Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Je dirais que oui, même si c’est pas planté en bordure de la montagne, les graines vont se dispersées partout.

1 « J'aime »

J’avais déjà eu une discussion avec le service d’horticulture de la ville de Montréal qui m’avait confirmé que la ville ne plante plus d’érables dans les fosses en bordure de rue car ils ne résistent pas au sels de déglaçage. Par exemple, la plupart des érables plantés sur fosses dans le Quartier International au début des années 2000 sont morts et ont été remplacés par des espèces plus résistantes.

3 « J'aime »

Le Plateau était la première instance à arrêter de planter des érables de Norvège, il me semble, justement pour diminuer la pression sur la biodiversité du mont. C’est envahissant par les graines dispersées dans le vent (les fameux hélicoptères) et ça remplace la flore indigène. Même loin du mont Royal, comme toute espèce exotique envahissante, il ne faut pas en planter pour limiter leurs prolifération dans nos espaces naturels, friches.

3 « J'aime »

Merci à tous, je dormirai moins niaiseux ce soir :slight_smile:

Ça continue sur l’avenue De Laval.

3 « J'aime »

Travaux Rose-de-Lima. On a des arbres matures dont les racines débordaient des fosses d’arbres.
Est-ce qu’il y a une stratégie établie pour ce genre de cas? Ex : On élargit le carré d’arbre.

4 « J'aime »

Saint-Denis, face au CHUM hier matin 15 août 2025.

L’élargissement du trottoir :ok_hand:

Les pavés clairs, est-ce de la St-Marc Bouchardée ou du béton d’excellente qualité??

14 « J'aime »

C’est incroyable à quel point ça avance vite après que les travaux souterrain sont terminés. Il y a 3 semaines c’était un gros trou, maintenant c’est presque fini.

1 « J'aime »

Rue St-Dominique

4 « J'aime »

Boulevard Saint-Michel à Rue Masson

3 « J'aime »

Pont de la Concorde

7 « J'aime »

Rue Rivard

8 « J'aime »

Je suis passé là aussi ce soir:

6 « J'aime »

Yellow crosswalk marking after a stop line? You’re supposed to always stop for a stop sign unless this is a yield. Or it’s another example of the line markings being wrong

3 « J'aime »

Il y a une ligne d’arrêt, mais je ne vois pas de panneau d’arrêt

1 « J'aime »

La signalisation n’est pas encore installée, il manque les panneaux de stationnement aussi je pense.

1 « J'aime »

A stop line is only ever painted at a full stop and pedestrians always have priority at a stop sign. So it must be an error. (Viger / St Elisabeth had the same thing but it’s been corrected)

1 « J'aime »

Des travaux de réfection vont paralyser le secteur de Berri-UQAM de 2026 à 2028

Les travaux seront réalisés conjointement par la Société de transport de Montréal (STM) et la Ville de Montréal.

PHOTO TIRÉE D’UN DOCUMENT PAR LA VILLE DE MONTRÉAL ET LA STM

Les travaux entraveront deux artères majeures du secteur

Dès janvier, la STM débutera la réhabilitation de la membrane d’étanchéité de la toiture de la station Berri-UQAM, et la mise à niveau de « plusieurs composantes de son l’infrastructure du bâtiment », selon un sommaire des travaux rédigé par la Ville de Montréal.

La Ville profitera des travaux pour repenser les espaces publics environnants. Les rues Berri et de Maisonneuve ainsi qu’une portion du parc Émilie-Gamelin seront donc réaménagés afin « d’améliorer la qualité de vie urbaine », selon le document.

« Les travaux impliqueront l’ouverture des rues sur la quasi-totalité de leur largeur, pouvant aller jusqu’aux façades des bâtiments adjacents », précise-t-on dans le document.

En raison de l’ampleur des travaux, l’ensemble ou une partie des rues Berri et du boulevard de Maisonneuve Est sera « affecté » entre janvier 2026 et décembre 2028, entre les rues Ontario et Sainte-Catherine et les rues Saint-Denis et Saint-Christophe.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-08-20/de-2026-a-2028/des-travaux-de-refection-vont-paralyser-le-secteur-de-berri-uqam.php

1 « J'aime »

Ça prendrait un fil que pour ça je pense. C’est assez gros pour mériter son sujet à part.

5 « J'aime »

N’hésite pas à le partir, juste s’assurer que le premier message soit l’entête où on va avoir toute l’information et une image du projet!

1 « J'aime »