Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

C’est vrai que ça coûterait très cher. Et en plus une fois que la chaussée en béton commence à vieillir on est obligé de patcher avec de l’asphalte ce qui rend ça vraiment laid à la longue.

C’est vrai je vois beaucoup de traces dans l’asphalte après les déneigements. Donc il y a ça et il y a aussi beaucoup de petites bricoles à droite à gauche qui sont mal faites et où l’eau s’engouffre ensuite.

En tout cas ce qui est sûr c’est que quiconque dit que le problème est facile à régler ment.

2 « J'aime »

Dans la Presse

Nids-de-poule en hausse | Montréal s’inquiète déjà pour le printemps

La mairesse Soraya Martinez Ferrada a de nouveau dénoncé lundi l’état « catastrophique » des chaussées, en blâmant le manque d’équipements à la Ville en colmatage des nids-de-poule. Elle promet de dévoiler bientôt un plan pour le printemps, afin de s’attaquer aux causes structurelles du problème.

« On n’a pas de nids-de-poule, on a des nids d’autruche en ce moment. […] Je prends la rue Notre-Dame tous les matins, et c’est une catastrophe », a résumé la mairesse, lorsqu’interrogée sur la situation.

Si la météo changeante « est une grande partie de cette situation », le vrai problème est que la Ville « manque d’équipements. », a-t-elle réitéré. Selon des données avancées par l’élue dans les derniers jours, environ 25 % des équipements de la Ville sont actuellement inutilisables, ce qui inclut tant les souffleuses de déneigement que les véhicules d’entretien de la chaussée.

« Il faut augmenter le nombre d’équipements dont on dispose. En ce moment, on travaille sur le plan printemps qui va nous demander d’autres types d’équipements pérennes. Je peux mettre un band-aid sur de grands trous […], mais colmater, ça ne règle pas le problème à long terme », a noté la mairesse.
[…]

1 « J'aime »

La météo a le dos large. Le mercure est sous zéro depuis des semaines sans redoux

3 « J'aime »

En fait tout a commencé à peter il y a un peu plus de 2semaines quand on a eu quelques journées à 3-4 degrés. Puis c’est redescendu très rapidement sous -10.

Mais c’est vrai qu’on est fatigué de cette excuse.

1 « J'aime »

Deux crevaisons en raison de nids-de-poule pour SMF

La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, dit avoir été la récente victime des nombreux nids-de-poule de la métropole.

Dans une vidéo publiée lundi soir, Mme Martinez Ferrada affirme avoir subi deux crevaisons après avoir heurté deux nids-de-poule sur la rue Notre-Dame.

«On s’en vient avec des solutions, mais entre-temps, on se fait remorquer. Puis, je sais que les rues, ça n’a pas de bon sens», a lancé la mairesse en riant dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

«Quand je vous dis que je vous comprends, me croyez-vous? Vaut mieux en rire», a-t-elle écrit dans la description de la vidéo.
[…]

4 « J'aime »

Outre le fait que c’est clairement un bon vidéo pour montrer qu’elle fait partie de la gang et qu’elle comprend la réalité des automobilistes, il faudrait adresser le problème et c’est l’augmentation du nombre de véhicules sur nos routes et leur embonpoint. À date, la seule chose que j’ai entendu dire de leur part c’est le manque d’équipement… Je viens de recevoir mon compte de taxes pis je pense que ça va prendre des alternatives à l’auto, j’commence à trouver que ça me coûte cher la culture du char.

7 « J'aime »

À ça s’ajoute le fait que nous avons 2.5x plus de kilomètres de route par habitant qu’en Ontario.

8 « J'aime »

Est-ce que SMF va encore dire que c’est la faute de Valérie Plante qu’il n’y a plus de contrat de colmatage depuis un mois? :roll_eyes:

Dans le Journal de Montréal

Nids-de-poule: la Ville de Montréal sans contrat de colmatage depuis un mois

Un appel d’offres a été annulé le 16 décembre sans explication

La Ville de Montréal n’est pas capable d’expliquer pourquoi elle a annulé un appel d’offres pour le colmatage des nids-de-poule alors qu’un contrat de trois ans venait à échéance le 31 décembre.

«Si l’appel d’offres ça a été annulé, c’est sûr et certain que quelque chose n’était pas correct, soit le produit, soit le cahier des charges, soit le prix», a affirmé Alan DeSousa, porte-parole de l’administration de Soraya Martinez Ferrada en matière de voirie et d’infrastructures.

Joint au téléphone par Le Journal, l’élu d’Ensemble Montréal n’a pas voulu expliquer pourquoi la Ville avait annulé un appel d’offres à deux semaines de l’échéance de son contrat avec Environnement NRJ Inc.

Il nous a renvoyé aux services administratifs après avoir affirmé lundi matin à l’antenne du 98,5 s’être retrouvé avec des «machines hors service» et des «contrats qui n’avaient jamais été donnés».

[…]

8 « J'aime »

I just want to compare NYC to here. When Montreal fills in potholes, it’s just asphalt onto asphalt, there’s no sealant, leading to more cracks later.

We should follow NYC and use way more sealant, so much that there is no gap between the new and old asphalt, that way when potholes are filled, new ones don’t form right away:

14 « J'aime »

J’ai vu quelqu’un dire sur les réseaux sociaux que le contrat en qui était en vigueur jusqu’au 31 décembre revenait à $10k par nid de poule colmaté. Est ce que quelqu’un aurait l’info ? Parce que ça pourrait peut être expliquer.

Edit : ou alors les nouvelles propositions suites à l’appel d’offre. Je ne me souviens plus trop.

See how well done this is ? Makes me jealous.

Other cities also use much more sealant than us. Especially in the US. Here it’s rare. In ten years I’ve seen it being applied like 3-4 times. I’m convinced it would help a lot.

5 « J'aime »

Sealant can help prevent potholes from forming, but apparently once potholes start forming the asphalt is done with anyway. The fillers are just there to keep people safe before they can redo the road.

Rendu là, à Montréal, la plupart des nids de poule sont sur des rues complètement finies. Scellant ou pas, ça prend des resurfaçages complets, au minimum, un peu partout. Ce sont des années de sous-investissements municipaux qui nous amènent où nous en sommes. Il va falloir redresser la barre de façon abrute avec des investissements massifs en bitume et resurfaçage de rue. Et pas juste y penser “quand on doit tout refaire le sous-sol de la rue”.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Entretien, propreté et déneigement à Montréal

Yes but when potholes are refilled, they need to include sealant around them which they don’t do here, which causes more potholes more quickly. If we want to fill potholes without full resurfacing, we should be using a LOT more sealant

5 « J'aime »

Entrevue avec Jean-Claude Carret, professeur au Département de génie de la construction à l’École de technologie supérieure (ÉTS) sur le nombre grandissant de nid-de-poule à Montréal. Selon lui, il s’agit d’une chaussée en fin de vie et qu’il faut reconstruire au complet.

2 « J'aime »

Wow I wonder who decided to cut funding to repair the roads and push them off 5-10 years…

4 « J'aime »

J’ai entendu ça beaucoup dernièrement. Mais je vois aussi plusieurs rue refaites dans les dernières années pleines de nids de poules aussi. Elles sont déjà en fin de vie ? Ce serait étonnant. A part si une nouvelle route n’en est une que quand le soubassement est aussi refait.

Tout est pas mal dans ce merveilleux documentaire fait pour TéléQuébec. S’il y en a ici qui ne l’ont pas regardé au complet, c’est le moment!

3 « J'aime »

la Ville prévoit investir moins dans l’entretien des rues « En 2026, elle prévoit 304 millions de dollars, soit 70 millions de moins que ce qui était inscrit au budget précédent »

7 « J'aime »