4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Réseau routier du Québec - Discussion générale
Les travaux de la rue Murray avancent bien. On installe les bordures de granit des nouveaux trottoirs face au Wellington sur le Bassin. La rue à cette hauteur sera à double sens avec une ligne jaune en son centre, selon les rendus.
Quel est le principe d’un arbre temporaire? Il est destiné à être coupé en prévisions de travaux planifiés?
Je crois que c’est la fosse qui est temporaire, pas l’arbre ![]()
Haha oui exactement, j’aurais pu écrire cela d’une manière plus claire!
Un de ces arbres a déjà été intégré dans un aménagement permanent sur Boucher, d’ailleurs.
On peut l’appeler “Fosse Évolutive” ou “progressive” ou “transitoire”
Moi j’aime le terme évolutif.
Haha ça fait plus de sens!
Est-ce qu’on aurait pas pu choisir un autre endroit ? La on déploie une équipe faire une fosse temporaire dans une rue défoncée, je sais que c’est pas la même enveloppement budgétaire, mais monsieur madame tout le monde, va voir ça comme une dépense qu’on aurait dû mettre ailleurs.
La ville doit vraiment travailler son PR quand elle est fait ce genre d’intervention, car amener la machinerie pour faire une trou quand la rue est déjà trouée, ça fait wierd.
Je ne suis pas certain que Le Plateau-Mont-Royal a besoin de ce genre de PR. Il y a des interventions de verdissement et de sécurisation qui se font sur des rues un peu défoncées, depuis assez longtemps. Vu comment le quartier vote, j’ai l’impression que ce sont des priorités aussi, même par rapport aux nids-de-poule… Enfin, c’est ma perception.
D’ailleurs, comme le principe est de mettre des arbres dans des endroits qui seront refaits dans le futur, c’est normal que ça soit sur des rues qui ont besoin d’amour. C’est un peu le but de la chose, une préparation avant des travaux, pas pendant ou après. Il y a souvent des critiques ici lorsqu’on rouvre de l’asphalte en bon état, vu que ça endommage la chaussée prématurément.
Ce serait dommage de négliger des rues qui ont besoin de verdissement parce qu’on veut donner l’apparence de s’occuper de la qualité de l’asphalte en priorité, à mon avis.
Cependant, ça pourrait certainement être une bonne idée de poser ces fosses temporaires sur les rues en même temps qu’un resurfaçage, lorsque les deux interventions concordent. Je ne sais pas si c’est le cas en ce moment, mais ça me semblerait une coordination naturelle.
Le rapport de la Vérificatrice générale a été déposée aujourd’hui lors de la séance du conseil municipal
Ce n’est pas pour rien que les automobilistes sont régulièrement confrontés à des nids-de-poule lorsqu’ils circulent à Montréal. Dans son rapport annuel déposé lundi, la vérificatrice générale de Montréal montre du doigt une absence de coordination entre la ville-centre et les arrondissements dans les opérations d’entretien des chaussées et une sous-utilisation importante des budgets dédiés au colmatage des nids-de-poule.
La Ville de Montréal compte 4030 km de rues, parmi lesquels une part de 47 % fait partie du réseau artériel, sous la responsabilité de la ville-centre, et 53 % est lié au réseau local, dont l’entretien relève des arrondissements.
Selon les évaluations effectuées en 2024 par la Ville, 30 % des chaussées artérielles et 40 % des chaussées locales étaient en « mauvais » ou « très mauvais » état. Les rues locales les plus dégradées se trouvent dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La Petite-Patrie et Ahuntsic-Cartierville.
Dans son rapport, la vérificatrice note une grande disparité entre les prévisions d’investissements en planage-revêtement et les budgets accordés en vertu du Programme décennal d’immobilisations (PDI) pour le réseau local.
Pour le réseau artériel, 600 millions de dollars devraient être investis entre 2025 et 2034, estime la Ville, et un montant de 542 millions est inscrit dans le PDI. Mais l’écart est beaucoup plus grand dans le cas du réseau local, avec 550 millions nécessaires contre 60 millions prévus dans le PDI.
It’s not only filling in holes, but maintaining roads. I notice other cities like Brossard regularly add sealant on cracks in their roads when they begin to form, Montreal does not.
I reported a crack forming on Papineau down the middle between where it’s paved, and they didn’t fill it in until 2 years later with more asphalt, leading to more holes forming around it. We shouldn’t fill every hole with asphalt, we need to seal them before they get large
Article de La Presse sur le rapport de la VG au sujet des nids-de-poule
I’ve started seeing sealent in Montreal, most recently on Avenue Christophe-Colombe.
Dans les banlieues, c’est pas mal la norme d’appliquer du scellant sur les craques de toutes les rues vers la fin mai / début juin.
Petit fait cocasse, les municipalités utilisent du papier toilette pour recouvrir le scellant lorsqu’il est fait, pendant quelques jours, les rues sont pleines de papier toilette ! En plus, ça coîncide souvent avec la floraison des peupliers, le coton se colle alors au scellant.
Ce n’est pas du papier toilette. C’est un papier avec un adhésif pour réparer l’asphalte. Ça y ressemble mais ce n’est pas du Cotonelle
Lorsque j’étais enfant et habitais RDP, des cols bleus venaient mettre sur scellant sur les fissures des rues alentour de chez moi à chaque année… je me demande si c’est les fusions municipales en 2020 qui ont changé les façons de faire ![]()
Moi aussi j’ai l’impression que ça existait quand j’étais jeune, dans Ahuntsic.
Et j’en ai revu dernièrement aussi (je ne me souviens plus où), j’ai eu une pensée pour @mashdash.