Ça fait plusieurs saisons que l’arrondissement essaie de faire asphalter ce tronçon de Notre-Dame… mais ça ne marchait jamais avec l’horaire des commerçants
Finalement, il y a eu compromis de le faire la fin de semaine dernière quite à racourcir la saison des terrasses.
C’est mon chemin quand je vais travailler à pied au Complexe Desjardins… et oui les automobilistes roulent vraiment vite sur Saint-Maurice… Au moins, les rues transversales sont relativement étroite.
They could’ve extended the sidewalks here (removing parking), why does the city do all of this work and other works downtown without changing the size of streets? Is it because there’s no mayor for the borough? I would think any person approving this would push Project Montreal’s vision of a downtown less infested by personal vehicles
moi je suis plus choqué que cette rue ne soit pas complètement pavée et repensée. On peut laisser passer le SIM et les livraisons tout en faisant un aménagement digne d’un tronçon de rue qui reçoit des centaines de milliers de piétons par année. Garder l’asphalte ici est une aberration.
Remplacer de l’asphalte n’est pas aussi simple que de repeindre un mur. On pale d’au moins 3 millions pour cette rue.
Ce quartier a moins de 15 ans et fonctionne bien (à condition de l’entretenir).
Il faut garder en tête que de nombreux combats avaient été menés à l’époque, alors que les promoteurs de festival réclamaient de l’asphalte sur 100% de la surface, sans aucun arbres.
Dans 20-30 ans, effectivement que certains éléments pourront être revus, mais pour l’Instant, il y a beaucoup d’investissements à faire sur des rues qui offrent une réelle amélioration du cade de vie pour les citoyens. L’argent n’est pas infini, et la tolérance des montréalais aux travaux non plus. Épargnons ce qui fonctionne et misons sur ce qu’il faut améliorer.
Mais on m’a expliqué que ce sont des travaux des travaux publics, alors le motif de pavé ne les concerne pas. Comme tout le monde travaille en silo à la ville, ils doivent faire leurs travaux, puis, on recommencera avec un autre service dans quelques années.
Je serais très surpris si quelqu’un recommence des travaux pour des raisons de motifs et de couleurs du pavé. Que ça ne respecte pas le plan directeur est une problématique à dénoncer, mais on va probablement juste vivre avec pour sa vie utile, sauf si ça tiendrait d’une obligation de suivre ce plan.
Si on ne veut pas que ces situations arrivent, il faut savoir les éviter à la base je pense bien. La population va préférer les mauvais pavés à des travaux fonctionnellement inutiles.
Souvent, il y a une section dans les plans où on peut voir le motif en plus gros pour expliquer comment l’installer, car ça peut jouer sur l’estimation des coûts. J’ai déjà vu ça dans d’autres appels d’offres
Oui, mais cette pratique vient des projets menés par des architectes / architectes paysagistes / designers urbains. À titre d’exemple, dans le plan initial du Quartier des spectacles par Daoust Lestage, 100% des pavés de tout le quartier étaient dessinés. Tous, sans exception.
NIP paysage et CCXA ont cette même pratique, pour s’assurer que tout soit impeccable.
Dans ce cas-ci, vu que c’est un projet des travaux publics, il n’y avait aucun aménagistes au projet, uniquement des ingénieurs. Donc le plan que vous voyez était le seul au dossier. Il faut garder en tête que plus un professionnel fait de dessins, plus il prend de responsabilité. Les ingénieurs n’ont aucun intérêt à prendre davantage de responsabilités pour un aspect considéré purement «esthétique».
C’est pourquoi il faudra tout retirer et recommencer l’an prochain avec un vrai plan de calepinage.