Compétitions sportives internationales

Au Grand quai dans le Vieux-Port samedi et dimanche

L’événement est gratuit

Les compétitions sont jugées de la même façon que toutes les autres épreuves de plongeon, mais comportent quelques particularités associées au haut vol.

Les femmes sautent d’une hauteur variant de 21 à 22 m, tandis que les hommes le font de 27,5 à 28 m du sol.

https://www.redbull.com/ca-en/events/red-bull-cliff-diving-canada

2 « J'aime »

Chronique/Entrevue radio sur l’événement

2 « J'aime »

Mine de rien, lorsqu’on passe d’une plateforme de 10 à 27 mètres, le sport change radicalement. La transition de Labadie est donc impressionnante. Et ce, même pour un double médaillé d’argent olympique.

« Mentalement, c’est toute une charge qui augmente, commente Alexandre Despatie, en entrevue avec La Presse. Tu ne peux pas avoir de moment d’inattention. Des fois, on passait de 3 à 5 mètres, et je sentais que c’était une énorme différence. »

Avant la tenue des séances d’entraînement, vendredi, Alexandre Despatie a grimpé jusqu’à la plateforme de 27 mètres. Il est allé jusqu’au bout, s’est penché, s’est imaginé sauter.

Résumé

Red Bull Cliff Diving De Despatie à Labadie, la passation du plongeon

PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

Charles-Antoine Labadie lors de la séance d’entraînement, vendredi

C’était une journée de première pour Charles-Antoine Labadie. Premier plongeon en milieu naturel. Première présence au circuit Red Bull Cliff Diving. Et surtout, première rencontre avec son idole, l’ex-plongeur Alexandre Despatie.

Publié hier à 22h14

Partager

Éric Martel
Éric Martel La Presse

« C’est génial qu’une de mes idoles vienne me voir plonger, a commenté Labadie, à la fin de la journée d’entraînement. Il y a quelques années, c’était le contraire. »

Si Labadie plonge, c’est parce qu’il a admiré Despatie le faire, il y a plus de 12 ans. Vers l’âge de 6 ans, Labadie a été initié au plongeon. Il rejoint ensuite le club CAMO via un programme de sport-études en quatrième année du primaire. Ce n’est que vers l’âge de 13 ans qu’il fait ses débuts en plongeon de haut vol.

Charles-Antoine Labadie

Mine de rien, lorsqu’on passe d’une plateforme de 10 à 27 mètres, le sport change radicalement. La transition de Labadie est donc impressionnante. Et ce, même pour un double médaillé d’argent olympique.

« Mentalement, c’est toute une charge qui augmente, commente Alexandre Despatie, en entrevue avec La Presse. Tu ne peux pas avoir de moment d’inattention. Des fois, on passait de 3 à 5 mètres, et je sentais que c’était une énorme différence. »

Avant la tenue des séances d’entraînement, vendredi, Alexandre Despatie a grimpé jusqu’à la plateforme de 27 mètres. Il est allé jusqu’au bout, s’est penché, s’est imaginé sauter.

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE

Alexandre Despatie

Ça m’a fait réaliser la complexité de ce sport-là. Ce qu’ils font, c’est complètement fou.

Alexandre Despatie

Alexandre Despatie n’a effectué un saut de 25 mètres qu’une seule fois. « J’étais en vacances, avec quelques bonnes bières froides. Je pense que vous comprenez le scénario », partage-t-il, en riant.

Peu importe l’état dans lequel il se trouvait, Despatie demeure un plongeur émérite. Malgré cela, au lendemain de sa cascade, il ressentait une douleur importante aux côtes.

« Pourtant, je n’avais atterri qu’un tout petit peu sur le côté. C’est la preuve que dans le sport, la marge de manœuvre est minime. Un mauvais saut peut devenir rapidement catastrophique, sachant qu’on entre dans l’eau entre 75 et 80 km/h. »

Un plongeur à l’entraînement

Ambiance festive

Les différences entre les sports dépassent l’ordre technique. Au plongeon de haut vol, la foule participe. Elle se fait sentir lorsque les athlètes s’élancent.

« Ici, c’est le party, tout le monde est très relax, note Alexandre Despatie. Ça vient avec un côté spectacle qui est assez unique. »

Despatie a aussi eu la chance de compétitionner en plein air à Montréal, au parc Jean-Drapeau. « C’était beau, mais ça reste la structure plus conventionnelle que l’on connaît : le sifflet, le silence, l’eau claire. Ce n’est vraiment pas ce que vivra Charles-Antoine : il va pouvoir plonger devant des dizaines de milliers de spectateurs. »

L’ambiance lors des épreuves du Red Bull Cliff Diving est bien différente de celle des compétitions de plongeon olympique.

L’attitude des plongeurs diffère aussi. En haut vol, il est fréquent de voir les participants se filmer sur la plateforme pour alimenter leurs réseaux sociaux juste avant de performer.

On est bien loin des Jeux olympiques d’Athènes en 2004, lors desquels Alexandre Despatie devait se rendre dans un centre informatique pour consulter ses courriels, tout au long de la compétition.

« Les plongeurs ici ont une capacité irréelle à compartimenter les choses dans leur tête. Avant les plongeons, ça jase, ça joue sur son téléphone, ça salue la foule. Et tout d’un coup, toutes les portes se ferment dans leur tête, et ils arrivent à performer. C’est fascinant. »

Avec toutes les distractions sur place, Alexandre Despatie n’a qu’un conseil pour Charles-Antoine Labadie : profiter du moment présent. Lorsqu’il revisite ses 14 années de carrière, il réalise que celles-ci se sont déroulées en un claquement de doigts.

Occasion de briller

Malgré les beaux moments qu’il vivra, Charles-Antoine Labadie doit garder la tête froide. Les deux prochains jours de compétition seront déterminants. Participer à une épreuve du Red Bull Cliff Diving représente une chance inouïe pour lui. Avec une bonne performance, il pourrait être invité de nouveau sur le circuit en 2025. Son rêve ultime serait d’y devenir une figure comme plongeur permanent.

Labadie n’aura pas eu le luxe de miser sur plusieurs semaines de préparation mentale en vue de l’épreuve, puisqu’il a appris qu’il en ferait partie il y a une semaine et demie. Son équipe avait envoyé un portfolio incluant les vidéos de ses plus récents plongeons, en espérant que cela lui permette de se frayer un chemin jusqu’à la compétition.

Les juges n’ont qu’à bien se tenir, parce que Labadie, le plus jeune participant, compte ajouter un degré de difficulté aux sauts présentés dans sa candidature.

Mes objectifs pour cette compétition ne sont pas par rapport à ma position au classement. Ils sont par rapport à moi : je veux faire quatre bons plongeons.

Charles-Antoine Labadie

Les grands esprits se rencontrent. Son idole, sans même aborder le sujet avec lui, perçoit la situation de la même manière.

« Je ne pense pas qu’il soit là pour gagner : il n’est pas rendu là encore, décortique Alexandre Despatie. Il doit surtout regarder ce que les autres font et rapatrier cela avec lui. J’espère que la compétition sera une belle étincelle qui lui permettra d’accomplir des choses encore plus extraordinaires. »

https://www.lapresse.ca/sports/2024-08-23/red-bull-cliff-diving/de-despatie-a-labadie-la-passation-du-plongeon.php

1 « J'aime »

À CBC News

What does a 27-metre dive feel like?

Montreal is the unofficial headquarters for cliff diving in Canada this weekend, as the Red Bull Cliff Diving World Series stops by the city’s Old Port. It’s the first time Canada has been on the circuit since it started in 2009.

J’étais sur place hier et aujourd’hui je regarde la compétition à Tva Sports.

Que c’est spectaculaire…les hommes plongent de 27 mètres de haut et entre a l’eau à 85 km/h.

Quelle panorama et vitrine pour Montréal.

On voit le vieux Montréal et le skyline…wow !!!

Malheureusement…rien absolument rien sur le fil twitter de Valerie Plante.depuis vendredi

Elle twitte sur tout et rien mais pas ça…invraisemblable

C’est son équipe de communications qui gèrent ses médias sociaux. :wink:

Pour en revenir à la compétition, les images sont vraiment superbes

Dans le Devoir :

La Presse avec Habitat 67

7 « J'aime »

Reportage de CityNews

Il y avait une belle foule!

Molly Carlson wins Red Bull Cliff Diving competition in Montreal

“Such a moment,” said athlete Molly Carlson from Ontario who dove to victory at Canada’s first-ever Red Bull Cliff Diving World Series in Montreal. The three-day event took place in the city’s Old Port. Pamela Pagano reports.

2 « J'aime »

Molly Carlson est radiante, un beau modèle pour nos athlètes de demain!

Elle était en entrevue à CBC News Network

This Canadian plunged to victory at cliff diving world series | Canada Tonight

Molly Carlson from Thunder Bay, Ont., won the final of the women’s Red Bull Cliff Diving World Series in Montreal on Tuesday. Carlson says winning in front of a crowd in her home country ‘was so special.’

1 « J'aime »

La 13e édition des Grands Prix Cycliste cette fin de semaine

Pour Montréal, le départ de la course est dimanche à 10 h 15

4 « J'aime »

Le triple champion du Tour de France Tadej Pogacar a profité du Grand Prix cycliste de Montréal, dimanche, pour envoyer un message clair : il sera l’homme à battre aux championnats du monde.

Le Slovène a animé le spectacle et surtout écrasé la compétition. Le coureur vedette de la Team UAE s’est envolé dans l’avant-dernier tour pour gagner à Montréal pour la deuxième fois de sa carrière, deux jours après avoir été frustré par l’Australien Michael Matthews au Grand Prix de Québec.

Sous un soleil radieux, les cyclistes ont enchaîné 17 tours de la montagne emblématique de Montréal, qui les amenaient notamment par la montée Camilien-Houde, le chemin de Polytechnique et l’avenue Pagnuelo. Au total, le parcours faisait 209 kilomètres pour 4573 mètres de dénivelé positif.

Le parcours

1 « J'aime »

C’est le retour du grand marathon dans les rues de la métropole. Les Montréalais devront s’organiser ou bien s’armer de patience lors de leurs déplacements, qui seront fortement perturbés cette fin de semaine en raison de cet événement sportif d’envergure.

Pour sa 32e édition, l’un des plus importants marathons d’Amérique du Nord coupera momentanément la ville en deux, du 20 au 22 septembre. En plus des entraves routières qui perturberont les déplacements en voiture, il sera difficile de stationner son auto dans plusieurs secteurs de la ville.

Selon la Ville, plus de 61 000 dépliants ont été distribués pour prévenir les résidents des possibles désagréments et des interdictions de stationnement sur les différents parcours des épreuves.

Les parcours

1 « J'aime »

Une autre compétition sportive d’envergure à Montréal

Mais au lieu de parler de golf, les médias focalisent sur la congestion routière à venir!

Le Club de golf Royal Montréal, à L’Île-Bizard, accueillera la semaine prochaine les meilleurs golfeurs professionnels de la planète dans le cadre de la Coupe des Présidents. Si les organisateurs s’attendent à ce que 30 000 personnes par jour participent à l’événement, ce nombre surpasse largement la capacité du réseau routier de l’île, faisant craindre une congestion monstre.

En cause : la capacité routière du pont Jacques-Bizard, soit le seul lien routier pour rejoindre L’Île-Bizard, est limitée.

De l’aveu des organisateurs, une congestion monstre avait même été constatée la dernière fois que le tournoi s’était déroulé à Montréal, en 2007.

Parallèlement, des problèmes avec le pont avaient été observés dès 2011. La construction d’un nouveau pont avait ainsi été entamée en 2022. Sa mise en service était initialement prévue en 2023, mais elle a ensuite été repoussée à l’automne 2024, puis en décembre 2024.

De plus, l’événement a pris de l’ampleur depuis 2007, et davantage de golfeurs et de spectateurs sont attendus cette année.

Montreal limits traffic as thousands expected for the Presidents Cup

“It’ll be well controlled.,” says a Île-Bizard resident as Montreal plans to limit traffic to the island ahead of the 2024 Presidents Cup. Tehosterihens Deer reports.

1 « J'aime »

En plus, n’y a-t-il pas 3 voies de disponibles sur le pont Jacques-Bizard? On aurait pu en transformer une en voie réservée 24/7 durant la Coupe des Présidents.

Le club de golf Royal Montréal accueille cette semaine les meilleurs golfeurs au monde pour la Coupe des Présidents.

Ce sera sans doute un tournoi de golf exceptionnel.

Mais pour les contribuables, ce tournoi aura un prix : 9 millions de dollars. C’est le montant des subventions gouvernementales accordées à la PGA pour que le tournoi ait lieu à Montréal.

Le gouvernement du Québec verse 6,5 millions. Quant au gouvernement fédéral, il verse 2,5 millions, a appris La Presse.

Au cours des 15 dernières années, seul le Grand Prix de Formule 1 a reçu plus d’argent public pour un évènement sportif au Québec, soit 18,7 millions en moyenne par an actuellement.

Le gouvernement Legault a utilisé un décret parce qu’aucun programme régulier ne permet d’attribuer une telle somme. Il a aussi subventionné l’évènement pendant trois années dans le cadre du Fonds signature métropole, ce qui lui a permis d’ajouter 1 million supplémentaire en subventions pour cet évènement qui dure six jours. Québec n’avait jamais utilisé une telle stratégie auparavant.

La ministre du Tourisme défend les subventions à l’événement à l’émission radio Tout un matin

:radio: :headphones: Entrevue avec Caroline Proulx : 6,5 millions de $ à la Coupe des présidents | OHdio | Radio-Canada

26 septembre 2024

Des mesures d’ajustements sont mises en place afin de favoriser la mobilité aux abords de L’Île-Bizard alors que se déroule la Coupe des présidents au Club de golf Royal Montréal.

Les mesures suivantes sont en vigueur :

• gestion dynamique de la circulation sur le pont Jacques-Bizard alors que la voie centrale, d’abord réservée aux véhicules d’urgence et aux autobus nolisés se rendant ou revenant du Club de golf, peut être utilisée par les autres véhicules en fonction de l’achalandage ;
  • les autobus scolaires sont autorisés à emprunter la voie centrale du pont ;
  • pendant la pointe de l’après-midi, les automobilistes pourront accéder au pont Jacques-Bizard à partir du boulevard de Pierrefonds dans les deux directions et non plus seulement depuis le boulevard de Pierrefonds Est ;
  • le système de triage sera chaque jour suspendu, en fin de journée, une fois les opérations de la Coupe des présidents terminées.

Rappelons que la consigne de laisser passer les camions lettrés sans vignette a également été rappelée aux personnes chargées de l’application du système de triage.

Au Téléjournal

à noter que des résidentes et résidents ont pris leur vélo ou marcher pour aller plus vite :wink:

Coupe des présidents : des embouteillages monstres à l’Île-Bizard

L’élite du golf mondial est en ville à l’occasion de la Coupe des Présidents, qui se tient jusqu’à dimanche (29 septembre 2024) à Montréal, sur l’île Bizard.

Depuis quelques jours, l’arrivée de milliers d’amateurs et les fermetures de voies sur les routes causent des maux de têtes, tant aux résidents qu’aux commerçants.

Le reportage de Charlotte Dumoulin

Les Championnats canadiens d’athlétisme en salle, qui devaient avoir lieu à Montréal le printemps prochain, se tiendront dans une autre ville canadienne.

La compétition devait avoir lieu les 22 et 23 mars 2025 au Complexe sportif Claude-Robillard. En juin dernier, les gestionnaires du centre sportif ont avisé le Club Vainqueur Plus, qui organise l’événement, qu’en raison des rénovations, la capacité de spectateurs devait être grandement réduite pour éviter une accumulation de CO2.

« Quand on a signé avec la Ville il y a deux ans, quand on a demandé le contrat pour les Championnats canadiens, on nous avait assuré que Robillard serait disponible et qu’il n’y aurait pas d’embûches », lance sans hésiter Danielle Boulanger, présidente du Club Vainqueur Plus.

Les organisateurs savaient que des travaux de rénovation étaient en cours au complexe sportif, mais on leur a assuré que les Championnats canadiens d’athlétisme pourraient avoir lieu dans la salle omnisport.

Directrice de l’Omnium Banque Nationale (OBN), Valérie Tétreault ne tire pas la sonnette d’alarme. Le tournoi est en santé et les records d’affluence tombent les uns après les autres – lorsqu’il fait beau.

Le potentiel de croissance, dans les installations actuelles, est toutefois limité. « On est pas mal au maximum de notre capacité », a affirmé la dirigeante, la semaine dernière, en entrevue avec La Presse.

« C’est clair que dans les prochaines années, on aura de la pression pour que nos infrastructures soient au même niveau que les autres tournois Masters 1000 si on veut demeurer dans cette catégorie de tournois », a-t-elle poursuivi.

En conséquence, « on doit s’assurer qu’on est capables de suivre la parade ».

The FOM has announced today that they’re moving the Canadian Grand Prix to late May starting 2026, specifically third or fourth weekend of May.

This might clash with the Victoria Day long weekend, depending on where they put it :disappointed:

https://corp.formula1.com/canadian-grand-prix-to-support-formula-1-calendar-rationalisation-with-scheduling-change-from-2026/

1 « J'aime »