Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

C’est la signalisation des travaux de reconstruction des quaies du REV Berri Lajeunesse qui a commencé ce matin.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Festival du cône @ Robert-Bourassa/William

1 « J'aime »

Asphalte fraiche sur St-Laurent

13 « J'aime »

Is there any plan to turn St-Laurent into a two way street more similar to Laurier, to make it more welcoming for people and prevent higher speeds? It being one way with direct straight line reminds me of NYC (in a bad way).

Or, going all out, making St-Laurent a transit corridor with bikes lanes on each side, making St-Urbain 2 way for cars as the replacement through street to use

Not that I know of. The Vision Vélo '23-27 designates Saint-Urbain,[1] Clark,[2] and De Bleury[3] as axes in the area to be upgraded for cycling. It’s not specified, but it looks like St-Urbain and Clark will respectively be south- and northbound only between Bernard and Viger.


  1. Bernard → De La Commune ↩︎

  2. Beaubien → Viger ↩︎

  3. De Maisonneuve → De La Commune ↩︎

2 « J'aime »

Il y a une consultation publique pour le réaménagement d’avenue Laurier Est

L’avenue Laurier Est est un des principaux axes du nord de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Sa portion commerciale, connue par plusieurs comme “Le Petit Laurier”, est reconnue pour sa convivialité et sa vitalité, regroupant plus de 50 commerces offrant une diversité de produits et d’expériences qui contribuent significativement à la qualité de vie et à l’attractivité du quartier.

À partir de 2026, des travaux sur les réseaux d’aqueduc et d’égout sont planifiés sur l’avenue Laurier Est entre les rues Saint-Hubert et Papineau, en deux phases. La Ville de Montréal envisage de profiter de cette occasion pour bonifier l’aménagement de surface de la rue, en modernisant les infrastructures piétonnières et cyclables existantes tout en préservant le dynamisme commercial et le caractère communautaire de la rue.

Une première phase de travaux est programmée en 2026, visant le tronçon délimité par les rues Saint-Hubert et de Brébeuf. Une démarche de planification est présentement en cours et consiste à identifier la meilleure solution d’aménagement pour répondre aux besoins des personnes riveraines et de la collectivité.

Une seconde phase suivra ultérieurement pour le tronçon situé entre la rue de Brébeuf et l’avenue Papineau.

À noter que la Ville de Montréal offre présentement une aide financière aux commerçants admissibles établis dans certains secteurs affectés par des travaux majeurs d’infrastructures publiques. Une telle aide pourrait être disponible pour les commerçants établis sur l’avenue Laurier Est durant la période des travaux. Des informations sur ce programme et/ou d’autres mesures de mitigation seront mises à disposition des riverains concernés au fur et à mesure de l’avancement de la démarche.

4 « J'aime »

Progression des travaux sur la rue Boucher dans le Plateau. Les bandes de granite sont posées à l’ouest de la rue, donnant encore une idée de la bonification du trottoir dans ce secteur.

12 « J'aime »

Il semble que certaines personnes veulent mettre les cônes au recyclage… :sweat_smile:

3 « J'aime »

D’autres détails sur la rue Boucher dans le Plateau. Le béton du trottoir est partiellement coulé à l’est du projet:

Vous vous souvenez des fosses pour les arbres “temporaires” ? Et bien ici on en a une qui vient d’avoir une place permanente. L’arbre a déjà quelques années derrière lui, et une saillie permanente est en construction:

14 « J'aime »

Nature des travaux

Les travaux seront réalisés dans la rue Notre-Dame Est, entre la 1re Avenue et la 13e Avenue, et dans la 9e Avenue, entre les rues Notre-Dame et Prince-Albert.

Ils comprennent notamment :

  • La reconstruction de la chaussée et des trottoirs ;
  • La reconstruction et la réhabilitation de conduites d’égout et d’aqueduc ;
  • Le remplacement des entrées d’eau en plomb;
  • L’enfouissement des fils électriques;
  • Le remplacement de l’éclairage de rue et des feux de circulation.

Échéancier du projet

Voici un aperçu de l’échéancier préliminaire :

  • Printemps/été 2024 : réalisation des plans et devis
  • Automne 2024 : appel d’offres et octroi visé du contrat
  • Automne 2024 ou printemps 2025 : début des travaux
  • Automne 2026 : fin des travaux

Les travaux seront réalisés en séquence pour limiter les répercussions sur le quotidien de la population et sur les activités des commerces. Un échéancier plus précis vous sera transmis avant le début du chantier

6 « J'aime »

Et visiblement, toujours pas de piste cyclable !

Est-ce que l’intensité du trafic de Notre-Dame dans le « coeur du village » de PAT justifie deux voies par direction? Surtout quand il y a la rue Sherbrooke pas loin.

1 « J'aime »

Bizarre en effet, un aménagement de rue partagée était évoqué pour le Cœur du Village non? Peut-être que le REV à 200m explique ce choix.

On entend par « REV » la piste bidi du parc linéraire de la Traversée?

image

Je ne sais pas quand cet axe (no 6) a été ajouté dans le REV, mais il n’y était pas quand le REV a été annoncé en 2020

Oui, la piste hors rue dans PAT.

La piste cyclable est de retour sur William. Je me demande où sera le débarcadère de l’édifice à apartements Duke?

8 « J'aime »

This should be bike lanes on each side (with no parking when the street gets smaller), similar to Laurier around the metro station… It’s a shame with the repaving they didn’t go with that type of layout instead. It would allow a better biking connection between Griffintown and Old Montreal, which currently only has the small two way bike path along the canal.

1 « J'aime »

Chantiers dans Ahuntsic-Cartierville