Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Progrès de la rue Rivard, le béton du trottoir a été coulé:

3 « J'aime »

Le bitume de la rue Saint-Maurice vient d’être retiré aujourd’hui.

Nouvelles saillies de part et d’autre de la rue de Longueuil @ Saint-Paul O.

2 « J'aime »

Un citoyen a failli s’enfarger aujourd’hui dans la rigole de granite qui ressemble a s’y méprendre, quoique moins prononcée, à celle de la Place des Montréalaises, sur la nouvelle rue de Longueuil. On semble vouloir, à tord ou à raison, épandre ce pari de rigole incrustée dans le sol dans les nouveaux aménagements urbains. Je crois qu’une réflexion est rendue nécessaire à ce stade-ci sur ce type d’aménagement avant les multiples poursuites de citoyens lésés physiquement envers la Ville. A-t-on même pris en compte ce pari?

Si la civilisation européenne a survécu au péril des rigoles dans les rues depuis des siècles, je crois qu’on va s’en tirer, nous aussi.

C’est un aménagement complètement banal. Franchement une chaîne de trottoir est probablement plus dangereuse pour une personne qui ne regarde pas où elle va.

29 « J'aime »

J’ai pensé exactement à la même chose.

8 « J'aime »

Nouveau trottoir sur Saint-Maurice @ de Longueuil. Le futur poteau de lumière directement au milieu du trottoir. Est-ce le genre d’aménagement permanent qui est raisonnable et réfléchi? Imaginez les chenillettes à vive allure l’hiver.

Tu commences à remonter de nombreux sujets pour envoyer des remarques cinglantes sur des observations qui ne sont au pire que des irritants mineurs, sinon des banalités qui ont fort probablement une raison, ou encore répéter le même enjeu mot pour mot à quelques jours d’intervalle.

Je crois que c’est un peu lourd: des gens commencent à te mettre en sourdine, ce qui est dommage.

Je suggère de conserver ces remarques pour le sujet sur les irritants du quotidien, et de peut-être respirer par le nez sur le négativisme qui ne va qu’en augmentant.

23 « J'aime »

Des travaux sur l’avenue Laval au nord de Roy.

2 « J'aime »

Ou aussi remonter l’information au 311/l’arrondissement concerné via les conseillers si on pense que ça vaut vraiment la peine. Même si le forum est consulté par les équipes de la Ville, c’est mieux d’utiliser des canaux officiels.

Depuis quelque temps, j’ai pris l’habitude de contacter le 311 systématiquement en même temps que des situations problématiques que j’ai partagées sur le forum.

J’ai quasiment toujours reçu une réponse et je dirais que 3/4 de mes demandes ont été exécutées (certaines à ma grande surprise comme par exemple la signalisation autour de l’hôpital Glen). Je trouve que c’est bien plus constructif que de juste ventiler ici.

Et c’est très motivant de se sentir écouté et de contribuer à la qualité de vie montréalaise à notre échelle individuelle :blush:

11 « J'aime »

Très d’accord, et d’ailleurs, je vais le faire moi aussi. Je vois rarement du positif et dernièrement, je suis pas mal tanné de voir des gens chialés pour vraiment pas grand chose ou quelque chose de très banal, comme tu le dis si bien.

Sur une autre note, ça fait du bien de voir notre ville se transformer et ce, depuis quelques années :slight_smile:

8 « J'aime »

Oui la ville réagit quand même assez bien selon mon échantillon limité de signalements. Par exemple le brumisateur qui gâchait la placette publique sur St-Laurent et dont je parlais plus en a été déconnecté après quelque jours.

Mais bon la ville étant la ville ils le laissent traîner là maintenant.

2 « J'aime »

2025-07-22

Travaux de reconstruction de segments de trottoir sur Notre-Dame entre Alphonse-D.-Roy et Frontenac.

De plus, reconstruction de la descente de trottoir de la piste cyclable au coin est d’Alphonse-D.-Roy.

Très surpris de ces travaux, surtout ceux de la première photo. Personne n’utilise ce trottoir ou presque - qui veut marcher à 1 m de véhicules qui roulent à 70 km/h? Tout le monde marche ou court dans la piste cyclable, moi inclus.

De plus, je me serais attendu à un réaménagement des intersections avec la piste dans les 1-3 prochaines années. La section de la piste Notre-Dame entre De Lorimier et Sainte-Catherine est hyper accidentogène. Juste l’été dernier, j’ai moi-même été témoin d’un accident d’un cycliste avec un conducteur de poids lourd à cette exacte intersection.

https://www.tvanouvelles.ca/2024/08/16/un-cycliste-blesse-apres-une-collision-avec-un-vehicule

2 « J'aime »

Le trottoir ici est utilisé par les cyclistes qui descendent dans la rue, et la courbe était assez haut pour briser les roues si on la monte à vitesse.

3 « J'aime »

En effet, mais tant qu’à refaire le béton à cette intersection, je me serais attendu à ce qu’on en profite pour changer légèrement la géométrie de l’intersection afin de sécuriser les déplacements. On aurait pu venir reculer la ligne d’arrêt sur Alphonse-D.-Roy puis décaler vers le nord le tracé de la piste (en vert sur la photo ci-dessous). Le tracé actuel (en rouge) est vraiment dangereux; on passe vraiment proche des véhicules même en ralentissant.

1 « J'aime »

Je suis 100% d’accord, mais je ne pense pas qu’on va voir le budget. :frowning: Donc « I’ll take what I can get » même si c’est seulement un petit réfection comme celui.

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Enquêtes et recherches - Projets immobiliers

Les soirs de feux, c’est plein cependant. Mais je suis surpris aussi que la configuration n’ait pas été minimalement revue pour ne plus que les vélos se fassent garocher dans la circulation de Notre-Dame. J’imagine que ce sont des travaux du ministère?

4 « J'aime »

Ce côté est fini et les travaux commencent sur l’autre côté.

1 « J'aime »

La rue de Longueuil est complétée et maintenant ouverte. Pour ceux qui voudraient la parcourir, les nouveaux aménagements offrent des espaces plus aérés et sécuritaires, en plus d’ajout de fosses drainantes qui seront à terme végétalisées.

6 « J'aime »