Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Justement si on prévenait davantage avec des matériaux appropriés pour rendre plus étanche les surfaces, on pourrait gagner du temps et économiser argent et efforts, en attendant une intervention pour plus long terme. On utilise déjà ce genre de scellant sur les routes, mais on en voit moins souvent en ville.

1 « J'aime »

À propos de ce reportage de Radio Canada:
Un autre bla-bla-bla, que on attend chaque année…
Rien de concret.
Donc pas d’espoir pour les années à venir.
Y aurait-t-il un jour une administration à Montréal, qui s’occupera sérieusement de ce problème ?

Je passe par le secteur depuis des années et ces rues ont toujours été comme ça. Saint-Urbain avait été repavée récemment, mais ça n’a pas duré.

Par ailleurs, plusieurs de ces rues, principalement Parc/Bleury, le Moyne et Maisonneuve sont à proximité d’importants chantiers de construction depuis des années. Je pense que la ville attend qu’ils prennent fin avant de refaire ces artères, mais l’attente s’éternise. D’autres artères comme Saint-Urbain sont d’importantes voies de camionnage qui nécessitent d’être conçues maintenant pour prendre en charge ce trafic.

Sauf que juste attendre après la fin des chantiers, on s’en sortira pas non plus.

J’aurais dû clarifier que je partage ta conclusion. Juste à voir le pipeline de projets sur Bleury, entre Sherbrooke et Saint-Antoine, on en a pour encore une décennie de construction. On ne peut clairement pas endurer une infrastructure aussi vétuste aussi longtemps.

1 « J'aime »

Not only that, but here they use a thin layer compared to sites I’ve seen in the U.S, and the asphalt here is subpar. I have family in the construction industry, they tell me the asphalt here has more tar than needed and to cut costs, they will allocate asphalt for multiple projects rather than one (which is why they put a thin layer). And repaving here is at least 10-15 years, even though the city plans say 3-5 years.

I think major streets in core areas should have concrete pavers, like you mentioned (and I think you and I spoke about this already?) not only does it last longer, but it will help with pedestrian safety (lower speeds), looks nicer, just replace a few damaged pavers rather than useless patches that last 4 weeks, can handle winter better/salt erosion better. Other streets should have asphalt but with crushed rock/glass, 6-8 inch depth and repaved every 5-7 years (these last longer but standard repaving will be great).

Just walking around the city, the roads look like they’re imitating the moon with all the crater impacts. It’s so embarrassing and disgusting to see. Seeing asphalt on the sidewalks, unfinished sidewalks, more potholes than usual, we look like a poor city.

4 « J'aime »

I totally agree. It’s unacceptable that we are still seeing this in Montreal in 2022, but I’m always careful when it comes to comparisons… Cities in the northern US are honestly not that much better… Boston, Providence, NYC… it’s pretty similar.

J’irais même plus loin que toi, il faut pas généraliser partout à Montréal. J’habite l’arrondissement LaSalle et les routes sont en très grosse majorité en très bon état si on se compare par exemple à Ville-Marie.

Exact. J’ai vu des rues terribles à Boston.

1 « J'aime »

Est ce que j’y ai vu des routes en très mauvais état certainement. Mais dans la même proportion qu’ici non. C’est exagéré.

Un point sur lequel on s’entend c’est que les comparaisons ont leur limite. De toutes façons on devrait viser l’excellence est être meilleur que les autres. Même si on trouvait des exemples de villes qui l’ont pire ça ne me consolerait pas. Il y a toujours pire.

1 « J'aime »

Disons que Montréal est probablement dans le pire décile des grandes villes d’Amérique du Nord.

Le climat n’aide pas; certes; mais ne peut pas être l’excuse à sortir à tout va. Les grandes villes californiennes ont aussi des rues dans un état absolument déplorable.

En Amérique du Nord la situation est malheureusement assez souvent similaire à celle de Montréal. Par exemple, autant que je sache, la situation à Toronto n’est guère meilleur qu’à Montréal.

Mais je compare Montréal avec l’Europe, ou les rues de villes sont beaucoup plus soignées qu’en Amérique du Nord. À Helsinki en Finlande, ou à Saint-Pétersbourg en Russie, le climat est peut-être encore pire qu’à Montréal, mais le rues de ces villes sont en bon état, surtout en centre ville.
Et pas seulement en bon état, mais souvent leurs rues ont un look stylé. Ils trouvent, entre autre, la possibilité de paver des kilomètres et des kilomètres de trottoirs avec de la pierre…

Montréal a commencé à faire quelque chose de semblable sur Saint-Catherine, mais paradoxalement avec du béton bon marché au lieu de la pierre… Est-ce que le Canada est plus pauvre que la Finlande ou la Russie ?
Je pense que c’est une question de culture et de préférence. Probablement les gens s’habituent à vivre dans un tel bordel et pensent que c’est comme ça partout ailleurs. Je ne me souviens pas, par exemple, que cette question ait été soulevée lors des dernières élections municipales, donc les gens ne s’en soucient pas vraiment, et c’est dommage.

2 « J'aime »

Hum, je ne saurai me prononcer avec certitude sur l’ensemble du réseau routier torontois; mais dans le centre-ville, sur les artères principales et populaires, la chaussée est lézardée mais n’apparait ni crevassée ni bombardée.
La comparaison entre Yonge, Church, Spadina, University et Queen vs Sainte-Catherine, René-Lévesque, De Maisonneuve, Saint-Laurent Saint-Urbain est tellement en défaveur de Montréal… Et ils ont bien plus de chantiers privés de grande envergure.
Après je sais que Dufferin ou Eglinton sont notoirement mauvaises; mais dans l’ensemble j’ai quand même l’impression que la chaussée et les trottoirs torontois sont plus roulables ou marchables.
On verra dans 10-15 ans l’état de Sherbrooke, Sainte-Catherine et Peel; voire la rue McGill; récemment refaites.

1 « J'aime »


I reported this two weeks ago. The city closed the report with “Fixed”.

I opened a new report today, with photo evidence. I hope they don’t close until it’s repaired.

And this is St-Jacques/Jean-d’Estrées

3 « J'aime »

Je suis complètement d’accord.
Peut-être que je n’ai pas bien écrit, mais je voulais dire que Toronto ne peut pas être un exemple à suivre, non plus.
Probablement au Canada les rues en meilleure état sont à Vancouver. Mais on peut dire que à Vancouver le climat est meilleur aussi. C’est pourquoi j’ai pris pour comparaison des villes européennes situées à peu près dans le même climat.

Hé bien oui, rue Sherbrooke. Pas de construction ces derniers années, immeubles de prestige, mais la chaussé et les trottoirs complètement défoncés, à l’exception d’une centaine de mètres, qui ont été réparés pour 375e anniversaire de là ville…

Parlant de Sherbrooke, il y a pas juste la chaussée qui est défoncée, les trottoirs aussi. À certains endroits, la partie en pavé uni est 3-4 pouce plus basses que la partie en béton, et ça c’est quand le béton est pas cassé en 8 morceaux ou affaissé…

Entre Bleury & University, c’est l’enfer

2 « J'aime »

Sans compter que Sherbrooke est si immense (6-7 voies), oui, c’est une rue principale, mais je pense qu’elle devrait vraiment recevoir le traitement de St-Denis.

3 « J'aime »

Si une rue à besoin d’un facelift, c’est de la Gauchetière


6 « J'aime »

Je me demande si le fait que l’autre moitié de ce bout de rue est un pont a une incidence quelconque sur la qualité du reste.

Je visite cette rue environ une fois par semaine, elle est vraiment laide et sans âme, alors que cela pourrait être un endroit agréable pour sortir de la gare (et avoir une bonne première impression de Montréal ici). La rue est si large et presque sans circulation qu’ils pourraient probablement facilement se débarrasser de la voie de stationnement sur les côtés et ajouter des fleurs et des arbres et de larges trottoirs (et pourquoi pas des pistes cyclables pendant que nous y sommes).

Éditer : peut-être pas des arbres en fait à cause des pistes ci-dessous, mais les fleurs seraient toujours agréables

3 « J'aime »