Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

On refait le chaussée sur Avenue Atwater!

Bonus: la belle saillie qui à été récemment installée

11 « J'aime »

VMR s’y est mise aussi:

4 « J'aime »

Nids-de-poule Oui, c’est honteux

La mésaventure subie par Eenkhoorn après une centaine de kilomètres de course est enrageante, c’est vrai1. Elle a fait fulminer bien des Montréalais, habitués à circuler sur des routes catastrophiquement amochées. Elle a réjoui ceux qui aiment détester la métropole.

Mais non : l’athlète n’a pas enfoncé sa roue dans les tréfonds d’un nid-de-poule. Il a plutôt roulé sur une « patch » de bitume installée quelques jours plus tôt par des employés de la Ville, à la demande des organisateurs du Grand Prix cycliste. Une réparation jugée satisfaisante lors d’une inspection réalisée avant la course.

Le directeur de l’évènement, Joseph Limare, m’a parlé d’une « aspérité » au niveau de la chaussée. Un genre de bosse, sur laquelle quatre cyclistes du même peloton qu’Eenkhoorn ont roulé sans anicroche. Le Néerlandais a été « malchanceux », croit-il.

Je suis allé sur le circuit lundi, et c’était loin d’être le seul trou colmaté avec de l’asphalte frais, noir de jais. Il y en avait des dizaines, si ce n’est pas des centaines, tout le long du segment de Camillien-Houde. Les obstacles les plus dangereux ont été identifiés par divers moyens, comme des traces de peinture fluo, pour alerter les sportifs.

Les Montréalais n’ont pas à avoir honte de l’accueil qu’ils ont fait au monde ce week-end. Mais l’administration montréalaise, elle, devrait être gênée de la décrépitude de ses chaussées, de manière générale.

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-09-16/nids-de-poule/oui-c-est-honteux.php

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Dernière couche! (Avenue Atwater)

11 « J'aime »

Dans une autre chronique, Maxime Bergeron se plaignait des trop nombreux chantiers et cônes oranges, alors que ces travaux routiers visent justement à améliorer l’état des rues de Montréal.

Tu ne peux pas avoir des chaussées en bon état sans faire de travaux :man_shrugging:

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-04-09/velo-cones-orange-et-deception.php

6 « J'aime »

La traverse protégée devant le CHUM:

9 « J'aime »

Les travaux sur la rue De Bleury semblent interminables. J’ai cherché dans le passé comprendre ce qu’ils faisaient mais je n’ai rien trouvé de concret.

3 « J'aime »

Verdun a publié une vidéo présentant les travaux de 2025

Chantiers 2025 - Projets d’infrastructures

Présentation thématique issue du conseil d’arrondissement du 30 juin 2025

1 « J'aime »

https://montreal.ca/entraves-travaux/entraves/OCC-2508VN22064625

Rue Bleury, merci à la CSEM pour réouvrir les trottoirs…

4 « J'aime »

je suis sûr qu’elle y prend plaisir.

Avenue Greene, Westmount

2 « J'aime »

St-Denis autour du CHUM

12 « J'aime »

Très beau travail!

28 septembre 2025
Rue Aylmer, depuis la rue Milton

3 « J'aime »

J’ai remarqué que le chantier est probablement surveillé de près. Ça fait deux soirs qu’il y a deux voitures de sécurité privée stationnées au coin de Aylmer et Prince-Arthur. Est-ce normal pour un tel chantier?

EDIT · Hier soir, une des voitures avait allumé ses gyrophares juste pour marquer sa présence. C’était un peu intense.

J’ai remarqué ça aussi. Ma seule hypothèse est parce que les étudiants déplaçaient les barrières pour passer parce qu’ils ne voulaient pas faire de détour. J’ai vu de nombreux jeunes en plein dans les travaux depuis la rentrée scolaire.

Point 30.02

Gros travaux au coin des rue Gauthier et rue Parthenais dans le Plateau comprenant:

• la conception du réaménagement géométrique de la chaussée et du profil de rue;
  • la construction des infrastructures requise pour y installer une station Bixi permanente;
  • la reconstruction des bordures et des trottoirs en béton;
  • l’aménagement de fosses et de saillies végétalisées;
  • l’intégration d’entrées en plomb sous les saillies projetées;
  • le planage de la chaussée;
  • la pose d’un liant d’accrochage;
  • la pose d’un enrobé bitumineux;
  • la réparation des défauts ponctuels en enrobé bitumineux;
  • le nivellement des cadres et des couvercles;
  • le remplacement des têtes fixes par des têtes ajustables;
  • le marquage au sol et l’installation de la signalisation.

Ça va faire du bien à l’âme de plusieurs, ce projet est un bel exemple de coordination:

Lors de l’évaluation des besoins en 2023, l’arrondissement a inscrit comme projet la modification géométrique de l’intersection des rue Parthenais et Gauthier afin de contrer les mouvements délinquants de certains automobilistes qui empruntent la rue Gauthier à contre sens. La même année, le Service des infrastructures et du réseau routier (SIRR) identifiait le tronçon de la rue Parthenais situé entre les rues Sherbrooke et Rachel (incluant donc l’intersection des rues Parthenais et Gauthier) dans son programme complémentaire de planage du revêtement (PCPR) qui incluait également le remplacement des entrées de services en plomb. Le SIRR a donc demandé à l’arrondissement s’il était intéressé à prendre en charge la réalisation du PCPR dans le cadre de ses travaux. L’arrondissement a répondu favorablement à cette proposition.

2 « J'aime »

Je pense qu’ils voulaient dire “remplacement d’entrées en plomb” et non intégration! :sweat_smile:

3 « J'aime »