Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

St-Joseph côté sud, à l’ouest de St-Denis. Asphaltage.

5 « J'aime »

Appel d’offres pour PCPR sur Robert-Bourassa et Sherbrooke

PCPR = programme complémentaire de planage-revêtement. on enlève une couche de quelques centimètres d’asphalte et on en remet une nouvelle.

VMP-25-015 /20087540

PCPR sur le réseau artériel dans l’arrondissement de Ville-Marie - 2025 (Sherbrooke et Robert-Bourassa)
Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil
Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Asphaltage sur Sherbrooke et Robert-Bourassa.

Sherbrooke de Clark à Bleury/Parc

Petit bout sur Robert-Bourassa, mais ô que nécessaire.

9 « J'aime »

6 vehicules Vidéotron sur Saint-Antoine aujourd’hui

1 « J'aime »

Il était temps, ces sections étaient assez maganées.

Rue Rivard dans le Plateau, le granite à du côté est est pour une saillie en milieu d’îlot (ou plutôt dans une intersection en T). La terre arrivait dans les fosses, aujourd’hui.

11 « J'aime »

Quel chantier rapide! Dans 2-3 semaines max c’est fini?

2 « J'aime »

La rue De Bleury est encore en travaux segmentés (entre René-Lévesque et De La Gauchetière) - intervention concentrée sur les trottoirs

9 « J'aime »

On apprécie l’ajout de fosses de plantations d’arbres.

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Temporaire3

On a refait le trottoir sur la rue de la Commune devant le Haleco, en créant des fosses d’arbre au milieu du trottoir tout le long de la rue. Mais dans un cas classique de main gauche qui ne parle pas à la main droite, les fosses ont été faites à distance “automatique” sans tenir compte que le Haleco a des entrées avec des marquises. Certaines fosses sont donc directement sous une marquise, empêchant la croissance future d’un arbre.

6 « J'aime »

Est-ce une information vérifiée ou une hypothèse ?

1 « J'aime »

Elle me semble à bonne distance de la marquise. Tout dépend de quelle espèce (et sous-espèce) ils vont planter. Je doute que ce soit des érables argentés. Par exemple, des érables de Norvège de ce type fonctionneraient bien (Érable de Norvège à port érigé et colonnaire).

Les érables de Norvège sont une espèce envahissant et le ville ne les plantent plus. Pour la rue de la Commune, on aurait gagnée à des plus grande fosses en bordure de la route, ce coin manque cruellement d’ombre.

2 « J'aime »

Les fosses sont alignées aux lampadaires

Les mettre en bordure du trottoir aurait fait zigzaguer les piétons

2 « J'aime »

C’était mon impression aussi, c’est visiblement enligné avec le reste de la rue, le mobilier urbain et le corridor de marche. Plus que ça, faudrait réaménager la rue.

1 « J'aime »

C’était juste un exemple de la forme. À quel niveau c’est envahissant? Les racines? Car je trouve qu’elles résistent bien et offrent un bel ombrage du soleil.

Envahissant dans le sens qu’ils se sont naturalisé et pousse naturellement ici et remplacent d’autres espèces.

1 « J'aime »

Mais est-ce problématique en bordure de trottoir ou bien leurs semences s’envolent et envahissent par exemple le Mont-Royal?

Mais qu’on a re-coulé le trottoir, on aurait pas pu les re-localisés ? On aurait eu 6x lampadaires à repositionner. La ville à refaite sont trottoir en agrégats, donc bien des changes qu’on refasse pas la rue de sitôt. Surtout que cet alignement de lampadaire était le classique du Vieux, avec le mobilier collé sur les bâtiments.

J’ai hâte de voir le double déneigements cette hiver, si on va avoir 2x lors corridors ou juste 1x.