Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

C’est le coin nord de la rue Saint-Paul, donc de l’autre côté du “21e arrondissement”. Donc, aucunement en lien avec le promoteur. 100% la Ville de Montréal.

1 Like

Dans ce cas, à moins qu’il y ait d’autres travaux, ce sont probablement des travaux en lien avec le Programme de réfection des trottoirs de l’arrondissement. Si le trottoir est hors des normes de l’accessiblité universeille, l’entrepreneur devra refaire les travaux à ses frais

Il y a aussi un problème d’écoulement à la sortie du stationnement sur Saint-Paul. À chaque hiver, un lac se forme à l’entrée charretière

Est-ce que la ville fait habituellement un suivi avec l’entrepreneur ou bien faut-il que le citoyen appelle le 311 pour formuler une plainte? Car c’est refait depuis au moins deux mois. J’imagine que la ville aurait pu demander à l’entrepreneur de refaire ça immédiatement après le coulage suite à un suivi qualité. Ces suivis qualités existent-ils?

Des corrections après les travaux arrivent à de temps en temps, donc j’imagine que ça existe bel et bien. Un trottoir à côté de chez moi a été partiellement refait quelques mois après les travaux. Il était craqué.

Mais si c’est important, j’hésiterais pas à faire un dossier au 311. Redondant ou non.

Le programme de réfection des trottoirs est annuel
J’imagine que l’arrondissement fait l’inspection à la fin de la période de travaux de l’ensemble des trottoirs dans le contrat

Souvent, dans l’appel d’offres, c’est un nombre linéaire en mètres qui doit être fait.

L’appel d’offres de Ville-Marie

VMP-24-003 / 1802530

Travaux de reconstruction de sections de trottoirs, là où requis, dans différentes rues locales et artérielles de l’arrondissement de Ville-Marie

Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil

Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

C’est Groupe ABF qui a gagné le contrat pour 2024

La rue Mayor est complétée. Il y a du stationnement sur rue des 2 côtés, les trottoirs sont de qualité avec bordure de granite. Il n’y a qu’une seule fosse de verdure/éponge, vers l’arrière de l’église. La rue semble avoir été refaite pratiquement à l’identique.

8 Likes

C’est fâchant l’incompétence dans Ville-Marie.

2 Likes

Est-ce que c’est de l’incompétence ou un manque de leadership? C’est difficile d’avoir une vision et des objectifs clairs quand tu n’as pas de maire d’arrondissement dédié. Valérie Plante a bien beau être responsable de l’arrondissement, elle a d’autres chats à fouetter.

5 Likes

Il y a aussi 2 des 3 conseillers élus qui ont d’énorme responsabilités au comité exécutif :

• Robert Beaudy avec les dossiers d’urbanisme, de l’OCPM et d’itinérance
  • Sophie Mauzerolle avec le transport et la mobilité

Ensuite, il y a Serge Sasseville qui est indépendant, et deux conseillères désignées qui sont élues dans d’autres arrondissement

En même temps, la seule personne dans un arrondissement qui a un pouvoir exécutif sur la fonction publique de l’arrondissement est le maire ou la mairesse. Les autres conseillers ont du pouvoir décisionnel seulement durant les séances du conseil, à moins d’être mandaté/délégué par le maire ou la mairesse sur des dossiers particuliers.

1 Like

Intéressant, je n’étais pas au courant de cette particularité. Je viens d’aller voir la composition du conseil d’arrondissement. Par qui ces conseillères sont-elles désignés? La mairesse? Un vote du conseil?

Est-ce qu’elles sont assignées à des territoires?

c’est la mairesse ou le maire de la Ville qui nomme les deux conseillers désignés
En cas de victoire du parti opposé pour les 3 postes de conseillers aux élections, c’est pour garantir une majorité au conseil d’arrondissement puisque la mairesse ou le maire a le droit de véto en cas d’égalité des votes lors des séances du conseil d’arrondissement

les conseillers désignées ne sont pas assignés à un district, c’est seulement celles ou ceux qui ont élus par la population

Donc, pour Ville-Marie n’a qu’un conseiller par district, contrairement à la plusieurs arrondissements qui ont un conseiller de Ville et un conseiller d’arrondissement par district.

Après, il y a des arrondissements avec une composition différente du conseil qui est héritée des anciennes villes ou pour assurer que ces villes ne se défusionnent pas en leur donnant + de conseillers :slight_smile:

1 Like

Si la mairesse a “d’autres chats à fouetter”, ne devrait-elle pas, pour le bien de l’arrondissement Ville-Marie, dédier une personne qui pourrait prendre le relais du quotidien de cet arrondissement? Encore faut-il qu’elle considère vraiment avoir d’autres chats à fouetter, pour reprendre vos mots.

5 Likes

Je n’ai peut-être pas choisi la meilleure expression, j’aurais juste pu écrire que ce n’est pas en haut de ses priorités. Même si je suis convaincu qu’elle s’intéresse autant que nous à la voirie et aux enjeux locaux, elle ne peut pas se plonger dans chaque dossier avec la même attention qu’un conseiller de ville/arrondissement ou qu’un maire d’arrondissement. On s’éloigne un peu du sujet principal, mais pour être honnête, je ne sais pas exactement ce que Valérie Plante peut ou ne peut pas faire légalement pour déléguer ses responsabilités de mairesse d’arrondissement.

@ScarletCoral a mentionné que tous les élus de PM à Ville-Marie ont des responsabilités additionnelles, et que les conseillers désignés gèrent leurs propres districts. Le seul véritablement dédié à l’arrondissement est Serge Sasseville. Cela me laisse penser que les cadres de l’arrondissement reçoivent moins de directives claires de la part des élus que dans d’autres arrondissements et qu’ils prennent les décisions qu’ils peuvent en fonction des informations disponibles.

Idéalement, les élus de Ville-Marie devraient être moins impliqués au comité exécutif pour se concentrer sur les enjeux spécifiques à l’arrondissement et ainsi compenser l’absence d’un maire d’arrondissement. Cependant, il est difficile de dire aux candidats qu’ils n’auront pas la possibilité d’assumer des responsabilités supplémentaires s’ils se présentent dans cet arrondissement. Le vrai problème, c’est l’absence d’un maire d’arrondissement dédié. Si Ville-Marie était une ligne d’affaires dans une entreprise, on créerait un poste de VP. Mais ici, la loi ne le permet pas.

1 Like

La seule raison qui pousserait à encore avoir aucun maire dans Ville-Marie, c’est s’il n’y avait aucun résident et que ça serais juste un district commercial. Ce qui n’est pas le cas.

De plus, je n’ai jamais compris pourquoi il n’y a pas une harmonisation sur comment tous les arrondissements sont gérés. Sur le plateau je vote pour le maire de ville, maire d’arrondissement, conseiller de ville et conseiller d’arrondissement, alors pourquoi j’aurais droit à 4 élus alors qu’un autre n’a pas nécessaire la même représentation, car on espère que les 4 ont leur fonction et leur responsabilités bien définies

2 Likes

Serge Sasseville est occupé à prendre des photos de poubelles. Il se comporte comme un citoyens chialeux au lieu d’utiliser sa position d’élu pour améliorer les choses.

2 Likes
3 Likes

Les projets à surveiller pour la voirie dans le Plateau dans les 3 prochaines années, selon le budget de l’arrondissement:

• Rue Laval, entre rue Roy et avenue Duluth
  • Avenue Laurier, entre les rues St-Hubert et Brébeuf
  • Passage inférieur Papineau, entre rue St-Grégoire et boulevard Rosemont
  • Saint-Dominique, entre Prince-Arthur et des Pins
  • Rivard entre Boucher et St-Grégoire
  • Henri-Julien, entre Maguire et du Laos
  • Intersection des rues Gauthier et Parthenais

J’attends la réfection de Henri-Julien depuis un bout, il y a 10 ans on parlait de mettre la rue en sens unique vers le nord. Ça donnerait l’occasion de planter de la végétation tout le long de la rue en réduisant la chaussée.

2 Likes

Ça va faire un grand bien à la rue Laval. Il y a une piste cyclable quasiment impracticable en ce moment à cause de l’état de la chaussée.

1 Like