This is not a technical limitation but one related to STM’s planning technique. It’s also not related to union restrictions.
We see how STM utilizes their bus terminals (Fairview, Angrignon, Henri-Bourrassa), they are all basically just one bus per quai. We could have bus space be more efficient.
In comparison, RTL has bus terminals with multiple buses stopping in the same quai, and it works well, no chaos.
Je ne sais pas si la clôture est encore là, mais je viens d’apprendre qu’un des rares liens pour piétons et vélos entre Pierrefonds-Roxboro et Kirkland est fermé à clé durant la nuit. Et ça ressemble à une prison à sécurité maximale.
L’aménagement cyclable sur l’avenue Fairview est non seulement aberrant mais dangereux. Depuis le lancement du REM de L’ouest, il y a eu peu d’entretien à l’exception des lignes de peintures pour désigner les voies. Je m’attendais au départ qu’ils réparent les chaussés avant de peindre.
La piste sud est partagé avec la voie réservé pour les bus. Pas la fin du monde, mais comme vous pouvez voir dans les photos, il y a un gros cratère qui pourrait sérieusement blesser quelqu’un.
La piste nord est moins pire, mais il y a une présence importante de nid de poules proches des drains et autres infrastructures d’eau, surtout proche de la sortie du Rona.
J’ai déjà appelé la ville et j’ai aussi eu une bonne discussion au téléphone avec le conseiller d’arrondissement de ce secteur sur cet enjeu. Espérons qu’ils collemate ça rapidement.
La publication de la ville de Delson pour annoncer la « sécurisation » de la piste a presque 800 commentaires. Énormément de monde critiquent les chicanes et la ville répond de façon…. lunaire.
C’est-tu un panneau d’arrêt jumelé à un passage jaune ainsi qu’un panneau donnant priorité aux piétons et cyclistes? Il me semble qu’il faut enlever le stop selon les normes.
Je n’aime pas utiliser ceci comme raisonnement (comme les automobilistes font souvent). Mais, ces installations sont désastreux pour les personnes à mobilité réduite, surtout pour ceux en fauteuil motorisé.
Il faudrait vraiment trouver une nouvelle signalisation pour ces situations. Quelque chose qui dit qu’il faut s’assurer que les personnes sur la rue nous laissent passer avant de traverser (comme pour les piétons sur les passages piétons). Parce que pour l’instant il est impossible de savoir quel aménagement on traverse: est-ce un passage vélo non-prioritaire, un passage piéton prioritaire ou un passage piéton-vélo prioritaire.
Mais il semble vraiment que certaines municipalités pensent que le plus de choses qu’on rajoute sur une piste cyclable, le mieux c’est.
Et pourtant, il ne viendrait jamais à l’esprit des élu·es de faire la même chose sur la route pour la sécuriser !! Mais c’est la guerre à l’auto paraîtrait-il !
Mais pour de vrai, content de voir que la ville de Pointe-Claire réagit aux signalements. Je vais garder le cap sur ce nid d’autruche. Espérons qu’ils le colmatent dans les prochains jours.