Compétitions sportives internationales

Sans oublier les statoins de la ligne verte que tous le monde en profite maintenant.

2 « J'aime »

On a pas de pentes pour le ski. C’était d’ailleurs une des faiblesses majeures de la candidature de Qc en 2002.

Juste pour spécifier, la seule épreuve pour laquelle on avait pas une pente conforme est le downhill des hommes, qui nécessite un dénivelé de 800m. On a proposé trois options:

• La construction d’une rampe au sommet de la piste Charlevoix au Massif (elle a été construite!) ainsi que l’aménagement d’une zone d’arrivée sur une barge dans le fleuve, ce qui aurait donné le dénivelé désiré.
  • L’aménagement d’une piste de ski temporaire sur le site de l’Acropole des Draveurs.
  • L’aménagement d’une piste temporaire au Cap du Salut, à Saint-Tite-des-Caps, entre le mont Sainte-Anne et Le Massif.

Pesonnellement j’y crois toujours. La plupart de l’infrastructure existe déjà à Québec, la seule chose qui manque c’est une infrastructure pour la luge, le skeleton et le bobsleigh, qui en 2002 aurait été construite à Stoneham.

2 « J'aime »

Je suis encore marqué par Québec 2002 étant qqun de la vieille capitale.

Toute la région est allé all-in quand finalement on a perdu pour se rendre compte plus tard que certains membres du CIO se faisait graisser la patte solide par d’autres villes candidates.

Voiçi un excellent dossier de Radio-Canada:

3 « J'aime »

Chronique de Vincent Brousseau-Pouliot dans la Presse

Des Jeux olympiques d’hiver Québec-Montréal ?

Le Comité olympique canadien analyse des scénarios pour accueillir des Jeux olympiques au Canada à partir des années 2040, dont des JO d’hiver tenus conjointement par Montréal et Québec. Une bonne idée ? Elle semble en tout cas plaire au maire Bruno Marchand et à la mairesse Soraya Martinez Ferrada…

On le vit depuis deux semaines : les Jeux olympiques font rêver.

Au point de présenter une candidature pour accueillir les Jeux olympiques, quelque part dans les années 2040 ou 2050 ?

La question est hypothétique. Mais pas complètement.

Le Comité olympique canadien (COC) fait des analyses préliminaires pour une demi-douzaine de candidatures canadiennes en vue de présenter les Jeux d’été ou d’hiver à partir des années 2040, a révélé mon collègue Alexandre Pratt au début des Jeux de Milan-Cortina⁠1.

Parmi les options étudiées, deux impliquent le Québec. Une candidature Montréal-Toronto pour les Jeux d’été, à partir de 2044. Et une candidature Montréal-Québec pour les Jeux d’hiver, à partir de 2042.
[…]

3 « J'aime »

Cette fin de semaine, Montréal retrouvera la Coupe du monde de plongeon au Stade olympique, de retour après une relocalisation temporaire à Windsor à la suite de l’incendie survenu l’an dernier.

La compétition accueille 140 athlètes provenant de 25 pays et marque le premier arrêt de la saison sur le circuit mondial de plongeon.
[…]

Coupe du monde de plongeon | Une équipe canadienne jeune, mais prometteuse

Les plongeurs canadiens entament la nouvelle saison sur le circuit de la Coupe du monde ce week-end, à Montréal. Près de 150 athlètes d’environ 25 pays – un record pour l’évènement montréalais – seront en action au Centre sportif du Stade olympique, de vendredi à dimanche.
[…]

2 « J'aime »

Championnat cycliste de Montréal - Accueil - Montréal 2026. A la rencontre du comité de bon voisinage du projet STM-Berri/de Maisonneuve, nous avons été informé de l’impact qu’aura cet évènement sur le Centre-sud et aussi plusieurs arrondissements de la Ville. Pour le Centre-sud et le Village en particulier, le trajet des plusieurs circuits empruntera Atateken, Ontario est et Berri dans le secteur déjà affecté par de gros travaux d’infrastructures et de fermetures de rues. Je me demande, comment on en est venu à la conclusion que ce secteur ne pouvait pas être évité?

2 « J'aime »

J’étais aussi surpris que toi d’apprendre l’existence de ce championnat. C’est quand même assez majeur. On a pas de détails encore sur l’impact réel mais ce sera perturbateur, c’est certain.

On a un fil pour cet evenement:

Avec les parcours des diffrent epreuves

4 « J'aime »

Je ne doutais pas qu’on avait quelque chose ici sur ce forum, mais ce n’est pas très très médiatisé. Personne dans le comité n’était au courant de cet événement.

1 « J'aime »

les championnats mondiaux de patinage de vitesse courte piste auront lieu à l’aréna Maurice-Richard du 13 au 15 mars (on se souviendra des pancartes de publicité qui se mêlaient aux pancartes électorales l’automne dernier :wink: )

Il y a une journée « portes ouverte » le jeudi 12 mars pour voir les patineuses et patineurs s’entraîner sur la glace

J’ai appris qu’après les Jeux olympiques, c’est toujours à Montréal qu’ont lieux les Championnats du monde. Donc, ils reviennent aux 4 ans!

4 « J'aime »

Disons qu’en dehors du sacro-saint hockey, du football, de la F1 (est-ce un sport ?) et, plus récemment, du soccer, la couverture des autres sports n’intéresse en général pas trop les médias et le public québécois. J’imagine que tout le monde va se réveiller au dernier moment.

Et j’attends déjà la couverture médiatique : “La honte pour Montréal et le Québec, le monde entier a ses caméras braquées sur le piètre état de nos routes.”

2 « J'aime »

De ce que j’ai compris il va y avoir beaucoup de resurfaçage.

Au Parc Olympique

Red Bull Heavy Metal | Le snowboard urbain envahit l’esplanade du Stade

Une pente de vingt pieds qui se termine sur trois zones de rails de métal, d’escaliers en béton et de buttes de neige. C’est le parcours de la compétition extrême à laquelle ont participé une vingtaine d’athlètes de snowboard urbain, samedi, devant une foule enthousiaste, dans une ambiance dopée à l’adrénaline.

L’évènement a rassemblé 22 000 spectateurs au Parc olympique. Pendant près de quatre heures, des athlètes internationaux de snowboard acrobatique ont présenté leurs prouesses dans un parc à neige extrême érigé près du Stade par Red Bull Heavy Metal.

Le sport, né au Minnesota, emprunte les codes de la culture du skateboard. La planche à neige urbaine s’est approprié l’architecture des rues nord-américaines au relief relativement plat dans les années 1990, en glissant sur des obstacles en métal et en béton. Le style vestimentaire des athlètes présents au Parc olympique, pantalons larges et casquettes, rappelle celui du skateboard.
[…]

2 « J'aime »

La file partait du métro Pie IX et se rendait facilement jusqu’au metro Viau, et personne ne rentrait sur le site qui était clairement à pleine capacité. Victime de leur succès, ou site mal adaptée? Perso, on a rebroussé chemin.

50 years since Comăneci’s perfect 10 at the Montreal Olympics, gymnastics is still evolving

The 32nd annual Gymnix competition is underway in Montreal. This year, folks are celebrating the 50th anniversary of the 1976 Olympics and an iconic performance by gymnast Nadia Comăneci that took place during those Summer Games.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ailleurs dans le monde - Politique et économie

Montréal a vraiment bien fait de refuser de présenter des matchs de la Coupe du monde cette année!

Grosse enquête de Radio-Canada qui sera présentée ce soir à l’émission Enquête

Balado : Coupe du monde de soccer : le Canada s’est-il fait avoir? | OHdio | Radio-Canada

Exonérations fiscales, report ou annulation d’événements culturels, modernisation des stades, prise en charge de coûteux frais de sécurité : ce sont ces multiples exigences de la Fédération internationale de football (FIFA) que les villes canadiennes et le gouvernement fédéral ont dû accepter pour organiser une partie de la Coupe du monde au Canada.

En tenant compte de ces requêtes, la facture finale devrait osciller entre un et deux milliards de dollars pour seulement 13 matchs, a appris Radio-Canada. Et le calcul des potentielles retombées économiques est largement décrié.

Enquête a analysé des milliers de documents obtenus grâce à la Loi sur l’accès à l’information ouvrant la porte sur les coulisses d’un événement qui aura lieu au Canada, au Mexique et surtout aux États-Unis, à partir du mois de juin. On y retrouve des ententes confidentielles, des notes, des analyses et des courriels qui détaillent le déroulé de décisions dont l’impact sur les finances publiques sera considérable.

Enquête s’est procuré les ententes signées par Vancouver et Toronto avec la FIFA. Ce même contrat avait été proposé à Montréal, qui a finalement retiré sa candidature en 2021 en raison, officiellement, d’un problème de financement.

En réalité, ce sont les multiples exigences de la FIFA qui inquiétaient les élus montréalais et québécois.

Selon un rapport produit par le ministère du Tourisme du Québec, le Stade olympique de Montréal aurait dû être réservé pour la FIFA du 25 avril au 11 juillet 2026. À cette époque, les travaux de rénovation de la toiture – en cours actuellement – étaient planifiés pour une livraison à temps pour la tenue de la Coupe du monde.

Aucun événement, activité ou programmation n’aurait pu avoir lieu durant la période réservée, souligne une directrice du ministère dans cette analyse.

D’autres restrictions étaient également prévues, d’après ce même document :

• indisponibilité de « tous les terrains de jeu prévus pour la FIFA pendant 23 mois » (de septembre 2024 à juillet 2026);
  • réservation du parc Jean-Drapeau et du site du Vieux-Port du 22 mai au 17 juillet 2026 pour la création d’événements festifs;
  • « aucun événement sportif majeur » à Montréal « sur une période de sept jours avant et après la tenue du match final ».

[…]

Alors que l’organisation de la Coupe du monde de soccer coûtera plus d’un milliard de dollars aux contribuables canadiens, quels en sont les bénéfices économiques potentiels pour le Canada?

Selon Ottawa, des milliards de dollars seront générés au pays grâce aux 13 matchs qui seront présentés à Toronto et à Vancouver, et des dizaines de milliers d’emplois seront créés. C’est un investissement stratégique massif au Canada, soutient Alyson Fair, porte-parole du ministère du Patrimoine canadien.

Des chiffres optimistes, voire loufoques, selon différents experts et économistes interrogés par Radio-Canada.
[…]

5 « J'aime »

On est carrément outré quand on lit l’article sur le sujet. Les clauses de confidentialité lient les mains des négociateurs nationaux et déposent entièrement le fardeau sur les villes. Quand on voit l’explosion des coûts, on comprend à quel point le système de la FIFA est abusif et fortement biaisé au profit de l’organisme qui demeure propriétaire de l’événement.

Content que Montréal ait pris la décision de s’exclure. Les autres villes qui ont signé souffriront du monopole de ces organismes supranationaux et leur odieuse intransigeance (j’inclus le CIO dans le tableau) car le sport (professionnel ou amateur) est devenu du pure business pour enrichir une minorité, tout en faisant payer la facture par une majorité. :-1:

2 « J'aime »

le reportage est en ligne sur YouTube

2 « J'aime »