Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Côte-Sainte-Catherine est fermée depuis 2 mois au niveau du boulevard Mont-Royal en direction du Centre-ville. (Réouverture dans 2 semaines max).

Je dis ça, je ne dis rien… (AKA ce n’est pas la catastrophe)

1 « J'aime »

Ah, mais ça ne serait peut-être pas une mauvaise chose. :stuck_out_tongue:

Il y a définitivement des chantiers problématiques qui méritent des critiques. Il y a aussi des critiques qui se résument à subir un inconvénient lié à la nature et aux contraintes de l’intervention. Ce dernier est inévitable, surtout avec le déficit d’entretien.

Les dos d’âne sont souvent construits à la chaine. C’est le passage de plusieurs équipes une après l’autre, en fonction des quantités à faire. C’est efficace avec les ressources disponibles, mais ça entraîne un délai entre les étapes. Je serais surpris que les 8 ans de construction pour un chantier majeur soient gérés d’une façon similaire. Là, on aurait effectivement un problème. On ne fait pas des chantiers majeurs, comme Sainte-Catherine ou Saint-Paul, comme ça.

Oui donc de 3 chemins possibles à 1 seul sur les 3. 1 seule alternative possible sur les 2 suggérées. D’ailleurs la moins intéressante des deux d’ailleurs puisqu’elle t’envoie sur Cote des neiges qui est surchargée toute la journée. A part si tu te faufiles dans les rues secondaires ce qui aura pour effet d’augmenter la circulation de transit sur ces petites rues (Décelles, Linton et compagnie)

Ça affaiblit quand même beaucoup l’argument de “il n’y aura aucun impact”. Ça me semble logique.

C’est à eux de bien l’expliquer. Pour se faire élire ils ont fait campagne sur la même chose et ont bien appuyé la dessus. L’administration précédente avait beau répéter que c’est compliqué et qu’il y avait un déficit d’entretien mais tout le monde s’en foutait.

Je me doute bien que les gros chantiers ne sont pas gérés comme les petits. Mais si au boulot j’ai du mal avec une petite tâche, mon boss aura du mal à me faire confiance avec une tâche complexe. La baisse du sentiment de confiance n’est pas juste due au manque de connaissance du citoyen. C’est un ras le bol suite à plusieurs situations qui s’accumulent d’année en année.

2 « J'aime »

More beautiful sealant for @mashdash !

11 « J'aime »

Il fallait juste mentionner qu’on ne voyait plus de scellant pour en voir partout :sweat_smile:

8 « J'aime »

Pour l’anecdote, j’habite à côté de cette photo et mon voisin pensait qu’un cycliste s’était fait frapper et que la police avait tracé l’accident comme dans les films avec de la craie blanche. Ça doit faire longtemps qu’il n’y a pas eu de scellage ! Il était bien heureux d’apprendre ce que c’est.

6 « J'aime »

Futur projet Fullum… C’est le seul rendu que j’ai trouvé. @chrismc as-tu des photos des pancartes à partager?

Pourquoi Hochelaga ne comporte pas de piste cyclable? Il y a une saillie de trottoir qui a été rajoutée ce qui empêche un aménagement cyclable.

3 « J'aime »

Il sont entrain de mettre du scellant sur la rue Joliette ! Ça fais du bruit leurs souffleurs à l’air.

Un souffle de l’air pour enlevé les roches, déchets, feuilles mortes et etc.

Un mets une sorte d’asphalte liquide dans les fissures.

Le dernier mets une sorte des feuilles de peinture blanche, un peu comme un mécanisme d’un correcteur à l’école !

8 « J'aime »

Ce n’est pas de la peinture. :slight_smile:

3 « J'aime »

Ceat vraiment du papier de toilette ou cest une blague ?

Ça ressemble à du papier de toilette, mais c’est un adhésif. :slight_smile:

Du papier toilette, selon les informations de Radio-Canada. Et quantité d’autres médias. Ici à Saint-Bruno par exemple.

Le papier-toilette sert à facturer le colmatage au mètre linéaire et à pouvoir rétablir immédiatement la circulation.

Utiliser du papier toilette dans la construction routière est l’une de ces idées qui semblent absurdes jusqu’à ce que l’on réalise le génie qui se cache derrière.

Les matériaux bitumineux utilisés pour colmater les fissures sont très collants et, selon les conditions météorologiques, mettent environ 40 minutes à sécher. En plaçant une protection absorbante sur le scellant exposé, les piétons, les cyclistes et les véhicules peuvent immédiatement accéder à la route ou au trottoir sans que le goudron ne colle aux chaussures ou aux pneus des voitures, ce qui rendrait la zone environnante sale et peu esthétique. Cela signifie que les services routiers n’ont pas besoin de fermer la route pour colmater les fissures.

Le papier toilette à une seule épaisseur est couramment utilisé car il est bon marché et 100 % biodégradable. Contrairement aux types de papier plus lourds, il se mélange facilement au produit de colmatage et disparaît généralement en un jour ou deux. Au fil des ans, plusieurs produits absorbants ont été testés, mais le papier toilette n’a pas encore été dépassé et peut être appliqué à l’aide d’un simple rouleau à peinture.

Selon les directives de 2014 du département des transports du Colorado sur les meilleures pratiques en matière de colmatage et de remplissage des fissures dans l’enrobé à chaud : « un matériau peut être nécessaire pour réduire ou minimiser les traces laissées par les pneus des véhicules sur le produit d’étanchéité. Les matériaux d’absorption courants comprennent le papier hygiénique, le talc, la poussière de calcaire, le sable ou des agents antiadhésifs brevetés appliqués par pulvérisation.

Ce concept est une idée originale de Fred Muellerleile, qui a travaillé pendant 33 ans pour le département des Transports du Minnesota. Il a remporté un prix pour cette idée en 1970.

[Highways.Today, “Papering over the cracks – with toilet paper”, 16 novembre 2016.]

6 « J'aime »

j’imagine un rouleau de papier toilette sur un rouleau à peinture!!

J’ai trouvé une image avec Google!!

ça se vent 12.40 euros sur un site français :wink:

Source : Cdiscount

1 « J'aime »

Le plan sur l’affiche montre le tronçon de Hochelaga à l’ouest de Fullum (qui est décalé du tronçon avec des aménagements cyclables, plus au nord). L’ingénieure à la présentation a mentionné que le prolongement des pistes sur Hochelaga entre Du Havre et Fullum était toujours en conception, mais l’intersection Fullum/Hochelaga (nord) prendra en compte ces aménagements.

Sinon, grosso modo, les travaux de la phase 1 entre Sherbrooke et Ontario sont prévus à partir de 2027 : enfouissement des fils électriques, élargissement des trottoirs, verdissement massif, pistes unidirectionnelles séparées par un mail de béton ou un mail planté avec fosses drainantes.

Au sud d’Ontario c’est plus complexe, notamment à cause de l’égout collecteur qui passe sous Notre-Dame, mais en ce moment c’est prévu à partir de 2029. En attendant, une voie de stationnement sera retirée cet automne pour protéger et élargir les bandes cyclables.

J’ai pris ces images du groupe Comité de la rue Fullum qui s’est mobilisé depuis 2020 pour ce projet.

Quand même un gros projet qui mériterait probablement un fil distinct!

11 « J'aime »

Enfin un projet avec de l’enfouissement de fils !!!

9 « J'aime »

Définitivement du papier toilette

8 « J'aime »

Ça ma rassure qu’il y a aussi weird que moi à prendre des photos pareilles. :-))))

2 « J'aime »

Ça continue sur Laval.

2 « J'aime »