Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

On peut bien être curieux, l’annonce est tellement vague, il n’y a aucun objectif concret ou action cernée.

C’est une annonce qui, publiquement, manque vraiment de définition. Espérons que le laboratoire sera mieux défini dans son implémentation !

3 « J'aime »

C’est dommage parce que je pensais que la zone ciblé c’était pour faire un projet pilote de piétonnisation. Parce que si l’on regarde les données, j’ai souvenance que ce secteur reçoit à peine 30% de déplacement automobile. La grande majorité des déplacements se font en métro et en transport actif.

2 « J'aime »

tu me donnes une idée. Ce serait bien d’aller mettre sur un carte les moyens de transports pour ce secteur, ou encore l’achalandage et comparer entre ces différents modes. @coledev ?

Selon Pierre Barrieau entendu à l’émission La journée, les deux volets de ce projet sont:

• Remplacer les cônes oranges par des barrières en béton montées de clôtures qui peuvent exposer des panneaux informatifs et décoratifs.
  • Programmer une IA qui analyse les données provenant des véhicules équipées de lidar et qui parcourent les rues, et alerte les équipes d’entretien de voirie en conséquent.
3 « J'aime »

:skull: C’est littéralement juste changer les cônes pour quelque-chose pas encore détestée. Accent mis sur pas encore…

:rose: :paintbrush:

4 « J'aime »

Ça semble être une tâche titanesque! Toutes ces tâches impliquent tellement de données à colliger. Je vois du pénitentiel de recherche ou de développement d’algorithme. L’IA n’est pas seulement des large language models. La reconnaissance imagière est une autre branche séparée. Il y a aussi plusieurs modes d’apprentissage et de prédictions, dépendamment de ce qui est nécessaire. Je me demande si, justement, il n’y a pas déjà un modèle hyper pointu pour le domaine de la construction qui s’appliquerait pour la surveillance des chantiers de la ville.

En même temps, L’IA, ce n’est pas une créature mythique qui fait des miracles. Si l’administration de la ville est sous-financée et arrive à peine à faire son travail et que personne n’arrive à mettre les priorités à la bonne place, rien ne va changer.

1 « J'aime »

Ce que Pierre Barrieau suggère existe déjà, je pense qu’il s’est trompé un peu. La mairesse a parlé de IA pour livrer des permis plus vite, les travaux de chaussée n’ont pas rapport avec ça.

2 « J'aime »

ce qu’ils proposent est “brandé” pour les chars et commerçants, mais j’ai compris qu’on pourrait déposer des projets pour les piétons et usagers du vélo. C’est juste qu’ils ne veulent pas se montrer pro-mobilité active, ce serait mauvais pour leur branding. :man_shrugging:

3 « J'aime »

Dans la Presse

Nids-de-poule Montréal pourrait écarter d’autres dépenses pour juguler la crise

Sous pression en raison de l’explosion des nids-de-poule à Montréal, l’administration Martinez Ferrada envisage d’allonger « un peu plus d’argent » ce printemps pour le colmatage et le réasphaltage des rues. La Ville songe même pour ce faire à renoncer à d’autres responsabilités qui lui incombent.

« On est en train de voir si on doit, dans le cadre d’une réponse sur les nids-de-poule, mettre un peu plus d’argent. Cet argent, nous ne l’imprimons pas à la Ville, alors si on prend cette décision-là, ça veut dire qu’on devra laisser aller des choses », a évoqué le président du comité exécutif, Claude Pinard, lors d’une séance du conseil municipal ce lundi.

Il répondait ainsi à une question de l’opposition, qui réclame de connaître le plan de la municipalité en vue du printemps. La mairesse Soraya Martinez Ferrada a promis des « changements » d’ici la fonte des neiges pour juguler la crise des nids-de-poule, mais rien n’a encore été présenté à cet effet.

« Le printemps s’en vient et le pire est à venir. Est-ce qu’on va continuer à donner des contrats en urgence, qui manquent de transparence et qui coûtent cher ? », a martelé sa cheffe, Ericka Alneus. Elle faisait ainsi référence aux 10 contrats de gré à gré, valant 471 000 $, accordés à des entreprises pour du colmatage au début février.

Piquée au vif, la mairesse Soraya Martinez Ferrada a de son côté rétorqué que « non seulement les contrats étaient conformes », mais surtout, qu’ils répondaient à une recommandation formulée à l’ancienne administration Plante, celle « d’ouvrir les marchés, entre autres à de petites entreprises ».
[…]

2 « J'aime »

Un autre exemple de manque de leadership, accuser les autres… ou les saillies de trottoir. C’est vraiment problématique son affaire. Sérieux, je pourrais vraiment m’en servir comme cas d’étude sur les formes de leadership #not.

“J’aimerais rappeler que la précédente administration a investi pendant des années, et c’était leur choix politique, dans l’aménagement des saillies de trottoir, coupant ainsi beaucoup d’argent dans l’entretien de nos rues”

3 « J'aime »

Sidewalk projections save money because it’s less asphalt needed to resurface over time! Same as reducing road widths, adding protected bike lanes, etc. It’s almost like they know this but don’t want to admit it…

10 « J'aime »

Je ne sais pas dans quoi ils vont couper, mettons que je couperais en premier le 152M$ discrétionnaire

3 « J'aime »

Elle a quand même raison de dire que PM a coupé 100 millions dans l’entretien des rues depuis 2021. J’avais partagé l’article il y a quelques temps sur ce fil quand je trouvais qu’on faisait un peu trop comme si PM était le champion de la réfection des routes sans nuances et que EM était juste venu pour tout couper.

Avec l’intervention de Ericka Alneus, on voit bien que quand on est pas au pouvoir, s’indigner contre les nids de poule est super puissant pour attirer l’attention. Par contre quand PM était au pouvoir, sa collègue (LLL) rigolait en disant que c’était de l’apaisement de circulation à faible coût pendant que plusieurs montréalais subissaient le coût associé au bris de leurs voitures. Donc bon…

À mon avis dans l’intervention de SMF, la contre accusation n’était pas injuste. On vit tous à Montréal. La qualité des rues n’est pas meilleure qu’il y a 8ans. Pour l’instant je donne la chance au coureur en ayant vu ce que l’opposition a réalisé. Si c’est nul après 4ans on en reparlera. En nous souhaitant tous d’être en vie et en santé pour le faire.

3 « J'aime »

Les saillies, ça aide à ça aussi !

Mais oui, on veut bien tous être là en débattre dans 4 ans. :slight_smile:

Enfin, personnellement, je n’ai pas de problème avec la critique sur la coupe du programme de resurfaçage de l’administration Plante. Je la trouve légitime, et ça a un impact sur la qualité de la chaussée pour tous.

C’est aussi un peu absurde de blâmer les coupes passées, tout en justifiant les nouvelles coupes sous le prétexte que le montant prévu plus élevé était “politique” (???). L’administration a sous-budgété certains postes de dépenses, c’est une erreur de premier budget, ça arrive et on corrige le tir. J’espère que la joute du blâme va faire place à un plan pour l’avenir. On ne peut pas revenir dans le passé, et ça ne changerait pas nécessairement certaines priorités de toute façon.

2 « J'aime »

Autant j’apprécie beaucoup des changements et améliorations qu’a apporté PM, notamment pour la sécurisation des intersections, autant qu’ils n’ont pas de leçons à faire pour l’état des routes.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-08-25/entretien-des-routes/montreal-n-a-pas-de-vision-d-ensemble-denonce-la-verificatrice-generale.php

D’après les plus récentes données disponibles, 25 % des chaussées artérielles sont en mauvais état à Montréal. Sur le réseau local, c’est 37 %. Ces chiffres varient énormément d’un arrondissement à l’autre. L’an dernier, le Service des infrastructures anticipait déjà une « dégradation de l’état » des routes.

4 « J'aime »

Je n’ai aucun problème à ce qu’elle mette le focus sur la réparation des nids de poules, mais je trouve ça fatigant et lassant de mettre la faute sur les saillies de trottoirs. Elle aurait pu dire par exemple que rien n’a été fait pour réduire le coût des réparations, pas d’optimisation des travaux etc. Mais blâmer les saillies de trottoirs, c’est cheap en maudit sachant que ça sauve des vies et que tous les arrondissements sans exception en ont fait les dernières années. J’en vois même en région. C’est en fait le discours qu’on entendait en 2011…

14 « J'aime »

D’accord mais mon problème est surtout l’approche de SMF qui blâme les saillies. C’est comme dire que les hôpitaux sont en ruine car on a investi dans les écoles. Ce genre d’opposition est digne des populistes.

3 « J'aime »

Plusieurs choses que SMF a oublié de mentionner à propos des saillies de trottoir (probablement qu’elle ne le sait pas étant éloignée des affaires municipales depuis longtemps) :

1. la Ville a profité d’un programme du Gouvernement du Québec de financement de sécurisation des rues aux abords des écoles pour construire plusieurs saillies permanentes
  2. Il y a aussi certains programmes du ministère de l’Environnement pour l’adaptation aux changements climatiques pour les saillies drainantes
  3. les sailles permanentes sont souvent aménagées lors de la reconstruction des infrastructures souterraines. PM a adopté le principe de ne pas refaire les rues à l’identique
  4. il y a un moratoire d’au moins 5 ans avant de pouvoir rouvrir une rue même s’il s’agit qu’un repavage de la chaussée. un directeur des travaux publics m’a même parlé d’un moratoire de 10 ans! Alors, même si les élus veulent un repavage d’une rue, ça pourrait être refusé par le Service de l’eau qui prévoit une reconstruction des infrastructures de la rue à court/moyen terme
  5. Le 3e ou 4e chargement de neige quand de la pluie était prévue a sûrement abimé bcp de rues par les milliers de camions-bennes et camions-outils pour les opérations de chargement de neige… Près de chez moi, je les entendais gratter l’asphalte!
18 « J'aime »

De toute manière, même Ensemble a fait des promesses claires sur la sécurisation des rues. Difficile de le faire sans aménagement. Une pancarte n’est pas un aménagement. Ils vont en faire des saillies, ou simplement abandonner des promesses.

Il y a beaucoup d’autres choix dans le budget, qui ne touchent pas à la sécurité routière, ou même à la mission de base de la ville, qu’on pourrait discuter.

Tiens le fameux 400 M$ pour prolonger Cavendish…