La piste cyclable sur une bonne partie de Notre-Dame est comme ça et je DÉTESTE ça de tout mon être. Non seulement ça nous met en conflit direct avec les piétons, mais ça multiplie les chance de faire une manoeuvre maladroite qui résulte en collision avec le traffic automobile ou les cyclistes qui arrivent dans l’autre sens.
De ce que je vois sur Street View, la partie béton avec plaque pododactile date de 2016 et la piste de 2022. Bref, le trottoir sur Bourassa a été fait probablement bien avant que l’on songe à faire une piste sur Wilfrid-Reid. J’imagine que la situation sera réglée avec l’arrivée du REV — cette piste ne débouche actuellement sur aucun aménagement cyclable (à moins de considérer comme tel la voie de bus autorisée aux vélos) — et c’est peut-être l’excuse à cet état de fait.
I’ve cycled it a lot, it kinda sucks. Every single intersection, even with the shortest residential street ever only on one side, means going back down to road level and then back up again (hurts the ass), and doing it while having to check for dangers from up to four possible directions all around you.
And of course there’s no snow removal in winter.
If it was continuous with priority for cyclists, and there was less interesctions, it could be pretty good though.
C’est éco-responsable parce qu’il y 1.7 kilomètres de magnifique piste cyclable !!! Avec drainage éponge !
C’est pas beau les développements éco responsables ? Une belle piste cyclable accessible de basiquement nulle part dans le quartier ! Pas accessible depuis le quartier existant non plus, parce qui voudrait pouvoir visiter ses voisins sans faire un détour pour passer par une grand route ?
Et c’est pas tout, on a aussi ce magnifique point de vue sur le pont qui permet d’admirer la zone humide préservée, ainsi que la trans Terrbonne, cette magnifique piste cyclable champêtre qui traverse tout Terrebonne.
Mais seulement admirer ! On va pas non plus avoir un accès à la piste cyclable régionale depuis la piste cyclable locale, ça serait absurbe !
Mais où donc va cette piste cylcable si ce n’est pour rejoindre le réseau ?
Il s’agit d’une innovation signée Terrebone, la première piste cyclable qui sert à rejoindre une autoroute !! Après tout ça serait discriminatoire si les cyclistes de l’éc- quartier n’avaient pas accès à l’autoroute, on veut pas encourager à prendre l’auto-solo !!
/s
Incroyable la quantités d’aménagement absurbes dans ce développement, on voit vraiment l’influence de faire des gestes écolos, mais sans aucune motivation autre que remplir une checklist de critères, c’est juste un coût ajouté au projet que le développeur paie parce qu’il faut bien. Je crois la seule partie qui fonctionne c’est le drainage éponge tout du long de cette avenue.
Rare point positif, l’accès au “parking vélo” (dix coince-roues pas sécuritaires) de l’école a été corrigé, avant il fallait sauter le trottoir, mais il y une rampe e été ajoutée. (Et sans abaisser le trottoir)
Il y a beaucoup d’améliorations question pistes cyclable et on les voient particulièrement sur les nouvelles, mais je remarque qu’elles sont principalement conçu dans un but touristique, sans chemins pour y accéder par les résidents local. Ils devraient faire des efforts pour construire des pistes cyclables réellement utile pour les résidents locaux.
La semaine dernière, je me suis trompé de chemin et j’ai passer par cette intersection dangereuse a saint constant(132/ Saint pierre).
Imaginer l’experience des piétons avec le trottoir qui disparait magiquement dans l’intersection.
J’ai emprunté cette route tellement de fois en tant que piéton et cycliste et je n’avais jamais remarqué qu’il y avait un trottoir de ce côté. Cette section de la 209 jusqu’au coeur villageois de Saint-Constant est juste horrible. C’est laid à en mourir et c’est hyper dangereux et déplaisant. C’est l’un de mes tronçon de route que j’hais le plud dans la CMM.
Ça ne fait que deux ou trois ans que je roule dans la rue, dans le sens de la circulation, quand j’étais ado, on roulait toujours exclusivement sur le trottoir et tous les jeunes font pareils, personne n’ose aller dans la rue.
Les poteaux sont conçus pour se casser en cas d’impact. C’est de l’ingénierie automobile qui protège les automobilistes au détriment des piéton•nes à proximité.
C’est même plus qu’un 53’. C’est plus long que nos bus de 40m.
Ville-Marie n’a plus de mairie d’arrondissement depuis sa mise en tutelle imposée par l’ancien maire Tremblay. Avec la multiplication récente des responsabilités et pouvoirs qui reviennent aux municipalités, on ressent vraiment que la gestion de l’arrondissement se fait à temps partiel.
Il y a aussi l’enjeu du financement, qui est constamment négligé dans le débat.
Les arrondissements n’ont pas un transfert de la ville-centre qui couvre l’augmentation des dépenses fixes et hors de leur contrôle (par exemple, le salaire des employés). Au même moment, le cout des travaux a explosé. Tu peux payer 50-100% plus cher pour le même aménagement.
Donc, faire un budget d’arrondissement, c’est, depuis plusieurs années, un exercice de rationalisation plutôt que de bonification.
Chaque fois qu’on se demande pourquoi X geste n’est pas fait, c’est demander à des équipes sur le terrain d’être plus grosse (+$$$), ou de changer de priorité et négliger un autre aspect de la ville.
Pareil pour le mobilier urbain ou les aménagements.
Je me permets de revenir sur le sujet d’urbanova pour apporter des précisions.
- Le quartier prend un temps fou pour se compléter à 100%. Le quartier et ses infrastructures ne sont pas toutes faites. Ce n’est évidemment pas une excuse qui justifie le manque d’infrastructures de qualité pour les piétons et cyclistes tandis que les automobilistes ont des infrastructures fonctionnelles. Il faut quand même, à mon avis, prendre en compte que le développement n’est pas terminé.
- Ce quartier n’est qu’une partie d’urbanova appelée Alta Vista. Toute la section à l’est, au sud de l’autoroute 640, devrait être urbanisée dans le futur et cela constituera l’ensemble d’urbanova. Au nord de l’autoroute, le boulevard industriel sera complété et le quartier industriel aussi. L’échangeur d’autoroute permettra de relier urbanova. La piste cyclable de l’avenue urbanova ne mène donc pas à l’autoroute (quoique c’est presque le cas en ce moment), mais à l’un des plus grands centres d’emploi de la rive-nord.
- L’accès officiel à la transterrebonne à partir de l’avenue urbanova est en planification il me semble.
- Il y a un nouvel accès à la piste cyclable de l’avenue urbanova sous la forme d’un pont de bois qui relie à la rue René-Lecavalier. Il manquerait, à mon avis, un autre accès qui permettrait de rejoindre l’ouest de l’avenue, mais ce serait compliqué à implémenter et on n’est pas dans le même cas qu’à côté de la station de métro De la Concorde où une maison a été démolie pour faire la place nécessaire.
- Le boulevard Pierre-Dansereau est enfin en aménagement et aura des pistes cyclables unidirectionnelles protégées (les intersections resteront probablement moins bien par contre). Heureusement puisque les accès aux stationnement sont au niveau des rues transversales, il n’y aura pas de problème de type montagnes russes.
- Selon moi, il y a deux aménagements particulièrement aberrants qui n’ont pas été nommés. L’aménagement de la rue Carmel est un désastre au niveau du trottoir qui zigzague sans raison autre que faire beau, ce qui augmente significativement le temps de trajet à pied lorsque c’est répliqué. J’espère vraiment qu’on aura pas droit à ça sur Pierre-Dansereau, ça serait un vrai désastre. Le deuxième est plus une question d’aménagement du territoire : la position de l’école secondaire Du Havre. Elle sera, même quand urbanova sera complété, à longue distance d’à peu près tout, sauf d’un futur parc et de la transterrebonne.
Voilà c’est tout!
Des infrastructures conçues par des automobilistes, pour des piétons: mais comme c’est étonnant que les piétons ne les apprécient pas! (/s)
Comme si on a vraiment de l’espace trottoir en trop sur Ste-Catherine ? On viendra pas me dire qu’on pouvait pas mettre la station Bixi dans la rue ou sur une rue transversale ?
Des travaux, pas beaucoup de place pour les piétons (encore moins pour les cyclistes), et du stationnement en parallèle: yep, that checks out.
La moitié de la rue est amputée vue qu’elle devient cul-de-sac… la station aurait pu être dans la rue là où les 3x voitures sont stationnées
Les vélos n’ont pas le droit de circuler sur les trottoirs mais on met la station sur un trottoir?
Il me semble qu’il y a une autre station sur Drummond et Sainte-Catherine. Les deux sont très proches.
Les stations de Bixi sur le trottoir ne sont pas un problème en sois, il y a plusieurs exemples, ce qui ne fait aucun sens, c’est l’emplacement sur Ste-Catherine, sur les trottoirs les plus utilisés de la ville, bonne change manipulé un vélo sans bumper 2 personnes
Ceci est rarement le cas. Voici un vidéo qui fait un très bon description du dessin des bases de poteaux.
Par contre là il faut créer un pont en plus pour traverser la rivière x)