Le Pont de la Concorde est en repavage complet. Ça fait du bien.
Je n’étais pas sûr où mettre ces photos - j’ai vu deux de ces rectangles de plantation sur la rue Coloniale au sud de Rachel. Je ne crois pas avoir jamais vu ce type d’aménagement!
les bordures en bloc de béton c’est pour faire des fosses de plantation rapidement. Les arbres auront l’espace de grandir avant la réfection de la rue
Il me semble que @jacouzi avait publié une photo d’une fosse drainante faite avec ces blocs.
Ajout : ah non c’était @vincemtl
L’espace entre le bac et les trottoirs c’est pour écoulé l’eau de pluie, je crois !
J’en avais parlé dans le temps sur Twitter. La première a été crée sur Henri-Julien, au Nord de Laurier, côté Ouest.
En 2 mots, dans les rues qui ne sont dues bientôt d’être ouvertes pour des travaux et dont les trottoirs ne sont pas assez larges pour être plantés, ils font ce genre d’aménagement. L’espace avec le trottoir est pour le drainage de l’eau.
Je pensais que ce projet était tombé à l’eau, mais visiblement il revient en force avec la version drainante que @vincemtl avait publié.
Moi je suis fan de ce genre de truc, même si pas top de point de vue esthétique, ça reste plus beau qu’une boîte en métal avec du caoutchouc en bordure de trottoir.
Qu’arrivera-t-il quand la rue devra être ouverte dans un futur moyen / loin. Les arbres, qui seront alors au moins adolescent, pourront-ils simplement être replantées? Si oui, ça me semblerait également une excellente idée d’en mettre là où on sait qu’une ouverture de la canopée se produira dans les prochaines 20 années, afin de préserver un maximum de déploiement au dessus des rues (et en même temps gagner sur la diversité vieillesses des arbres des rues).
En fait, leur emplacement ne va pas changer si la rue est refaite, on y verra une vraie saillie à mi-ilot intégrer l’arbre ou encore un trottoir plus large sur la longueur. C’est pour ça que ce genre d’aménagement ne pullule pas, car trouver le bon endroit n’est pas évident (ex. contraintes des infrastructures du sous-sol)
Travaux d’hiver?
La sortie de la caserne est sur le viaduc. Selon moi, ils vont stationner les camions de pompiers à cet endroit pendant les travaux.
C’est construit hors de la zone du viaduc, donc je crois que ça va être un parking à camion de pompier, car la sortie de camion va être condamnée quand le viaduc sera démoli et jamais qu’on va fermer une caserne, surtout pas celle-là qui est extrêmement centrale
Confirmation que c’est un abri pour les camions de pompiers
Les pompiers de Montréal devront bientôt entreposer leurs camions dans un énorme « garage temporaire » en face de la caserne de la rue Saint-Urbain, en raison de la réfection du pont d’étagement surplombant l’autoroute Ville-Marie, un chantier majeur qui s’échelonnera sur plus de deux ans.
« Il s’agit d’une mesure de mitigation qu’on a prise pour s’assurer qu’il n’y ait aucun impact sur nos temps de réponse », explique le chef de la division des communications au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), Guy Lapointe.
L’installation a commencé dans les derniers jours devant la caserne 20, située tout près du Palais des congrès.
Cet immense « abri tempo » servira de refuge temporaire aux camions rouges des pompiers montréalais lorsque la sortie des véhicules vers le nord, sur l’axe Saint-Urbain, ne sera plus possible.
Texte du site Mon Mile-End au sujet des travaux de la rue Aylmer
L’annonce de la ville a révélé que certaines conduites d’eau et d’égouts de la rue Aylmer, datant de 1872 et 1873, ont plus de 150 ans de services et doivent être changées. Une vingtaine d’entrées d’eau en plomb, désormais obsolètes, seront également remplacées en réponse aux préoccupations de certains résidents.
« Ce projet de réaménagement et d’apaisement de la circulation répond aux attentes de la population » a commenté sur les médias sociaux Alex Norris, conseiller de ville pour le district Jeanne-Mance, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Après un test échelonné sur trois étés, la rue partagée sur Gouin Est devient permanente. Elle s’étend de l’avenue de Lorimier jusqu’à l’est de l’îlot de Martigny et sera partagée entre automobilistes, piétons et cyclistes.
Un processus de conception participative mené de 2019 à 2022 a servi de test et a mené à un aménagement temporaire, en 2020, 2021 et 2022 sur le boulevard Gouin Est, entre l’avenue de Lorimier et la rue des Prairies. Comme l’essai a été concluant, la rue partagée permanente existe désormais.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier
On Sainte-Catherine Ouest, there’s a sign saying only local traffic, but clearly 99% of people driving here are not local. An officer or cameras and even more signage would help, I saw a massive couch bus using this…
Plutôt que de chercher à punir les automobilistes, je crois qu’il faudrait davantage s’assurer que la signalisation soit convenable.
La rue Stanley n’est aucunement entravée par les travaux sur Sainte-Catherine et le détour en place (par Drummond) en est un pour la rue Sainte-Catherine; je ne crois pas qu’il y ait un détour pour Stanley. Aussi, le panneau indique « livraison locale » et non pas « circulation locale » et il y a là une grosse différence.
Nouveau trottoir Saint-Paul/Saint-Henri. Environ deux pouces entre la rue et le trottoir abaissé pour la mobilité active. Est-ce normal ou il y a une problématique qualitative?
Les normes d’accessibilité universelle c’est 1/2 pouce et je suis surpris que ce sois des lignes et non une plaque podo-dactile
Si c’est le coin adjacent au 21e arrondissement, c’est probablement le promoteur qui l’a reconstruit à l’identique. Il faudrait attendre les projets de réfections de la Ville pour l’installation de tuiles pododactiles.