Je sais que la ligne jaune sur ce plan fait 100 places (le chiffre vient de la réfection prochaine de ce tronçon). Donc environ 200 places sur la longueur entière de Henri-Julien.
Cette zone va de Saint-Denis (un côté) jusqu’à Saint-Laurent (en l’excluant), c’est ~5 rues, plus les rues est-ouest.
Les fosses se sont trouvées sur De Bullion, Henri-Julien (2), et Drolet.
Une seule saillie ne va pas prévenir des inondations non plus. C’est juste un petit geste qui réduit la pression sur les collecteurs et sur le traitement des eaux. Ces choses coûtent littéralement des milliards de dollars. Si on réduisait, disons de 10% l’eau qui s’engouffre inutilement dans les égouts en multipliant les petits aménagements, pour être absorbée au sol, c’est une tonne d’argent de sauvée en fin de compte.
Il y a des bénéfices locaux et globaux, ainsi qu’une bonification de la canopée et la réduction des ilots de chaleur, en dehors de l’aspect drainant…
On en avait déjà parlé ailleurs, mais c’est pas mal le pire endroit du quartier pour la propreté, malheureusement. C’est vrai que c’est sale. Ça ne serait pas moins sale sans les fosses, cependant… Mais je suis complètement d’accord que ça démontre un problème sur la base. C’est un problème qui doit être réglé.
Dans mon coin, ce n’est pas un enjeu, alors je ne regarde jamais les fosses sous cet angle, et ce sont des aménagements vraiment appréciés (ce sont aussi des aménagements plus permanents, globalement). Aussi, lorsque les fosses sont mieux traitées, la végétation devient beaucoup plus luxuriante…
Dans le Plateau, il y a les rues dont tu parles, et Milton-Parc à certains moments de l’année, qui sont plus problématiques pour la propreté, à mon avis.
Ça c’est une idée intéressante.
Faire plus beau est trop cher, mettre des arbres dans des pots ne remplit pas les objectifs souhaités.
Mais sur une rue comme Henri-Julien, avec déjà deux de ses fosses, il y a aussi des bosses de vitesse. En faisant cette configuration, on réduit la vitesse des véhicules, implémente les fosses, deux en un. J’aime l’idée d’un passage piéton. Les blocs sont longs à Montréal, et il n’y a aucune raison qu’on ne puisse pas traverser à mi-ilot dans les secteurs résidentiels.
Cependant, lorsque la végétation est mature dans la fosse (comme sur la première dans Henri-Julien), je ne crois pas que c’est visuellement si terrible que ça. C’est juste un nouvel espace verdi, ça peut être aussi fleuri que les fosses permanentes. Le trou plus grossier s’efface beaucoup. Si on s’arrête au “carré de sable” de la construction, on ne pourra jamais rien faire dans cette ville. Victoria sur le Parc a déjà été un trou de sable.
Les problèmes de canicule (ça prend de la canopée et moins d’ilots de chaleur) et de capacité du réseau d’aqueduc arrivent plus vite que notre capacité à refaire des rues pour s’adapter, les élus doivent se mettre un peu au-dessus de la mêlée et réfléchir à du simple et pas trop cher, qu’on peut faire vite. C’est une obligation climatique. Si ces fosses ne le font pas, il faudrait trouver autre chose.
Je parlais avec @SteveQ de faire un tour sur Saint-Denis le mois prochain, pour mois ça irait la dernière de novembre (c’est après les élections, et après mon voyage à l’étranger en novembre). C’est toujours une occasion de discuter (même si le but de la marche n’est pas spécifiquement les fosses sales).
Ils viennent d’installer ces dos d’âne sur Decarie dans VSL. Je pense ne jamais avoir vu de dos d’âne aussi hauts avec une pente aussi raide. Ils aurait pu les faire avec une emprise plus grande et une pente moins prononcée ! J’ai vu plusieurs petites voitures égratigner leur pare choc. Seuls les VUS passent facilement. On voit les traces sur ma photo.
Tu veux dire la même hauteur. Mais oui on est d’accord. On voit au milieu qu’il y a même des voitures qui frappent leur bas de caisse. C’est vraiment aberrant comme aménagement.
Je passe sans trop de problème avec ma petite Accent, mais je dois ralentir jusqu’à quasiment me laisser aller au ralenti. Et ne pas avoir de passagers ou d’objets trop lourds dans le coffre. Mais il est vrai que la pente est beaucoup trop abrupte.
Je crois que cette photo aurait pu être dans les aménagements aberrants. C’est clairement une erreur, ça ne ressemble en rien aux autres passages surélevés existant ailleurs en ville.
Le but n’est pas d’abîmer les chars (sauf pour une personne conduisant comme un vrai cabochon), c’est de signaler et assurer le respect d’un passage.
Exact. Un nouveau dos d’âne a été installé juste devant chez moi cet été et je suis tellement content chaque fois que j’entends quelqu’un roulant à toute vitesse pour attraper la verte au bout abîmer sa voiture parce que là c’est mérité .
Dans le Village je trouve qu’ils sont trop petits, on a pas besoin de ralentir tant que ça, mais l’effet dissuasif se fait déjà sentir donc c’est déjà ça!
Le chantier de la rue Rivard est vraiment quelque chose. C’est assez pêle-mêle et peu accessible, pour la mobilité. Il semblent refaire des conduites d’eau, il y avait une nouvelle borne-fontaine avec tuyauterie visible.
Sur l’avenue De Lorimier, entre les rues Notre-Dame et Sherbrooke
Sur le boulevard De Maisonneuve Est, entre les avenues De Lorimier et Papineau
Sur le boulevard René-Lévesque, à entre l’avenue De Lorimier et la rue Dorion
Sur la rue Ontario, entre l’avenue De Lorimier et la rue Cartier
Sur la rue de Rouen, entre les avenues De Lorimier et des Érables
Quoi?
Ce sont principalement des travaux de réhabilitation par chemisage des conduites d’eau et d’égout :
Une conduite d’eau de 600 mm sous l’avenue De Lorimier, entre les rues Notre-Dame et Sherbrooke;
Une conduite d’eau de 750 mm sous le boulevard De Maisonneuve, entre les avenues De Lorimier et Papineau;
Une conduite d’eau secondaire de 200 mm sous la rue de Rouen ;
Une conduite d’égout en brique de 900 mm X 600 mm sous la rue Ontario entre l’avenue De Lorimier et la rue De Bordeaux.
Il y aura aussi :
La construction d’une nouvelle conduite d’eau pour desservir le nouveau secteur résidentiel Falardeau;
Des travaux de reconstruction de sections de conduites de 200 mm, 250 mm et 300 mm dans l’intersection de l’avenue De Lorimier et du boulevard René-Lévesque Est;
La réhabilitation ou remplacement de chambres de vannes;
Des travaux connexes (réfection de coupe et de trottoirs, démolition et remise en place de terre-plein central aménagé, enlèvement d’arbres et la pose de gazon) sur l’avenue De Lorimier entre les rues Notre-Dame et Sherbrooke et les rues adjacentes.