Projet immobilier résidentiel par FINANCE MC INC. au coin des rues Cypress et Peel.
Informations
Nom:
Emplacement: Coin des rues Cypress et Peel
Hauteur: 36 étages - 120 mètres
Architecte: BLTA
Promoteur: FINANCE MC INC.
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:
Je ne suis pas certain où publier ça, mais j’ai su aujourd’hui que le bloc sur la rue Peel de la rue Cypress jusqu’au H&M sera redéveloppé en gros projet de commerces & condos(?). C’est d’ailleurs pourquoi le pub McLean’s ouvre prochainement une nouvelle succursale un peu plus haut sur Peel; selon ce qui est présentement discuté, les espaces de commerces au niveau de la rue Peel seront conservé pour cette vocation (particulièrement les éléments historiques tel que le fameux foyer de McLean’s) mais l’ensemble des immeubles de Cypress jusqu’au H&M seront appelés à fermer et à être largement démolis le temps que la construction procède. Aucun détails sur le promoteur/plans/hauteur, mais je sais que les employés des commerces concernés commencent à être avisés des changements potentiels à venir.
J’ai le très vague souvenir qu’on a déjà entendu une rumeur sur le redéveloppement potentiel de ces immeubles. En tout cas, c’est un terrain assez stratégique à redévelopper.
C’était le promoteur Giorgio Tartaglino qui avait acheté les immeubles
Un projet devant le square Dominion
PHOTO MARTIN ALARIE
Dernier investissement en date : le promoteur a payé 42 M$ pour une série de vieux immeubles sur la rue Peel (en rouge sur l’infographie ci-contre), dont ceux qui abritent le Peel Pub et le Pub McLean, juste en face du square Dominion.Selon le porte-parole de Tarta-glino, Jean-Maurice Duddin, le promoteur devrait s’attaquer à ce site prestigieux une fois achevée la phase 3 du Roccabella.
PHOTO MONTAGE
On ignore cependant s’il y construira des condos ou des appartements locatifs. « C’est sûr que ça sera un projet mixte [alliant résidentiel et commercial] », précise cependant son relationniste.
En ce moment, le zonage permet une construction d’une vingtaine d’étages seulement, soit deux fois moins qu’au Roccabella. Mais pour rentabiliser son terrain, acquis pour 229 $ le pied carré, Tartaglino pourrait demander la permission de construire plus haut, convient M. Duddin. « Tous les promoteurs veulent rentabiliser au maximum leur projet. »
C’est un terrain zoné 65 mètres, juste pour le fun voici de quoi ça aurait l’air avec un volume qui ressemble au Mansfield (même hauteur et même densité):
On voit bien qu’il va vraiment falloir avoir une architecture exemplaire pour ce projet qui va finir d’encadrer le square Dorchester, déjà encadré par certains des plus beaux bâtiments de Montréal.
Par curiosité, quel serait l’impact depuis René-Lévesque et Metcalfe, au sol ?
Usage M : Les catégories de la famille mixte regroupent les usages de la famille résidentielle, les établissements dont les activités comprennent la vente au détail, la vente en gros, l’entreposage, les activités de service, la fabrication, l’assemblage, le traitement, la recherche et le développement, le tri, la récupération et le conditionnement des matières récupérables et des déchets solides, ainsi que les établissements offrant des services d’éducation, de sport et de loisirs, de culture, de culte, de santé, d’utilités et d’administration publiques.
Dans la classe C, un usage commercial ou industriel est autorisé à tous les niveaux
J’ai bougé les informations sur ce projet dans un nouveau sujet dédié, parce qu’on a une deuxième confirmation (après les infos de @Patb) qu’il se passe de quoi sur ces terrains:
Représenter le client auprès de la Ville de Montréal afin de permettre un projet résidentiel au coin des rues Cypress et Peel nécessitant des amendements aux règlements de zonage et plan d’urbanisme
Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme
De 10 000 $ à 50 000 $
Un mandat tout récent pour permettre un projet résidentiel sur ce coin de rue.
So, the new McLean’s public house on Peel is open. As I go there often, they showed me the whole building and bar with their 3 floors and while I wasn’t allowed to take pictures, it is a GORGEOUS new place. They kept a lot of elements from the old bar, it’s spacious, it’s brand new and most importantly, it’s still served by the same dedicated employees who love their job and want nothing else but for you to have a good time! Please go see Judy and give her good tips!