaux sont prévus à court terme, etc. Si c’est temporaire (ex : trottoirs en asphalte en novembre), ils reviennent construire le trottoir en béton au printemps ou à l’été. Ceci dit, ce n’est pas la seule fautive dans les situations qui ont été mentionnées, car on voit sur l’une des photos qu’il s’agit d’un équipement d’aqueduc, donc dans ce cas, la faute est à la ville.

Finalement, sur un autre sujet, ce n’est pas la CSEM qui limite l’enfouissement de câbles électriques, mais bien Hydro-Québec par sa capacité limitée. La CSEM est simplement mandatée par HQ pour faire l’enfouissement. (Ps : je ne suis pas affilié à la CSEM).

5 « J'aime »

Pourquoi ce modèle de rack à vélo existe?? Il est littéralement inutilisable. La seule personne à l’avoir utilisé de la façon designée a été volée.

8 « J'aime »

Je vois pleinde voitures qui font pas leurs stops, mais j’ai jamais vu de bloc de bétons au milieu de la voie qui force à zigzager. Ca serait pas mal d’ailleurs

5 « J'aime »

Should we rename this thread “Poor cycling infrastructure” ?

Merci pour ces précisions!
Je vais investiguer davantage alors.

Sur tous les projets sur lesquels j’ai travaillé avec la ville, le mandat de la CSEM se limitait vraiment à une patch d’asphalte. Mais je suis content d’apprendre que dans certains cas ils peuvent remettre comme avant — ça ferait bien mon affaire!

1 « J'aime »