Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

René-Lévesque, suite au resurfaçage. Le pointillé pour guider la peinture et la peinture finale selon le fait que le pointillé était erroné :sweat_smile:

4 « J'aime »

Ça mérite quand même un :+1: pour la personne qui n’a pas simplement suivie le mauvais guide avec les lignes “permanentes”.

Pour le guide, ma théorie est qu’une personne a eu un gros manque d’attention et a tracé le premier guide (à droite) de l’extérieur du trottoir vers l’intérieur (ou vice-versa). Ce sont les deux points de référence qui semblent enlignés. Ensuite cette personne a eu la flegme de corriger sa première ligne, et a fait la deuxième dans le même axe. Si ça avait été tracé de la sorte, ça aurait été potentiellement dangereux, l’arrêt des voitures (à l’endroit où il y a le VUS noir sur la photo) vers l’est sur R-L aurait poussé les piétons dans la circulation perpendiculaire lors de leur traverse. Une chance que ça a été fait au bon endroit en bout de ligne.

2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a une idée de l’avancement des travaux sur Gouin Ouest. Je planifie des sorties de vélo de route dans le secteur et j’aimerais savoir ce qui est praticable. Merci !

Voir la carte des entraves et travaux

Je vois “entrave 24h/24” au niveau du Bois de Saraguay. Sur google maps ça marque “rue barrée”. Est-ce que ça veut dire que le secteur au complet est entravée aux cyclistes ? :grimacing:

Dans les détails, il y a les impacts des travaux sur chaque utilisateur de la route.

La 68 fait toujours un détour par Henri-Bourassa donc j’imagine que la rue est plus ou moins fermée.

Deux appels d’offres pour des travaux de voirie dans Ville-Marie

VMP-24-014 / 20008307

Travaux de voirie et d’éclairage dans les rues Balmoral, Mayor et de Bleury de l’arrondissement de Ville-Marie

Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil

Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

VMP-24-015 / 20011829

Travaux de voirie, d’éclairage et de feux de circulation dans l’avenue Viger O. et dans les rues Hermine, De La Gauchetière O. et De Bleury de l’arrondissement de Ville-Marie

Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil

Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

4 « J'aime »

pas mal de pavés autour

6 « J'aime »

Enfin, ce coin avait vraiment besoin d’amour! Ceci dit, pourquoi la rue Mayor n’est pas complètement piétonne et pavée (au pire partagée). C’est stupide y faire des trottoirs…

Bleury est supposée avoir une piste cyclable à ce niveau selon le plan vélo…

6 « J'aime »

ah ce sont les trottoirs autour du projet Humatini. Trottoirs dont plusieurs personnes ici se plaignent.

Actuellement en asphalte

2 « J'aime »

Il y a une raison pourquoi la ville a décidée d’être cheap pour compléter les abords du CHUM ? On avait commencé avec des pavés et là on a des trottoirs en béton basics avec des mini carrés d’arbres et sans tuiles pododactyles…

1 « J'aime »

Reconstruction à l’identique en attendant des travaux d’infrastructures souterraines qui viendront à moyen terme?

6 « J'aime »

On voit partout que René-Levesque est destiné à avoir un tram et possiblement une voie cyclable. C’est clairement un aménagement temporaire en attendant une reconfiguration plus importante.

2 « J'aime »

On ne peut pas mettre des tuiles pododactyles dans un aménagement temporaire? Ça coûte si cher que ça?

Les infrastructures souterraines ont été refaites, c’est pas juste des nouveaux trottoirs. Si c’était pour être temporaire alors pourquoi en savoir faire une page complète sur le site de la ville et l’incorporer dans les travaux de la cité administrative?

Ça aura quand même duré 2ans

1 « J'aime »

puis il faudra attendre au moins 50 ans pour voir un tramway ou piste cyclable sur R-L

1 « J'aime »

Sinon parlant d’aménagement permanent, aucun des lampadaires neufs du côté de la piste ne fonctionnent et les autres flicker constamment… une change que la CSEM nous a dit que les infrastructures étaient encore correctes et qu’on avait pas besoin d’enfouir les fils…

Crazy this type of ramp is still allowed to be made…

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Alex514 que c’est justifiable de faire cela “simple” sur René-Lévesque. La rue sera transformée éventuellement, et je m’attends à ce que ce soit une configuration bien différente. Cette configuration sera pensée dans un projet pour toute la rue, et non une réfection de trottoirs pour 2 coins de rue.

Même si le boulevard est repensé seulement dans 15 ans ou peu importe (et ce ne sera pas nécessairement lié à du TEC lourd si l’opportunité n’existe pas), par définition on aurait fait un aménagement jetable, et je ne pense pas que c’est un bon choix pour la ville. Le PDI est de 10 ans. C’est une bonne chose de penser sur le long terme.

Donc dans ce cas, une bonification sous l’aménagement actuel me semble approprié. Même si j’ai bien hâte de voir un projet majeur transformer cette artère.

Cependant, le manque de surfaces podotactiles est difficilement compréhensible. Ceux-ci sont standards dans des aménagements bien plus modestes et discrets. Ça c’est un choix discutable à mon avis, et je me demande ce qui a motivé ces plans.

1 « J'aime »