Il ne reste que de l’aménagement intérieur, sur les étages supérieurs, comme nous le savons. À partir du moment qu’on ouvre aux clients une partie de l’immeuble, comme l’hôtel ici, le pari devient bien évidemment l’agrément utilisateur.
Le promoteur n’a même pas encore dégagé le trottoir avec ses travaux en cours.
Je suis pleinement d’accord de sécuriser ce trottoir (on pourrait d’ailleurs mettre des cônes pour avertir de cette marche dangereuse), mais pour mettre du bitume, il me semble que ça devrait attendre au moins que le trottoir soit dégagé pour le faire. Et s’assurer que les travaux restants n’ont plus besoin de cet accès temporaire.
Personnellement, je ne crois pas qu’un aménagement piéton en bitume afin de favoriser le pari utilisateur des clients de l’hôtel ou des passants ne doive attendre une démobilisation générale du chantier complet. Ce n’est quand même pas un aménagement final qu’on demande. Le trottoir actuel n’est pourtant pas barré par la Ville. Si on permet aux clients de l’hôtel d’y accéder, c’est que le chantier est rendu à un stade d’occupation. L’expérience utilisateur des environs doit donc être ajusté.
Il semble qu’on ne puisse pas épendre du bitume pour assurer la sécurité temporaire des piétons face au Moxy, mais à quelques mètres de là sur la même rue Saint-Jacques, on scie le béton pour planter des mini-arbres. Est-ce la priorité de la voirie?
C’est toujours plus intéressant de planter un arbre que de bitumer un chantier de construction actif, quant à moi.
Mais même si la Division des parcs et de l’horticulture avait été empêchée de faire sa job (celle de planter des arbres), je doute que cela ait aidé de la moindre façon le trottoir adjacent.
Je pense qu’on met des choses en opposition qui ne l’est pas. Je ne vois pas la justification de critiquer une bonne intervention, parce qu’il y a supposément un manquement ailleurs. C’est contreproductif, à mes yeux.
Si on est fâché du trottoir devant le 900 Saint-Jacques, c’est son propre enjeu isolé. On parle juste du timing pour repatcher un trottoir, à ma connaissance personne n’a dit non parce que tout le budget est passé dans quelques fosses d’arbres plus loin.
Pendant ce temps, planter des arbres sur des rues du centre-ville qui en a bien besoin, et bien tant mieux.
AJOUT
Comme je ne pense pas que le gros trou devant l’hôtel est une plainte sans mérite, malgré ce petit débat, j’ai fait un rapport au 311 pour un trou dans le trottoir.
Plus il y a de signalements pour un problème, plus il a de la visibilité.
Selon la carte des entraves et travaux, c’est l’ARTM qui détient les permis d’occupation sur , Robert-Bourassa, Saint-Antoine, Saint-Jacques, Mansfield, Inspecteur et Notre-Dame
J’imagine que c’est pour navettes en remplacement du REM
J’ai effectivement vu ces arbres et me suis posé bla question sur de pari de les planter juste avant les travaux. Finalement, je m’étais dit qu’il est pertinent de prévoir les fosses d’arbres plantées à l’avance pour que la croissance commence quelques années à l’avance.
Ce n’est pas la première fois que la Ville reconstruit une rue en gardant les arbres
Exemple : côté Ouest de Peel dans Griffintown. Les arbres existants ont eu leur fosses agrandies avec le nouvel aménagement
Les nouveaux arbres sont dans des fosses plus étroites, mais il y a des cellules d’enracinement sous le trottoir (et il me semble sous la piste aussi)
Les fosses en 2017
Il y a des arbres sur Peel qui n’ont pas été conservés, probablement des frênes malades.
Y’a aussi un arbre intégré dans le nouvel aménagement sur Boucher qui vient d’une fosse temporaire plus ancienne. Il avait été planté peut-être deux ans d’avance. Et l’arrondissement a fait d’autres fosses similaires un peu partout.
Les arbres ne sont-t-ils pas habituellement plantés en bordure de rue lors d’un réaménagement, et non collés sur le lot?
Hypothèse ici, le terrain appartient au MTQ et ça ne ressemble pas aux plantations standards de la ville, peut être que c’est le MTQ qui les a plantés ?
J’ai pensé à ça aussi.
Le trottoir semble certainement appartenir à la Ville, considérant que le puisard sur ce trottoir porte la mention “Montréal”. La limite du lot MTQ doit possiblement s’arrêter aux bollards bétonnés.
Il y a des fosses en bordure de terrain dans plusieurs aménagements à Montréal. Dont la dernière rue réaménagée que j’ai mis en photos ici.
Je suis surpris qu’on soit rendu à se fâcher contre la ville pour planter des arbres.
Ça me semble vraiment basique comme intervention.
tu as probablement raison, mais tu n’as pas le bon argument. Le trottoir peut très bien appartenir au MTMD et que la Ville a un droit de servitude.
l’autre possibilité, en regardant la limite droite du puisard, je vois qu’il est à gauche de la ligne de la fosse des arbres, donc il se peut que le trottoir soit aux 2/3 à la Ville et que l’autre tiers soit au MTDM.
J’essaie de m’informer sur infolot pour voir la limite du terrain, mais comme c’est la version gratuite, je ne suis pas capable de voir en détail avec la map (je dois aller à la bibliothèque de l’université sur place pour pouvoir le faire).
Le max de zoom que je peux faire sans bousiller la résolution. Visiblement le trottoir appartient au MTMD, mais je dois confirmer avec la version payante…
Zoom sur le nouveau trottoir de la rue Rivard, bonne amélioration du trottoir par rapport à avant:
Avant, Image Google Map:
Nouvelle saillie élargie avec connexion électrique pour la station de Bixi sur Avenue Bourbonnière, coin Mont-Royal