Compilation d'aménagements aberrants

C’est Reddit :man_shrugging: l’usager ne vient peut-être pas de Montréal et ne connaitrait pas notre contexte avec nos bus.

Les portes à gauche sont employés en amérique du sud il me semble.

1 « J'aime »

c’est possible, je pense que Indianapolis (random I know) vient d’acheter une flotte spéciale de bus à porte gauche pour leur SRB !! mais la STM n’aurait certainement pas les moyens de se le permettre en ce moment lmao

Pour ça il faut éliminer le stationnement :man_shrugging: ce que bien peu d’arrondissements veulent faire sauf dans des contextes particuliers (surtout pas un arrondissement dans l’est de l’île).

Ce ne sont pas les solutions qui manquent, plus la collaboration des citoyens et des élus locaux qui les représentent.

Pas juste ça: 15 000 passages de piéton par heure et 12 000 passages de vélo par heure?
À Mtl-Nord/Rivière-des-Prairies? Lol

C’est la capacité maximum de l’infrastructure. C’est un montage fait à partir d’un logiciel accessible gratuitement.

2 « J'aime »

L’agence de mobilité «durable» de la Ville de Montréal vient de lancer un appel d’offres pour faire de l’aménagement, du paysage et du design urbain… par une firme d’ingénierie! Comment c’est possible encore de nos jours?

C’est exactement ce qui donne tous les projets médiocres et jetables qu’on voit pousser partout.

Une firme d’ingénierie n’est pas une firme de paysage, même s’ils ont des architectes paysagistes et des designers urbains à l’interne. Ce n’est pas la même chose, le résultat ne peut pas être le même.

4 « J'aime »

Les ingénieurs ont le dernier mot sur le design urbain, donc même s’ils avaient des concepteurs urbains, ils seraient limités par les besoins des ingénieurs. Il y a des ingénieurs qui veulent réellement améliorer le design urbain, j’espère que la ville reconnaît que

Oui, c’est une problématique majeure au Québec.
Heureusement, dans les bons projets ce n’est pas le cas.
Et c’est d’ailleurs ce qui fait que ce sont des bons projets.

L’ingénierie doit être au service du design urbain.
Absolument jamais l’inverse.

Mais quand un organisme public cherche une firme d’ingénierie pour faire du design urbain, alors là on part de très très loin, c’est dangereux.

3 « J'aime »

C’est pour l’aménagement de pôles de mobilité?

Oui, entre autres. Également le réaménagement de certaines infrastructures existantes.

Je viens d’aller voir le devis sur SEAO (no 1805938)

1 « J'aime »

Je suis d’accord à 100%. Je connais des designers urbains qui sont devenus ingénieurs juste pour pouvoir autoriser leurs propres projets au Québec. C’est du travail supplémentaire pour tout le monde et cela coûte aussi plus cher à tout le monde

1 « J'aime »

In my free time, I look on Streetview/Apple Look Around and see the bike paths in the Greater Montreal Area to see where I could bike in the summer. I found a really bad intersection, where the two way bike path is cut off by two separate slip lanes and bikes are supposed to just… avoid it? I’m not even sure:


In Longueuil at Ch de Chambly and Boul Vauquelin:

3 « J'aime »

One of the most dangerous intersection.A cyclist was seriously injured back in 2014

nothing has changed yet.

When i pass that intersection, i just walk next to my bike.

2 « J'aime »

Des ponts de Lac-Beauport « trop bas » placent 3000 résidents à risque de confinement

Les principaux ponts de Lac-Beauport seraient trop bas et placeraient des milliers de résidents à risque d’être complètement isolés à chaque crue de la rivière Jaune, laquelle sort de son lit de plus en plus fréquemment.

2 « J'aime »

Dans ma tournée du jour, je suis passé devant le Solstice.

L’entrée/sortie du parking se fait sur l’accès bétonné sur la gauche. L’angle est complètement bouché par le McDo. Si un piéton juste un peu inattentif remonte la rue de ce côté, il peut facilement se faire ramasser par une automobile qui a le feu vert. Le large trottoir est trompeur sur la présence du passage potentiel de voitures.

Un dos d’âne serait un bon moyen d’éviter un accident.

8 « J'aime »

It’s really annoying that Hydro Quebec doesn’t move overhead cables underground when a road is reconstructed (this is rue de Champlain). The new trees will be growing right into the cables

4 « J'aime »

I’ve learn that Hydro-Quebec won’t move cables underground in low/mid density streets. It will be too costly to reconnect every single building, not just for electricity, but also telecoms :expressionless:

That is why cables will stay overhead on Rose-de-Lima street even though all the underground infrastructure is being redone

3 « J'aime »

I wish there could be a way the city could pay for moving them underground when redoing the street, or at least pay partially so it’s actually done

3 « J'aime »

What a bunch of … après on se demande pourquoi à chaque tempête il y a des pannes et au mon dieu faut qu’on dépense en élagage années après années… je me rappelle de la vidéo de présentation du projet… On ouvre la rue pour faire les travaux comme il faut et pas revenir avant 75ans… quelqu’un pose une question : pourquoi pas enfouir les fils alors et la réponse fût : nos partenaires jugent que ce n’est pas nécessaire pour l’instant…

Sérieusement, je ne comprend pas pourquoi on ne peut passer une loi/réglement municipal qui forcerait les utilitées publiques à enfouir lors de réfection des rues.

6 « J'aime »