Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Un an de circulation encore plus cauchemardesque que d’habitude dans le secteur…

1 Like

Cependant, des travaux de réhabilitation sont moins invasifs que le remlacement

3 Likes

:flushed:

Trou dans la chaussée | « Comme si j’étais dans une piscine »

Ce qui avait toutes les allures d’une simple flaque d’eau sur la route s’est avéré être un trou béant de plus de deux mètres de hauteur dans lequel une cycliste montréalaise s’est grièvement blessée au visage, il y a quelques jours.

Darlene Demchuck prend régulièrement son vélo pour aller au travail, un trajet d’une heure, qui lui permet « de faire de l’exercice et d’éviter d’être prise dans le trafic ».

Le matin du 6 novembre, elle était presque rendue à destination quand elle a roulé « directement dans un trou d’eau » sur le boulevard Thimens, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal. À cet endroit, la voie est partagée entre les autobus et les cyclistes.

« Il a fallu que je sorte comme si j’étais dans une piscine. Mon vélo était calé dans le fond et je me suis mise de côté tout de suite, en disant “help, help !” », relate l’informaticienne de 51 ans.

Le chauffeur d’un autobus qui passait par là s’est arrêté pour lui porter secours, tout comme des employés d’une entreprise avoisinante.

À l’arrondissement de Saint-Laurent, on explique qu’à la suite de travaux d’électricité, une fuite d’eau a été détectée à cet endroit.

« La quantité d’eau étant importante, elle a creusé un trou dans la chaussée », écrit Marc-Olivier Fritsch, chargé de communication de l’arrondissement. Il ajoute que les lieux ont été sécurisés par des « cônes orange et un panneau de déviation ».

1 Like

Reportage au Téléjournal

Depuis quelques temps je remarque que des odeurs d’égout remontent dans la rue un peu partout à Montréal. Je n’avais pas remarqué ça avant. À pied ou à vélo ça se remarque vraiment.

Symptôme d’une surcharge du réseau ?

Quelqu’un a remarqué aussi ? (Je ne savais pas où poser ma question).

peut-être a cause des faibles pluies depuis longtemps probablement. L’été et l’automne ont été particulièrement secs.

3 Likes

Personnellement, j’ai toujours remarqué ça à ce temps-ci de l’année, autant à Montréal qu’en dehors. Les égouts sont pas mal plus chauds que l’extérieur donc il y a surement plus de remontées de gaz. La théorie de Jacouzi aussi est cohérente.

1 Like

Je croyais que la ville avait arrêtée de planter des arbres rachitiques, ils ne font même pas 2m de haut et le tronc a même pas 2 pouces de diamètre, ça va pas survivre longtemps…

Et faudrait aussi les retirer de leur pots de plastiques…

7 Likes

Je me suis dit la même chose. C’est juste frustrant.

Alertes de l’arrondissement MHM:

• Fermeture partielle sur la rue Notre-Dame Est, entre rue Alphonse-D.-Roy et l’avenue Bourbonnière
  • À partir de 15h30, le 25/11/2025
  • Circulation: Fermeture d’une voix dans chaque direction sur la rue Notre-Dame
  • Raison: bris d’aqueduc nécessitant une réparation d’urgence
  • La durée de l’entrave est indéterminée.

Ouch!

1 Like

Idée pour faire aimer les chantiers à Montréal. Associer une mascotte sympathique différente pour tous nos chantiers et afficher des présentoirs grandeur nature de celles-ci. Faire revenir les plus populaires dans des chantiers subséquents.

Ça ne sera pas long que les Montréalais aillent chercher à se faire prendre en photo avec leur waifus ou husbandos favoris. Les gens vont commencer à réclamer plus de chantiers, pour avoir une chance de les revoir.

Éventuellement, nos mascottes vont devenir virales à l’international, boutiques et musées y seront dédiées.

Je suis toujours disponible pour un poste de consultant à la ville de Montréal. N’hésitez pas à me contacter pour implémenter mes bonnes idées. Et comme toujours, je suis très abordable.

Sur ce thème, Montréal n’est pas le seul endroit à souffrir d’une signalisation potentiellement excessive pour les chantiers. Ce petit bout de tuyau à enjamber a tout un cirque, dans la province de Nagano au Japon:

On sait qu’on est un peu au milieu de nulle part pour cette photo: si c’était à Tokyo, il y aurait en plus 2 sympathiques papis de chaque côté pour nous guider à travers le terrible obstacle.

Cependant, les chantiers publics sont rares, alors c’est plus difficile de faire une surdose de cônes oranges. J’ai vu très peu de chantiers de voirie en plus de deux semaines à Tokyo, et tout est pas mal immaculé. Les chantiers (publics comme privés) sont gardés propres, ils sont nettoyés, et ils sont bien habillés. Les informations de la construction sont affichées avec la nature des travaux, l’architecte, etc.

On peut faire beaucoup mieux de notre côté pour rendre les chantiers plus vivables.

7 Likes

Après plusieurs années sur la poussière de pierre, on vient tout juste d’épandre du bitume frais temporaire le long de la rue Jacques-Leber face au MYX, à l’Ile des Soeurs. Ça me semble très long à finir en permanent, ce côté de la rue, considérant que le MYX est terminé depuis près de 4 ans.

1 Like

La Ville devrait engager Ponto.

7 Likes

Work begins on this area in the spring

2 Likes

Effectivement, le contrat est déjà attribué pour Jacques-Leber, les travaux commenceront au printemps. Ça a été asphalté temporairement pour faciliter les déplacements piétons (à la hausse depuis l’ouverture du REM) et le déneigement

C’est contre-intuitif, mais les arbres plantés plus petits ont tendance à croître plus rapidement que les arbres plus gros, car ils subissent moins de stress lors de la transplantation et ont un système racinaire plus sain.

7 Likes

Ça c’est uniquement si les arbres sont protégés, quand ils sont rachitiques, ils vont se faire démolir par le premier déneigement

2 Likes

L’article ne mentionne pas combien de chantiers appartiennent à la Ville, combien aux autres organismes gouvernementaux/para gouvernementaux (Hydro, MTMD, Énergir, etc.) et combien au privé

la CCMM a beau demander une meilleure coordination de la Ville, mais le MTMD peut faire fi des directives de la Ville… Et n’en déplaise à SMF, ce n’est pas l’IA qui va régler ce problème

Encore une autre article qui manque de nuance

Étude de la CCMM | Moins de chantiers, mais plus de cônes orange à Montréal

Ce qu’il faut savoir

• Il y a moins de chantiers au centre-ville de Montréal, mais les cônes orange sont toujours un problème.
  • Dans un rapport, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain blâme le manque de coordination à la Ville.
  • Point positif : les chantiers fantômes, où traînent des cônes inutiles, sont en baisse.
4 Likes

@scarletcoral, Le CCMM a précisé cette information lors de la conférence de presse de ce matin. La ville est responsable de 30% de ces chantiers, mais elle est responsable de la coordination de 100% des chantiers, y compris ceux du ministère et des RTU.

Une recommandation, très pertinente, de l’étude de la CCMM est la création par la ville d’une cellule d’intervention mandatée de reprendre en main la coordination des chantiers et l’élimination rapide des obstacles dans l’hypercentre. Cette cellule serait constituée de représentants du ministère et des RTU ainsi que de fonctionnaires de la ville et relèverait du directeur général.

En espérant que la nouvelle administration accueille favorablement ces mesures et prenne ses responsabilités, en intégrant les parties prenantes.

La mobilité et la qualité de l’espace public s’est beaucoup déteriorée ces dernières années à la ville, il suffit d’aller passer un weekend dans une autre ville de taille comparable pour réaliser à quel point montréal croule sous les cônes oranges et une surabondance de signalisation. À cet égard, la CCMM propose de réformer le tome du ministère traitant de la signalisation autour des entraves, pour adapter celui-ci au contexte urbain.

5 Likes

J’espère qu’on va habillé ce chantier, car il est extrêmement visible

4 Likes

Il me semble que c’est étonnant avec le froid qu’il fait depuis plus d’une semaine.
Il n’y a pas eu de grandes variations de température avec redoux

Hiver à Montréal: les nids-de-poule sont de retour en force

Avec l’hiver vient aussi l’apparition de redoutables nids-de-poule qui causent de nombreux problèmes aux automobilistes qui utilisent les routes de Montréal.

1 Like