Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Les problématiques de cohabitation véhicules-piste cyclable commencent déjà. Van de Postes Canada stationné à moitié sur le trottoir, véhicules roulants empiétant sur la piste pour le contourner. Un autre véhicule (charbonneau) est stationné en double à moitié sur la piste. Le manque d’espace de débarcadère est malheureusement flagrant dans cette configuration.

12 « J'aime »

Je trouve que la rue est beaucoup moins sécuritaire avec la bande cyclable. Entre les véhicules qui bloquent la piste et les automobilistes qui me coupent le chemin pour se stationner, c’est devenu beaucoup moins agréable. C’est un des cas ou la peinture cyclable est pire qu’avoir rien du tout.


Sans connaitre les dimensions exactes, j’aimerais voir un aménagement comme ceci. La rue semble avoir été bidirectionnel entre McGill et King à un certain temps, ce qui explique la largeur excessive de la chaussée à cet endroit.

McGill → King
King → Robert-Bourassa
2 « J'aime »

Travaux sur la rue Boucher dans le Plateau, on peut voir la bande granite qui continue de prendre forme. Il y a un rétrécissement juste à l’ouest de Berri, je me demande pourquoi.

Et ici, la bande de granite semble s’abaisser pour drainer l’eau de pluie de la rue:

12 « J'aime »

La portion de rue De La Gauchetière face à la Gare Centrale coin Mansfield a finalement été refaite.

16 « J'aime »

Nouvelle vidéo de Capitaine Montréal

La construction à Montréal!

Aujourd’hui pour une rare fois, je serais complètement négatif pour vous parler de construction dans les rues de Montréal. Je vais vous montrer certains des pires chantiers qui peuvent affecter l’expérience d’un tourisme.

1 « J'aime »

À l’ouest de Peel ça avance tranquillement

Meanwhile à l’est de Peel ça aurait pu être fait il y a 5ans…

Il me semble que c’est planifié pour 2025-2026. La Ville est à l’étape de conception. Les élu(e)s ont été consulté(e)s sur l’aménagement préliminaire où il faut tenir compte du parc à venir, de la station du REM, des commerces du côté sud de la rue, du New City Gas, et de la transition avec Ville-Marie

La Ville veut la faire en même temps que la rue du Shannon… qui est difficile à planifier en raison des quais de livraisons dont celui d’Adonis et des nombreuses entrées de stationnement. Le phasage des travaux va être difficile pour accomoder les nombreuses livraisons quotidiennes

1 « J'aime »

J’ose croire que la Ville de Montréal est capable de phaser les travaux de voirie en adéquation avec les besoins des commerçants, surtout quand on tient compte de l’expérience acquise au fil des ans. Ça ne devrait pas être si difficile :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pas facile quand il faut remplacer les conduits souterrains

Avec les travaux actuels sur la rue Young, les résidents du Yoo ont eu des vignettes pour aller se stationner ailleurs pour 2 mois en raison des travaux devant leur stationnement.

Rue Boucher dans le Plateau, photo rapide:

Pour avoir passé des milliers de fois sur ce trottoir, le voir aussi large, c’est vraiment bien. Si la rue aussi étroite que la rue Boucher peut être refaite avec des plantations et un trottoir où on ne se pile pas sur les pieds les uns des autres, toutes les rues de Montréal peuvent être améliorées!

5 « J'aime »

Travaux sur Saint-Urbain, le tronçon du Plateau

Où?

Rue Saint-Urbain, entre l’avenue des Pins et la rue Prince-Arthur

Quand?

De juillet 2024 à mai 2025

Quoi?

En 2024, les travaux commenceront à l’intersection des rues Saint-Urbain et Prince-Arthur :

  • reconstruction de conduites d’eau et d’égout
  • reconstruction des puits d’accès de la Commission des Services Électriques de Montréal (CSEM)
  • massif Bell
  • déplacement de poteaux de signalisation
  • construction de 2 saillies de trottoir sur Prince-Arthur
  • ajout d’un ilot pour la station Bixi et d’une station d’autobus accessible universellement sur St-Urbain
  • travaux de piste cyclable à l’intersection St-Urbain/Prince-Arthur

Le chantier sera en pause pendant l’hiver et reprendra au printemps 2025 entre l’avenue des Pins et la rue Prince-Arthur, avec des travaux de :

  • reconstruction de la chaussée
  • pavage, piste cyclable et marquage de la chaussée

Ces interventions pourraient être décalées ou leur durée prolongée en raison des conditions météorologiques ou d’autres contraintes.

3 « J'aime »

Appel d’offres pour des travaux sur De Maisonneuve entre De Lorimier et Parthenais

Numéro : VMP-24-011
Numéro de référence : 1851819
Type de l’avis : Avis d’appel d’offres
Statut : Publié
Titre : Travaux de conduites d’eau, d’égout et de voirie dans le boulevard de Maisonneuve entre De Lorimier et Parthenais
Organisation : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Bordure amovible?

1 « J'aime »

Amovible dans le sens que c’est probablement une bordure pré-coulée qui peut s’enlever au besoin, au lieu d’une bordure coulée sur place qui doit être démolie si on doit la retirer

1 « J'aime »

Ça devrait être mieux que les délinéateurs flexibles actuellement installés

Le marquage des chevrons-vélos au sol a été fait, mais on ne respecte toujours pas cette bande cyclable rue William. Ça semble être un spot pour les camions de livraison, et les voitures n’ont plus le choix que de passer sur la piste.

2 « J'aime »

Il y a littéralement des places légales disponibles au même niveau.

8 « J'aime »

L’arrondissement du Sud-Ouest a mis en ligne une carte de tous les chantiers prévus en 2024
Ce sont les travaux de l’arrondissement et ceux de la ville-centre

Donc pour les chantiers de la CSEM, Énergir et autres, il faudra consulter la carte des entraves et travaux

La carte sera mise à jour mensuellement

1 « J'aime »

Autour du CHUM, dommage qu’on aille pas mis de bordures en granités et des pavés…




9 « J'aime »

My hope is the city will use red and dark asphalt (or at least paint) to show the bus lane during rush hours similar to in Toronto, it removes the excuse of “oh I didn’t see the sign”:


Indication

4 « J'aime »

With our cheap paint quality ? Not sure…

1 « J'aime »