Opinion intéressante
Travaux d’infra souterraine à venir sur De Maisonneuve Est
Au vu de la multiplication d’événements météorologiques extrêmes entraînant une pression sur les infrastructures, des travaux de mise à niveau des infrastructures souterraines sont effectués dans le boulevard de Maisonneuve Est, entre l’avenue De Lorimier et la rue Parthenais.
L’égout en brique de 600 mm par 900 mm de 1906 sera remplacé par un égout circulaire faisant pratiquement le double, soit 1 200 mm de diamètre. L’aqueduc sera remplacé par la même occasion. Cette intervention sur le réseau vise à soulager la pression que subit le milieu en raison des nouvelles réalités que génèrent les changements climatiques et les pluies exceptionnelles qui en découlent.
Horaire des travaux
Les travaux débutent le 19 août et se poursuivront jusqu’à la mi-novembre 2024. Ils se dérouleront généralement du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h. À l’exception de la période du 22 au 27 août lors de laquelle des travaux de nuit auront lieu dans l’intersection de l’avenue De Lorimier et du boulevard de Maisonneuve Est, certains travaux pourraient à l’occasion être réalisés en dehors de ces heures en fonction des contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables.
C’est une idée plus intéressante qu’il n’y parait. Je pense qu’on devrait sérieusement y réfléchir pour les quartiers centraux. La première phase serait l’arrêt du planage-revêtement des rues locales. Le message serait beaucoup plus lisible pour l’automobiliste qu’une rue locale est destinée simplement à l’accès aux résidences et n’a pas de vocation de transit. Le programme “complémentaire de planage-revêtement - Local” de la ville centre est budgété de 10 à 20 millions par années. Il s’ajoute à ces budgets la contribution de l’ensemble des arrondissements. Il me semble que ces sommes seraient mieux investies sur le réseau artériel et en transport collectif.
On a de la misère à garder une route en asphalte en bon état, car on est trop cheap pour la faire comme il faut… c’est pas l’asphalte le problème. Ne pas les pavés serait une horrible idée. La poussière, les trous d’eau remplis de bouette, les débris , le bruit…
Et ça c’est juste en été, en hiver avec la neige et la glace, ce n’est plus déneigable, ça va tout croûter en glace. De plus, toute la neige qui va se croûter sur ces rues non asphalté vont finir par ramasser le substrats et ce défaire encore plus à chaque passage de gratte, et on va se ramasser avec des roches partout.
Good lock les égouts qui ne fournissent déjà pas à la tâche, s’il faut leur rajouter de la bout et de la terre en plus…
Et ça réduirait l’accessibilité de la rue aux piétons et cyclistes. Les piétons à mobilité réduite, qui marchent déjà dans les rues pour éviter les descentes, seraient bien mal pris de devoir composer avec les trous bouetteux d’une rue en gravier. Les vélos de route, si nombreux, ne pourraient plus s’y aventurer aussi aisément sans risquer une crevaison.
C’est très clairement une idée qui a été lancée en l’air sans même songer aux inconvénients possibles.
Je ne savais pas trop où le mettre, coin Bourbonnière et Ontario, c’est comme si on avait roulé là alors que l’asphalte n’était pas encore complètement sec!
Est-ce que c’est un arrêt de bus ? je vois que sur les nouveaux aménagements les arrêt de bus sont maintenant renforcer avec du dallage de béton.
Les bus de Pie-IX ont été dérouté sur Bourbonnière le temps des travaux, ça abîme vraiment vite la chaussée les articulés!
On sait si la rénovation des trottoirs devant le Solstice est pour bientôt? Ils semblent avoir mis du bitume neuf simplement pour égaliser.
Si jamais les travaux commencent enfin pour le 1050, rue de la Montagne (il semble avoir du mouvement), j’imagine vraiment pas tout de suite, parce que ça va être complètement ouvert/défoncé à nouveau assez vite.
Il est prévu de réaménager la rue de la Montagne dans le PPU Quartier des gares
Dans le cadre du présent PPU, un bon nombre de rues et de côtés de rues requerront donc une révision de leur géométrie et/ou de leur aménagement de surface. Ce sera notamment le cas :
des rues Peel, Saint-Antoine et Notre-Dame et de l’avenue des Canadiens-de-Montréal, des deux côtés et sur l’essentiel de leur parcours ;
- de la rue Saint-Jacques (flanc sud) et de la rue De La Gauchetière (flanc nord et partie du flanc sud) ;
- des rues de la Montagne (flanc est) et Drummond (flanc ouest) ;
- du flanc ouest de la rue de la Cathédrale, entre les rues Notre-Dame et Saint-Antoine ;
- des voies d’accès à l’autoroute A-720, situées au nord-est des rues de la Cathédrale et Notre-Dame.
Je suppose effectivement que ce soit prévu, toutefois quel est le délais envisagé?
Si les conduits souterrains doivent être remplacés ça va dépendre de leur priorité et du calendrier des travaux du Service de l’eau. C’est vraiment la vétusté des aqueducs qui dicte la réfection des rues.
Sinon, la Ville attendra la fin des chantiers privés qui sont prévus.
Il se peut aussi qu’on aie droit à un aménagement temporaire (ex. trottoir en asphalte) si le Service de l’eau débute des travaux avant la fin des chantiers privés pour éviter les bris, comme on voit dans Griffintown.
Je présume que le tout est donc “en fonction de” et donc impossible d’avoir un délais plus ou moins précis. Je ne m’attends donc pas à quoi que ce soit de sitôt. Merci de la validation
Il y a un geyser depuis 6h ce matin sur Delorimier près de René-Lévesque
Il y a une vidéo accompagnant l’article
Ça fait ressortir le pire des comportements automobilistes. Maisonneuve est congestionné au complet, débordant sur Sainte-Catherine vers l’est. Des automobilistes utilisent la piste cyclable pour dépasser, sans clignotant, angle mort, j’ai failli m’en manger un. Il faut vraiment faire attention dans le quartier.
à la radio, Philippe Sabourin mentionne que la Ville pense que c’est un gros conduit de plus de 80 pouces de diamètre qui a brisé. La Ville a réussi à réduire la force du geyser de moitié, mais ne peut pas fermer l’eau d’un coup sans que ça provoque des répercussions sur les autres conduits.
Vidéos de Mathieu Wagner de Radio-Canada sur X
Le musée des patriotes dans la prison est touché, étant dans le sous-sol le plus près de la fuite. J’espère que les dégats ne seront pas trop importants.
AVIS IMPORTANT | Bris de conduite majeur à l’intersection entre le boulevard René-Levesque et la rue De Lorimier. Nos équipes sont mobilisées sur le terrain.
Pour votre sécurité, évitez le secteur jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous tiendrons au courant des prochains développements.
le geyser est devant Télé-Québec
Dans les photos de Radio-Canada
Il y a de nouvelles cascades en bordure du fleuve