Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Isn’t supposed to be relatively brand new asphalt ? If so that’s concerning

Exactement. Le problème de nids de poules que l’on connaît au Québec ne se règle pas en changeant l’asphalte, mais en refaisant la couche d’assise. Et on a tendance à couper sur l’épaisseur et la qualité de cette dernière pour réduire les coûts (à cause du nombre de kilomètres de route que nous avons qui est bien plus élevé que l’Ontario par exemple).

Contrairement à la croyance populaire, l’asphalte est un matériau souple et se conforme aux mouvements de la couche d’assise.

Changer l’asphalte sur une couche d’assise de mauvaise qualité, c’est comme repeindre une crack dans un mur en gypse. La crack va revenir.

6 « J'aime »

Un prolongement du mur antibruit

Le conseil municipal a récemment autorisé la signature d’une entente de collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour les étapes de conception et de réalisation de la phase 2 du mur antibruit, du côté nord de l’autoroute 40.

Souhaitant en assurer la réalisation d’ici 2027, la Ville poursuivra les travaux préparatoires en 2026. Ceux-ci comprennent la précision des paramètres techniques, la conception détaillée de l’ouvrage ainsi que l’élaboration des plans et devis, toujours en collaboration avec le MTMD, lorsque les autorisations et le financement requis seront confirmés. Ce qui prendra un peu de temps.

Pour ce qui est de la répartition des coûts de réalisation, le maire Nicolas Dufour explique :« La Ville assumera ainsi 50 % des coûts des mesures d’atténuation du bruit, conformément à la Politique de gestion du bruit routier (PGBR), et assurera la gestion du projet en étroite collaboration avec le ministère. La réduction du bruit routier est un enjeu majeur pour la qualité de vie des citoyens qui résident à proximité de l’autoroute 40, c’est pourquoi nous sommes déterminés à faire progresser le déploiement du mur antibruit. Encore une fois, la Ville agira à titre de maître d’œuvre de ce chantier afin d’en assurer la coordination et le respect des échéanciers. Comme pour la première phase, nous comptons sur l’appui financier du gouvernement du Québec afin de concrétiser la phase 2 et, à terme, les phases subséquentes de ce projet essentiel.»

Tout savoir sur ce chantier

Où?

Sur le boulevard Crémazie Ouest, entre l’avenue Bloomfield et la rue Jeanne-Mance. Les travaux seront réalisés sur les murs nord et sud.

Quand ?

Phase 1 : avril à décembre 2026

Phase 2 : printemps à hiver 2027

Les travaux seront réalisés majoritairement en soirée et de nuit pour limiter les entraves à la circulation, ce qui pourrait occasionner certains désagréments pour les personnes résidant près du chantier.

Quoi?

  • Démolition et reconstruction des murs
  • Réparation du béton
  • Démolition des trottoirs surélevés et remplacement par une voie d’accotement
  • Réfection de puisards
  • Reconstruction ou réparation de la chaussée
  • Réaménagement des voies de circulation aux abords de la voie ferrée (tournebrides)

Pourquoi?

Ces travaux sont nécessaires pour assurer la durabilité des infrastructures municipales.

J’imagine qu’on parle de ces murs?
J’aurais pensé qu’ils étaient sous la responsabilité du MTMD, mais j’imagine que le MTMD ne s’occupe que des voies rapides au centre

2 « J'aime »

Oui c’est ces murs, c’est Construction Demathieu et Bard qui s’en occupe d’apres ce que je sache.

Souvent les infrastructures des voies de services sont sous responsabilite de la MTMD aussi, en particulier pres des viaducs et des gros echangeurs. A Laval les voies de services c’est tout MTMD par exemple

Mais ici comme c’est la ville qui gere le projet je pense que c’est municipale et non MTMD

Ces travaux n’auraient-ils pas été une opportunité d’élargir le trottoir/piste cyclable du côté ouest des voies ferrées?

L’aperçu des travaux indique “Réaménagement des voies de circulation aux abords de la voie ferrée (tournebrides)” ce qui laisse comprendre que des travaux auront effectivement lieu à cet endroit, mais rien n’est mentionné pour le trottoir. :thinking:

2 « J'aime »

My 2 cents : Probablement que la voie du tourne-bride doit avoir une certaine largeur minimale et qu’on ne peut pas élargir, pour garder les rayons de virage ?

C’est possible, c’est une route qui fait partie du réseau de camionnage de la ville.

La section ouest est prévue pour 2027, je vais essayer de poser des questions savoir si ça a au moins été évalué.

Trottoirs mal faits. Qui va payer pour la reconstruction?

Un long trottoir est endommagé de façon inusitée devant plusieurs appartements en copropriétés de la rue Lajeunesse, entre Sauriol et Fleury. Qui devra payer ? Les contribuables ou l’entrepreneur?

« La durée de vie utile d’un trottoir doit être de 20 à 40 ans », affirme Antonin Benoit, chargé de communications à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Le trottoir défectueux dont il est question est situé entre les adresses du 10105 et 10141 rue Lajeunesse. Il a pourtant été refait entre les années 2008 et 2009 selon nos vérifications.

L’arrondissement n’a pas retrouvé le « détail de l’instance » ou de l’entreprise qui a procédé à cette reconstruction. Ce n’est donc pas possible de savoir si ce sont des employés de l’arrondissement ou un entrepreneur qui ont fait le travail.

M. Benoit confirme cependant que la réparation aura lieu, aux frais de l’arrondissement. Une inspection aurait été faite et l’adresse figure sur la liste de suivi de l’arrondissement, en tant que trottoir dangereux. La planification de la réparation est prévue pour 2026.

[…]

“L’arrondissement n’a pas retrouvé le « détail de l’instance » ou de l’entreprise qui a procédé à cette reconstruction.” :thinking: Hmmm, comment pareille chose est-elle possible ?

3 « J'aime »

Crumbling Ellerdale Rd. in Hampstead to be entirely repaved

Ellerdale is a much-travelled road used by more than 6,000 motorists a day and the No. 51 bus as it turns onto Queen Mary Rd. and heads to the Snowdon métro station. It links Fielding Ave. in Notre-Dame-de-Grâce to Isabella Ave. in Snowdon and serves as a main route to and from the Décarie Expressway.

However, the road has been in a pitiful state for the better part of a decade and was named last year as one of the worst roads on the island of Montreal by CAA-Québec.

1 « J'aime »

Dans la Presse

Colmatage de nids-de-poule | De nouvelles exigences de la Ville ont disqualifié le seul soumissionnaire

Montréal s’est retrouvé cet hiver sans entreprise pour colmater les nids-de-poule après avoir soudainement relevé ses exigences au point de disqualifier la seule firme ayant levé la main pour effectuer ces travaux d’urgence. Des experts consultés par La Presse remettent en question ces critères élevés pour des réparations temporaires.

Le recours aux engins d’entreprises privées pour boucher les trous apparaissant dans les chaussées n’est pas à négliger pour la Ville. L’an dernier seulement, plus de 100 000 nids-de-poule ont été bouchés grâce à elles dans les rues de la métropole.

Mais Montréal s’est retrouvé cet hiver sans contrat, après l’échec de deux appels d’offres. La nouvelle administration Martinez Ferrada a ainsi été contrainte d’accorder 10 contrats en urgence en février devant la multiplication des trous cet hiver.

Les ratés ont débuté l’été dernier, au moment de renouveler le mandat de colmatage des nids-de-poule. Le contrat de NRJ Environnement inc., qui offrait le service depuis trois ans, arrivait à échéance à la fin de 2025.
[…]

Hmmm if this was all in house we wouldn’t have this problem…

I talked with some workers filling in some potholes by Parc La Fontaine. I was asking about why they don’t use the same amount of sealant like in NYC, they told me they have to keep the ground as flush and flat as possible.

They specifically told me the work they’re doing this evening is pointless because snow clearing trucks will come and pick up what was just filled in because the temperature isn’t ideal. But they were told by the central city to do this work…

I did not ask any other questions about their work, I just asked about the sealant but it’s funny they told me so much

9 « J'aime »

Dans les archives de Radio-Canada

Le cauchemar des nids de poule au printemps

Le printemps marque le retour habituel des nids-de-poule. Nos archives témoignent que ces dégradations de la chaussée parsèment les routes depuis des décennies.
Source : Montage d’archives, 1966-1998
Réalisation : Patrice Pouliot

3 « J'aime »

And after we wonder why we need to re-do the work 20 times… for how many years we are patching incorrectly and literally just throwing money in the garbage…

1 « J'aime »

Dès le 31 mars 2026, la rue Honoré-Beaugrand sera remise à double sens, entre la rue Hochelaga et l’avenue Dubuisson, afin de faciliter la circulation des véhicules dans le secteur.

Contexte

Le sens unique sur la rue Honoré‑Beaugrand a été instauré en 2022, dans la foulée du chemin de détour mis en place en raison des travaux du tunnel Louis‑Hippolyte‑La Fontaine. Des feux de circulation temporaires avaient alors été installés à l’intersection de la rue Honoré‑Beaugrand et de l’avenue Souligny afin de réguler le débit des véhicules.

À l’ouverture de la bretelle autoroutière reliant l’avenue Souligny à l’autoroute 25 (en direction nord) en décembre 2025, le chemin de détour qui empruntait la rue Honoré‑Beaugrand a été retiré et le ministère des Transports et de la Mobilité durable a remis la gestion de l’intersection à la Ville.

Dans ce contexte, l’arrondissement de MHM a choisi de conserver les feux de circulation tout en rétablissant le double sens sur la rue Honoré‑Beaugrand. Cette décision, adoptée lors du conseil d’arrondissement du 10 décembre 2025, a pour but de faciliter la circulation des véhicules dans le secteur tout en favorisant la sécurité des cyclistes et piéton(ne)s qui empruntent l’intersection.

Travaux de marquage et de signalisation

Cette modification à la circulation nécessitera des travaux légers, susceptibles d’avoir un impact sur les déplacements. Nous recommandons aux automobilistes d’éviter le secteur pendant la durée des interventions (30‑31 mars).

Il y a une annonce sur les nids-de-poule ce matin à 8 h

L’administration Martinez Ferrada invite les médias à une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures dans le but d’améliorer les routes de la métropole. Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Claude Pinard, le responsable de la mobilité et des infrastructures, Alan DeSousa, et la mairesse de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Chantal Gagnon, s’adresseront aux journalistes pour l’occasion.

Le communiqué n’est pas encore sorti, mais Noovo a publié un texte et un extrait vidéo de la conférence de presse

Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Claude Pinard, a annoncé une enveloppe de 6 millions de dollars (M$) pour «améliorer les opérations de colmatage» sur le territoire «à long terme». Cette somme servira notamment à acheter plus de machinerie, dont deux nouvelles colmateuses automatisées, qui seront en service en 2027.

De plus, l’administration Martinez Ferrada a également annoncé la création de deux pôles d’excellence pour entretenir les chaussées, avec l’embauche de 24 cols bleus. Chaque pôle comptera 12 cols bleus, qui s’occuperont des activités d’entretien du réseau artériel, soit les grandes rues de la métropole. Ils s’ajouteront aux équipes déjà présentes dans les arrondissements dès 2027.

En 2026, la Ville de Montréal prévoit remettre en état un total de 67 km de planage‑revêtement sur le réseau artériel.

Parmi les artères ciblées, on retrouve certaines parties de l’avenue Papineau dans le Plateau-Mont-Royal, des segments du boulevard Louis-H.-La Fontaine dans Anjou et de la rue Sherbrooke Est dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

De plus, des interventions majeures sont prévues sur la rue Notre-Dame Est cette année avec l’aide d’un investissement de 4,8 M$. Les tronçons concernés sont des limites de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à la rue Alphonse‑D.-Roy, de la rue Davidson à l’avenue Letourneux ainsi que de la rue Joffre à l’avenue George‑V.

Afin de prévenir les nids-de-poule et améliorer a durabilité des chaussées, la Ville rappelé aussi que le Laboratoire de contrôle et de recherche de la Ville poursuit ses travaux de recherche et développement en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Bitume Québec.

Ça me semble bien de tenter de ramener cela à l’interne. On pourrait aussi améliorer (ou tester) nos pratiques plus facilement, et peut-être réaliser le rêve de @mashdash sur le scellant !

8 « J'aime »

Le communiqué officiel. Le texte de Noovo a rapportés tous les points importants