From potholes to piling snow, Montreal’s roads are messier than usual this winter
Freeze-thaw patterns and snow are creating tough driving conditions on the roads. The City of Montreal has received 1,591 pothole complaints from Nov. 1, 2025 to Jan. 5, 2026 — that’s nearly double the number compared to the same time last year
Le redoux des derniers jours a fait apparaître d’importants nids-de-poule sur les routes du Québec, causant des soucis à plusieurs automobilistes.
Plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux dénonçaient le piètre état des routes samedi. La Presse a observé le phénomène sur de nombreux axes routiers de Montréal, notamment sur les avenues des Pins et Papineau. Sur le boulevard René-Levesque, des nids-de-poule de quatre pouces de profondeur (environ dix centimètres) trouaient la chaussée.
On installe les nouveaux sommets (courbés) de lampadaires sur la rue Saint-Paul. Les poteaux sur lesquels on dépose la partie supérieure avaient eux été installés à l’été 2024.
On vous avait promis de réinvestir massivement pour l’état de notre chaussée, et bien c’est ce qu’on fait!
Je suis super heureux de vous annoncer que nous allons compléter le resurfaçage de la rue Notre-Dame dans le quartier, sur tout le tronçon entre Joffre et Georges-V!!!
Vous êtes nombreux à dénoncer le son, les vibrations et tous les inconvénients à cause de l’état de la chaussée et du passage des camions, donc dès cet été, nous allons poursuivre les travaux qui ont eu lieu entre St-Donat et Joffre en septembre et nous allons étendre les travaux entre Bilaudeau et Georges-V contrairement à ce qui était initialement prévu!
Nous vous tiendrons au courant dès que l’échéancier précis sera disponible, ainsi que pour toutes les autres rues que nous allons refaire!
Ce sont ceux qui avait été utilisé lors de la rénovation urbain du Faubourg des Récolets pour la cité du Multimédia, donc ça faisait du sens de les mettre ici. Le seul autre endroit en ville, où ils se trouvent est la rue Jarry. Voici ce que j’ai trouvé dans le catalogue des standard des lampadaires de la ville.
Lampadaires de la Cité du multimédia et de la rue Jarry
Description
Le lampadaire de la Cité du multimédia est unique. C’est le premier lampadaire a avoir introduit un fût rond standard de plus petite taille afin de réduire son échelle dans le quartier. Le fût est de 6,0 mètres de hauteur. La console est particulièrement travaillée, comportant deux tubulures courbées, une servant de tenon au luminaire, l’autre dépassant le luminaire pour simuler un chapeau et descendant jusqu’à environ la moitié du fût.
La rue Jarry s’est vu dotée de ce lampadaire quelques années après la Cité.
Ce mobilier est exclusif, notamment car une coordination est requise pour l’installation des feux de circulation, plus complexe avec la tubulure à mi-fût, et du luminaire, dont la taille et le noeud intelligent doivent être pris en compte dorénavant.
Dans le prochain conseil d’arrondissement de Rosemont, on mentionne que la rue Boyer sera reconstruite, pour des travaux d’aqueduc. Ce sera de Beaubien à Rosemont.
Les travaux prévus comprennent la reconstruction des conduites d’aqueduc et d’égout, de la chaussée et des feux de circulation, le tout, selon les besoins aux intersections gérées par des feux de circulation, ainsi que des travaux de bonification :
Je suis all in pour l’enfouissement, mais je me questionne quant aux travaux de branchement aux immeubles. Qui assumerait les coûts de reconfiguration de la connexion sur la boîte électrique, incluant les travaux sur la partie privative du terrain?
Plus de 4000 requêtes de citoyens concernant les nids-de-poule ont été faites en janvier seulement
Les signalements faits à la Ville de Montréal pour des nids-de-poule ont explosé depuis le début de l’année, atteignant un sommet inégalé depuis plus d’une décennie.
En janvier, pas moins de 4144 signalements ont été faits par téléphone au 311 ou sur l’application mobile en lien avec les nids-de-poule, selon les données de la Ville.
C’est cinq fois plus que pour le même mois en 2025. Le record précédent lors des 10 dernières années était de 1344, en 2024.
Signalements au 311 en lien avec les nids-de-poule
Année
Nombre de signalements au mois de janvier
2017
866
2018
1062
2019
943
2020
993
2021
138
2022
238
2023
509
2024
1344
2025
822
2026
4144
Source : Données ouvertes de la Ville de Montréal
Les données ont été extraites le 30 janvier. Un signalement peut être une demande d’information, une requête concernant un nid-de-poule en particulier, une plainte ou un commentaire.
Quand un redoux fait autant péter les routes c’est qu’on a vraiment atteint un point inacceptable. On a beau en parler en long et en large, personne ne sait réellement ce qui nous a mené à ce point. Des rues repavées récemment comme Saint-Urbain ont déjà de gros nids de poule.
J’ai vu plusieurs berlines frapper violemment leur bas de caisse à cause de ça ces derniers jours. En ce moment je réfléchis à une auto et je suis tenté par un VUS tellement la différence dans le confort sur des mauvaises routes est énorme. J’ai une petite Kia Rio actuellement et c’est l’enfer sincèrement. Quand je conduis l’auto de mes parents qui est un VUS, c’est bien plus doux malgré le fait que les itinéraires empruntés sont les mêmes. Et avec la météo qu’on a eu ces dernières semaines, elle sort aisément de n’importe quel banc de neige. Moi je dois pelleter comme un zinzin pour pouvoir sortir et même la c’est dur.
En même temps, comme tout le monde s’en va vers les VUS, ça ne va qu’empirer la situation en abîmant encore plus nos rues, routes et autres. Clairement, y’a trop de voiture et ça ne va pas en s’améliorant. Et en plus, elles sont de plus en plus lourde. Je vois pas comment on peut s’en sortir, très honnêtement, sauf en passant par un meilleur transport collectif et mobilité active, question de retirer le plus de voitures possibles du réseau. Mais ça, ça prend des années….
Et surtout, ça prend le politique qui suit…. Un défi que je ne voudrais pas devoir dealer avec.
Oui ce que tu dis est vrai ! Mais on a des exemples de ville plus grandes que nous qui vivent aussi du gel dégel. Toronto a un parc automobile bien plus gros que le nôtre. Et même si leur hiver est moins froid, les variations de températures sont courantes. Pourtant la situation est loin d’être aussi terrible qu’ici.
Quand je vais à Québec je suis toujours frappé de voir à quel point leurs routes semblent en bien meilleur état que les nôtres. Certes ils ont moins de véhicules, moins de population mais la différence est grande quand même.
Concernant le poids, même sans plus de VUS, l’électrification du parc automobile mènera au même résultat. Une Tesla 3 est plus lourde qu’une CX5 même si elle est beaucoup plus grosse. Et on souhaite pousser les gens vers cela donc faut que le reste suive.
Aussi ça me choque que connaissant notre climat, on ait jamais réussi à mettre en place une manière de faire des routes qui y résistent.
Petit conseil : Plus tu sens la route et ses imperfections, plus que tu vas adapter ta conduite et moins tu va endommager ton véhicule.
Les voitures américaine et les SUV avec des suspension soupe offre certes plus de confort que les voitures européennes mais le taux de bris de suspension et de roue et plus important.
100% d’accord pour les véhicules électriques, j’avais oublier ce point.
En ce qui concerne la ville de Québec, y’a bcp de coins qui sont moins chic. Et oui, c’est certain qu’il y a moins de véhicules. Faut pas oublier qu’ici, notre ville ramasse bcp de circulation de transit de tout bord tout côté, 365j/année, et tout le tralala additionnel que tu connais déjà.
Sûrement que la solution est de bétonner notre réseau routier mais peux-tu imaginer le coût? Je doute fortement qu’on veulent investir dans le béton à ce point … Je préfère les solutions de transport collectif dans mon monde de licornes
Aussi est ce que les autre ville deneige aussi bien qu’ici. Ici on demande souvent au deneigeur de deneiger “Sur l’asphalte“ ce qui endomage les route plus rapidement.
Je le fais déjà. Et je vois tout le monde le faire. Ralentir, dévier etc etc. Mais sur beaucoup de rues tu ne peux rien éviter sans sortir de ta voie. C’est pas normal.