Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Entre le Palais des Congrès et la Place du Canada, la rue De la Gauchetière a une impression de ruelle arrière. Elle mériterait un réaménagement pour inciter les piétons à s’y promener.

Un réaménagement dans le tronçon Mansfield/Robert-Bourassa était prévu dans le PPU Quartier des gares

Il est question de corridor piéton.

4 « J'aime »

jfc I cant with this anymore. I’ve seen higher quality roads in developing countries. I went walking downtown all weekend, between the bombed out roads, broken concrete pavers on the roads, sidewalks and missing trees, the downtown core looks rough. The city + province could’ve used the downtime to invest heavily in infrastructure, which would’ve kept the economy going and made the city look 100x nicer by now.

Just imagine a tourist coming here for large world events and conferences, just to see this crap… so embarrassing.

2 « J'aime »

That’s insane, compare it to these roads in Cambodia which has typhoons and crazy weather too:


Yeah… may I remind you that the City building a bike path during the downtime was considered heresy.

2 things about Cambodia:

  • Nothing freezes there, which is the true issue in Montreal.
  • After coming back from there I realized that we truly are safe drivers in Quebec.
4 « J'aime »

Un des gros facteurs de l’état de la chaussée sont les camions lourds. A-t-on vraiment besoin de camions de 53 pieds pour livrer la bière au dépanneur du coin?
En Europe et en Asie, les camions de livraison qui circulent dans les villes sont bcp plus petits.

9 « J'aime »

Je ne pense pas que ça suffise à expliquer le problème. Si on était la ville avec le plus de camionnage en Amérique peut-être… Je pense que c’est vraiment le déficit d’entretien des dernieres décennies qui fait qu’on arrive pas à s’en sortir. Et jusqu’à présent il y a beaucoup de négligence et de travaux mal excécutés. Le contrôle fait clairement défaut.

4 « J'aime »

Je crois que c’est une combinaison de plusieurs facteurs. Par exemple sur de la Gauchetière, il y avait des travaux à la Place Bonaventure durant un certains temps. La ville devrait être beaucoup plus sévère sur les entrepreneurs qui utilise la rue comme zone d’entreposage et exiger des réparations de leur part avant la fin des travaux.

De plus, les équipements de déneigements sont souvent beaucoup trop lourds et intenses dans leur actions. Combien de fois j’ai entendu une souffleuse laissée tomber sa gratte sur la chaussée. Les camions lourds y sont aussi pour quelque chose, mais leur impact c’est plus de créer des ourlets sur la chaussées. Je me rapelle quand je suis arrivé en 2012 à Montréal, un troncon de St-Denis dans Villeray venait d’être pavé et maintenant c’est des vallons.

Est-ce qu’on devrait avoir des meilleurs plans d’entretien pour les artères très fréquentées ? Oui. On patch et repatch les nids-de-poule, mais c’est du temporaire. On repave certaines rues, mais d’autres semblent avoir été oubliées.

On reconstruit de manière très résistante les rues, sauf qu’on doit souvent attendre toute leur reconfiguration et la planification qui vient avec peut devenir longue. De plus, souvent on attend la fin de projets. Ça fait du sens pour certains artère, mais pour d’autres ça n’a aucune logique. Wellington, on attend toujours…et pourtant plus rien n’est en construction.

Pourtant pour la rue des Bassins, on l’a toute faite belle avant toutes constructions et elle est maintenant défoncée à cause de tous les travaux et c’est pas finis… On a refait Lucien L’Allier et de la Montagne pour le PPU des Gares et pourtant il y a de la construction pour encore un moment, cependant elles semble tenir bon (les trottoirs du moins).

De plus, à voir certains coins pour les arbres et les trottoirs, on peut croire que certains tronçons ont juste été oubliés. C’est pas normal voir un tag d’arbres sur le trottoirs et qu’après 4 ans les traits de scies sont encore là.

La rue des Bassins n’existait pas entre Richmond et du Séminaire avant le développement des terrains de l’ancien centre de tri postal. La Ville n’avait pas le choix de faire une rue pour desservir les premiers résidents. Par contre, ça aurait pu être en matériaux temporaires en attendant la fin de la construction des projets privés (comme sur William). Mais, ça n’aurait p-ê pas été acceptable avec les résidents d’avoir des trottoirs temporaires en asphalte et aucun verdissement.

Il reste que les entrepreneurs ont l’obligation de réparer ce qu’ils détruisent, mais la Ville ne semble pas en faire un suivi très serré… et il y a des enjeux qui causent des délais de réparation comme pour le trottoir au coin de Séminaire/Bassins en face du Quai 4.

Very true it’s stressful being in a vehicle there haha

1 « J'aime »

Boulevard Marcel-Laurin: reconstruction du passage sous le chemin de fer du CN

Mis à jour le 13 avril 2022

Temps de lecture : 1 min

Relié à
Travaux et grands chantiers

Les différentes structures qui permettent la circulation sous et aux abords du chemin de fer du Canadian National (CN) seront reconstruites dès le printemps 2022.

Ces travaux permettront d’améliorer vos trajets à pied, en vélo ou en voiture. Vous pourrez ainsi circuler en toute sécurité, tout en profitant d’un environnement plus vert et esthétique.

Tout savoir sur ce chantier

Quand?

D’avril 2022 jusqu’à l’été 2024.

Où?

Boulevard Marcel-Laurin, entre la rue Saint-Louis et le boulevard Décarie.

Des bénéfices pour les piétons, cyclistes, automobilistes et camionneurs

La reconstruction de ces structures permettra :

  • d’assurer la pérennité des liens de circulation autour des infrastructures du CN;
  • d’offrir un trottoir multifonctionnel sur le tournebride nord qui reliera de façon sécuritaire les trottoirs et les pistes cyclables situés de part et d’autre du boulevard Marcel-Laurin;
  • de faciliter la circulation des camions et réduire les risques d’accrochage sur le tournebride sud, en élargissant la rue de cette zone industrielle;
  • de réduire l’empreinte écologique et de contribuer davantage à la lutte aux changements climatiques en plantant de nombreux végétaux et arbres sur les talus bordant les structures.

4 « J'aime »

On peut voir une photo de haut du nouvel aménagement

1 « J'aime »

Quelle est l’utilité des murets de béton?

Ça ne ressemble pas au rendu, les blocs de béton sont droits.

1 « J'aime »

Probablement augmenter le nombre de places pour s’asseoir, on dirait les bases pour l’installation des bancs, en plus des bancs autres bancs et ça fait changement des aménagements que l’on retrouve ailleurs en ville. J’aime bien l’ajout des grosses pierres.

1 « J'aime »

Il y a présentement un gros incendie sur Saint-Christophe, dans la partie en travaux

Plein de belles maisons en rangée

5e alarme
https://twitter.com/MichelBherer/status/1524949579908558849

Sur le twitter (dans les commentaires) de la Sécurité Incendie, il y a plusieurs photos, on y voit de très grosses flammes

Dans les commentaires, on mentionne que ça vient d’un immeuble en rénovation. Sur des bâtiments de cette époque, ce sont des pare-feu de combien de temps?

https://www.reddit.com/r/montreal/comments/uoi1kz/huge_fire_downtown_montréal_right_now_near/?utm_medium=android_app&utm_source=share

Entendu au bulletin de nouvelles que l’incendie a été maîtrisé vers 4 h du matin seulement. 150 pompiers sur place. Le feu qui a débuté dans un immeuble en réno s’est propoagé aux immeubles voisins :frowning:

Ce matin vers 6h, il y avait encore une odeur et une petite fumée présente dans tous le quartier.

Y a-t-il une raison pour laquelle la ville ne peut pas combler cette lacune autour de la propriété ? Ceci est de Université Concordia


1 « J'aime »