Compilation d'aménagements aberrants

A Laval, la ville a payé pour enfouir les fils d’hydro, et pour des rues avec une très faible densité.

1 « J'aime »

Pas pour être cynique (oui), mais c’est un quartier cossu…

3 « J'aime »

L’entité responsable, à Montréal, pour l’enfouissement des fils c’est la Commission des services électriques de Montréal. C’est eux qui sont à blâmer dans ce cas-ci.
Hydro-Québec va le faire dans les autres villes à la demande, et si ces villes payent les frais. Et si la majorité sont en faveurs des fils enfouies, cette même majorité est contre devoir payer des frais supplémentaires (on parlerait de 100G$ pour tout le Québec).
Mais @Dom723, c’est faux de penser qu’un câble enfoui ne nécessite pas d’y retoucher avant 75 ans ! Les câbles, particulièrement l’isolant, s’usent plus rapidement sous terre qu’à l’air libre à cause de l’humidité, et nécessitent plus de réparation sur le long terme, et des réparations d’autant plus complexe que les câbles ne sont plus facilement accessibles. Ils sont mieux protéger contre le verglas, mais pas contre les inondations. Et pas contre les entrepreneurs qui creusent à la mauvaise place, comme on le voit trop souvent avec des lignes de gaz !

3 « J'aime »

Je sais très bien qui est responsable de l’enfouissement des fils à Montréal. Sauf que justement, personne ne semble vouloir avoir de leadership dans le domaine, surtout pas l’entité responsable. Sauf que si personne ne pousse l’autre à le faire, comme Hydro qui encouragerait la CSEM à en faire plus, on va jamais rien enfouir.

Je sais qu’on va pas laisser les fils 75ans sans entretien, c’était par rapport au travaux de la ville (aqueduc, égout). Oui des accidents arrivent avec l’excavation, mais on s’entend que lors de travaux, on va répertorier tous ces nouveaux enfouissement et surtout qu’on s’entend qu’une gaine de gables dans sa chape de béton, c’est beaucoup moins risquer qu’une conduite de gaz…

Oui c’est un énorme investissement tout enfouir, sauf qu’on s’entend que le faire progressivement et par étape, c’est beaucoup plus réaliste que de dire qu’on veut enfouir TOUT les fils, comme ceux sur le 10ième rang dans le fond de la Mauricie… Ceux dans les milieux urbains, ça devrait être obligatoire, surtout quand on est rendu à payer pour rabouter des poteaux, qu’on pollue l’espace visuel des fils en devant rajouter des fils sur des poteaux déjà encombrés, qu’on garde des poteaux dans le milieu du trottoir, qu’on doit élaguer et diminuer la canopé pour des fils, payer combien en frais de re-branchement et combien on paye en salaire quand on doit faire venir des équipes en renfort pour réparer le réseaux tempête après tempête.

Dans mon coin, lors de la tempête de verglas d’avril 2023, la seule rue qui a manquer est la seule que les fils ne sont pas encore enfoui… alors à un moment donner, faudrait se réveiller et commencer à mettre l’argent pour être proactif et éviter les problèmes, au-lieu de juste réparer, patcher, recommencer se plaindre que on va devoir dépenser encore plus pour un problème récurent…

3 « J'aime »

Non, ce n’est pas la CSÉM qui est responsable de l’enfouissement de l’alimentation électrique, c’est Hydro-Québec. La CSÉM est responsable de le construction et du maintien des infrastructures (massifs de conduits, structures d’accès enfouies), mais ce n’est pas la CSÉM qui bloque les projets d’enfouissement, c’est HQ. D’ailleurs, ce n’est pas la CSÉM qui refait toutes les entrées électriques des logements. Aussi, je viens de voir qu’il y a une suspension de demandes d’enfouissement. Programme d’enfouissement de lignes de distribution existantes

Vu dans le groupe FB Vélo d’hiver - Montréal

La flèche pointe vers le stationnement :wink:

Sur le boul. de l’Acadie

Si on se fie à la direction de la circulation automobile, le panneau a été retourné

4 « J'aime »

je crois que c’est le pire design d’une future intersection que j’ai vu passé dans mon fil X…

C’est quelque part au Texas…

2 « J'aime »

Ça fait combien de temps que l’Esplanade est finie ? Et sérieusement, on n’est plus capable de couper les dalles ?



7 « J'aime »

Il y a un appel d’offres pour refaire le pavé côté Nord

Est-ce que ‘‘installer’’ des lampadaires est inclus et arranger les dalles du Parterre sont aussi incluses ? J’espère que oui, car plusieurs des dalles de granite du Parterres sont fendues

1 « J'aime »

On pourrait pas re-localisé cet abri bus coin René-Levesque/Mansfield où il y a actuellement 10 lignes de bus? Coin Maisonneuve et Bleury c’est fermé depuis 4ans en permanence…


9 « J'aime »

Il manque définitivement un chemin pavé à gauche

9 « J'aime »

Voir que ce segment était pas nécessaire à refaire l’été dernier :expressionless:

4 « J'aime »

For this whole bridge (because yes it is a bridge), they should really make it way smaller, and make the bus stops concrete instead of asphalt.

From what I read, Cominar is in charge of the “bridge structure” over the tracks where this road is, but I’m guessing the city is responsible for repaving it?

5 « J'aime »

Seeing as to how Cominar treats their real estate properties I wouldn’t be too confident about that :rofl: Then again, this whole portion of de la Gauchetière is in dire need of love. Working at the Marriott and seeing how it looks in front of a 4 star hotel makes me sad.

2 « J'aime »

Est-ce un aménagement aberrant? :rofl:

image

Et ce n’est pas la faute à Google Translate!

par contre, sur 3 lignes

7 « J'aime »

On aurait pu aussi avoir “restez droit” ou “restez juste”

Pas fort la coordination MTQ/Ville

9 « J'aime »

Et durant l’été avec les arbres… [capture d’écran tirée de Apple Maps]


EDIT · Je regarde l’historique Streetview de Google Maps et ça a l’air d’être un aménagement boiteux depuis longtemps.

Août 2014 (première fois où on voit le panneau de voie réservée)

Mars 2015 (première fois où on voit le panneau de la 25)

Octobre 2018 (première fois où on voit les feux de circulation)

Mai 2021 (première fois où c’est recouvert de feuilles)

Septembre 2022 (encore le cas)

7 « J'aime »

Sérieux, c’est si difficile de déplacer la signalisation du MTQ? Seigneur :sweat_smile:

1 « J'aime »