Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Les sels de déglaçage utilisés sur les routes peuvent avoir des effets dévastateurs sur les infrastructures. Ils sont d’ailleurs soupçonnés d’être à l’origine de la détérioration accélérée d’une poutre dans la station de métro Saint-Michel, à Montréal, qui a entraîné la fermeture de celle-ci pour une période encore indéterminée. Des conduites d’aqueduc et d’égouts font aussi les frais de l’infiltration d’eau chargée de sels qui s’infiltrent dans le sol. Des solutions de rechange, moins dommageables pour l’environnement et pour les infrastructures continuent d’être testées.

Construit dans les années 1960, l’ancien pont Champlain a connu une détérioration prématurée en seulement 50 ans. Sont montrés du doigt les sels de voirie, qui ont détruit à petit feu les structures en béton. « Dans les années 1960, le sel de déglaçage n’était pas couramment utilisé », rappelle Lotfi Guizani, professeur au Département de génie de la construction à l’École de technologie supérieure (ETS). « On n’avait même pas mis de membrane d’étanchéité pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans le béton. En plus, on a utilisé un béton de moindre qualité que celui du nouveau pont [Samuel-De Champlain]. »

3 « J'aime »

Pedestrian scale lights getting ready to be installed on de L’Église in Verdun, replacing the taller car-oriented lights:

8 « J'aime »

Nouveau trottoir sur Bleury, ça semble être des trottoirs basic en béton avec de petit carrés d’arbres… dommage qu’on aie pas une vision à longtemps pour refaire entièrement cette rue

3 « J'aime »

Ce sont les travaux dans le cadre de l’îlot Balmoral

Je crois qu’on va bientôt redimensionner la rue Saint-Maurice. J’ai hâte :sweat_smile:

12 « J'aime »

Ce weekend, on a refait l’asphalte sur Notre-Dame dans la Petite-Bourgogne.

7 « J'aime »

Il doit y avoir une limite de vitesse latérale sur cette rue elle est tellement large!

1 « J'aime »

Ça fait plusieurs saisons que l’arrondissement essaie de faire asphalter ce tronçon de Notre-Dame… mais ça ne marchait jamais avec l’horaire des commerçants

Finalement, il y a eu compromis de le faire la fin de semaine dernière quite à racourcir la saison des terrasses.

C’est mon chemin quand je vais travailler à pied au Complexe Desjardins… et oui les automobilistes roulent vraiment vite sur Saint-Maurice… Au moins, les rues transversales sont relativement étroite.

1 « J'aime »

Un appel d’offre pour la rue William entre McGill et Robert-Bourassa, dans la Cité du Multimédia
C’est seulement une réhabilitation, donc la rue ne sera pas ouverte au complet
(voir l’explication Travaux de réhabilitation : prolonger la vie des conduites d’eau et d'égout | Ville de Montréal)

DRE-P24038-198910-C / 20024119

Réhabilitation du collecteur William entre Robert-Bourassa et McGill

Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil

Ville de Montréal - Service de l’Eau

Bleury, Mayor & Balmoral, clairement on aurait pu faire mieux

4 « J'aime »

They could’ve extended the sidewalks here (removing parking), why does the city do all of this work and other works downtown without changing the size of streets? Is it because there’s no mayor for the borough? I would think any person approving this would push Project Montreal’s vision of a downtown less infested by personal vehicles

4 « J'aime »

25 octobre 2024 • Pont d’étagement Saint-Urbain

5 « J'aime »

Ils ne sont pas venus… Les pancartes ont été retirées.

Y a quelque chose qui se trame dans les appels d’offre pour des “corridor de mobilité durable”:

• Dans Ville-Marie
  • Dans Hochelaga
  • Dabs le Plateau

VM et Hochelaga, je pensais que c’était le REV Hochelaga.

Mais le Plateau?? Serait-ce Saint-Urbain?

Dans les 3 cas, l’appel d’offre est générique, donc ne montre pas de plans.

Quelqu’un a une idée?

4 « J'aime »

Côte-Sainte-Catherine + avenue du Mont-Royal/Parc non? C’est dans la vision vélo il me semble.

1 « J'aime »

Mais pourquoi “Corridor de mobilité durable”. En général les CMD c’est pour du simili-SRB avec REV, un peu comme Her-Bourassa.

À moins que ce soit une vrai voie réservée sur Parc?

3 « J'aime »

Pour le Plateau:

280 m2 de terre-pleins central

6 km de pistes cyclables
3 km de voies réservées

Comme anticipé, les trottoirs sont en train d’être refaits avec le mauvais modèle de pavé, de la mauvaise couleur, avec le mauvais motif.

Les travaux ne respectant pas le plan directeur du Quartier des spectacles, ils devront être recommencés sous peu.

Est-ce que c’est pas un peu une perte de temps et un gaspillage d’argent démesuré?

3 « J'aime »

moi je suis plus choqué que cette rue ne soit pas complètement pavée et repensée. On peut laisser passer le SIM et les livraisons tout en faisant un aménagement digne d’un tronçon de rue qui reçoit des centaines de milliers de piétons par année. Garder l’asphalte ici est une aberration.