Le viaduc voisin, réaménagé il y a 20 ans par Daoust Lestage, offrait déjà un meilleur exemple de ce qui peut être fait avec les normes du MTQ: garde-corps de granit + végétation pour cacher la clôture.
Dommage de voir qu’on n’a rien appris.
Le viaduc voisin, réaménagé il y a 20 ans par Daoust Lestage, offrait déjà un meilleur exemple de ce qui peut être fait avec les normes du MTQ: garde-corps de granit + végétation pour cacher la clôture.
Dommage de voir qu’on n’a rien appris.
Oh oh, je vois un simili-trottoir traversant (je dis bien simili).
Ouais, j’ai juste remarqué en regardant ma photo par la suite que l’intersection est visiblement surélevée (sauf en asphalte) !
City spokesperson Philippe Sabourin said the city has been working on a new database, developed in-house, to help reduce conflicts between construction projects.
“It’s a game-changer in the sense that we are going to be able to better plan all the construction in a specific area,” said Sabourin.
The system, known as AGIR, is designed to provide real-time information about ongoing construction work, which is shared with all relevant partners as soon as boroughs issue permits. Citizens can also access information to see construction plans, and who is responsible for each project, Sabourin said.
The system marks a significant improvement over the previous method, which relied on manually entering construction data into spreadsheets.
With AGIR, any updates are reflected within minutes. Sabourin noted that the platform, much like Google Docs, allows multiple teams to collaborate on the same project at the same time.
Sabourin explained that up to 30 teams could be involved in a single project, with an additional 20 to 30 external organizations, such as Hydro-Québec or private companies also implicated.
Ça faisait quelques temps que je n’avais pas vu une fosse “temporaire” se faire construire. Celle-ci est sur Henri-Julien, et est un brin plus grande que les autres. Un détail intéressant est qu’elle semble drainante! Les blocs du côté de la rue sont plus bas que les autres, au niveau de la chaussée.
Beaucoup de trottoirs non-refait devant des projets immobiliers pourtant complétés depuis plusieurs années. Autour de l’ONF, du Humaniti, du Duke… Certains projets complétés depuis près de 4 ans. Quel est l’enjeu?
Ce serait un bel enjeu à faire un suivi avec l’arrondissement.
Les appels d’offres pour les rues autour du Humaniti et de l’ONF ont été lancés au début août
Merci de l’information. Des spécifications pourquoi cela a pris autant de temps? Est-ce que 3-4 ans est un délais standard? Pourtant, par exemple, on refait le trottoir devant le Solstice de façon assez rapide.
J’essaie de pas tomber dans le cynisme et la critique gratuite. Mais je ne peux m’empêcher de dire qu’un sous-fonctionnaire du comité de décisions pour le comité d’études des appels d’offres a oublié de remplir le formulaire nécéssaire
C’est des blagues bien sûr, on doit pouvoir en rire!
Ce n’est vraiment pas si compliqué d’éviter de tomber dans le cynisme et la critique gratuite. C’est une question d’aller chercher des réponses à ses questions. Aussi, c’est pourquoi nous venons tous sur le forum, parce qu’il y a une information de qualité. C’est aussi pourquoi on a une attente d’effort dans les commentaires pour ne pas noyer cette information.
Il y a un peu une augmentation de messages qui devraient s’adresser à la ville ces derniers temps. Autant les enjeux sont intéressants et pertinents à discuter ici d’une façon globale, ça ne remplace pas de contacter quelqu’un qui a les réponses en fin de compte, si les participants ici ne peuvent le faire.
Donc si on répète d’une façon cyclique le même enjeu, c’est peut-être un bon signe qu’il faut partir à la chasse à l’information plutôt que de ramener le même sujet sans pouvoir le faire avancer. Sinon on est coincé à tourner en rond!
Les gens qui contribuent beaucoup d’information sur le forum, qui sont les piliers du contenu, ont développé des sources avec le temps pour chercher le contenu, et ils ont une routine pour trouver et partager l’information. Par exemple @ScarletCoral cherche beaucoup les appels d’offres, et c’est ça qu’elle contribue sur l’enjeu ici (visiblement sans répondre à toutes les interrogations). Quand j’aurais fini de répondre à des messages ce matin, je vais regarder les permis octroyés durant la dernière semaine. Et bien sûr de nombreuses autres personnes sur le forum en font tout autant avec d’autres sources.
Mais le temps et les ressources de tout le monde sont limités, il vient un temps où on ne peut pas juste nous poser des questions sur des enjeux spécifiques et espérer une réponse. Visiblement la curiosité de savoir pourquoi des choses arrivent est là. Je suis curieux moi aussi, je veux savoir pourquoi!
Ça fait quelques fois que je mentionne de contacter un conseiller municipal qui peut facilement répondre à ces questions. Ce n’est pas une suggestion vide. J’ai obtenu des informations de cette façon la plupart du temps. Cette personne va faire un suivi, et est souvent très parlable. Surtout dans Ville-Marie, il y a un conseiller indépendant qui se fait visiblement un plaisir de répondre aux doléances du quotidien comme mission d’élu. Ce sont des ressources qui sont là pour nous, il faut savoir les utiliser. Et je suis certain que l’information aide à combattre le cynisme. Ça n’empêche pas les problèmes qui peuvent être bien réels ou encore d’être incommodité, mais ça aide à comprendre.
Et ensuite on peut informer tout le monde de ses trouvailles ici.
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Infrastructures vertes drainantes
La Ville de Montréal annonce le lancement d’un chantier visant à améliorer les infrastructures routières et les services publics sur la rue Aylmer, entre les rues Milton et Prince-Arthur Ouest, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Le contrat d’une valeur de 8,3 M$ sera soumis au conseil municipal du 16 septembre.
Des conduites d’eau potable datant de 1872 et 1873 sont à reconstruire et la Ville profite de l’occasion pour réaménager la rue pour la rendre beaucoup plus conviviale et sécuritaire pour les nombreux piétons et cyclistes qui circulent dans le secteur.
En plus de la réfection des infrastructures souterraines, les intersections seront sécurisées et verdies, des saillies drainantes seront construites, les trottoirs seront élargis et l’éclairage sera amélioré. Ce projet de réaménagement et d’apaisement de la circulation répond aux demandes déjà exprimées par la population. Une vingtaine d’entrées de service d’eau en plomb seront également remplacées.
Les travaux débuteront en mai 2025 et se termineront en octobre 2025.
Dommage que l’aménagement ne descendra pas jusqu’à Sherbrooke
Extrait du sommaire décisionnel du conseil municipal du 16 septembre 2024
La Ville emprunte 25 M$ pour réaliser les travaux autour du CHUM
42.02 Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction des projets d’aménagement urbain - 1246626001
Adoption - Règlement autorisant un emprunt de 25 175 559 $ afin de financer les travaux d’infrastructure, d’aménagement et de réaménagement du domaine public aux abords du centre hospitalier de l’Université de Montréal
Les travaux municipaux suivants ont déjà été réalisés :
- 2014_Lot A : pourtour du CRCHUM (rues Sanguinet, Saint-Antoine et Guy-Frégault)
- 2015_Lot B : rue Sanguinet (infrastructures souterraines)
- 2016_Lot C : rue Saint-Denis (infrastructures souterraines)
- 2016-2017_Lot D : rue Sanguinet (aménagement)
- 2016_Lot D2 : rue De La Gauchetière (lot réalisé par l’arrondissement de Ville-Marie)
- 2016_Lot E : rue Sainte-Élisabeth (infrastructures souterraines et aménagement)
- Lots F et G : annulés
Les travaux suivants sont en cours de réalisation ou à venir :
- 2024_Lot H : boulevard René-Lévesque et rue Sanguinet (infrastructures
- souterraines)
- 2025_Lot I : rue Saint-Denis (aménagement)
C’est quoi ce chantier sur Saint-urbain coin Saint-Antoine? À quoi sert ce grand carré coulé au béton?
C’est en lien avec la reconstruction du viaduc St-Urbain, mon hypothèse, un espace temporaire pour les camions de pompiers ?