Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

It’s interesting they use typical construction diggers to remove asphalt instead of using a specific milling vehicle which could go down longer stretches of streets like above.

Also I really hope they redesign the street as this layout for a low speed small street is really bad:


Just pushing the bike lane to the sidewalk side and using paint to indicate to park further away from the sidewalk (on both sides) would be enough for temporary changes until physical changes are done

3 « J'aime »

OMG… ça va tellement faire de bien. C’est mon chemin de retour en Bixi quand je suis dans l’est du centre-ville.

Je n’hésite pas à rouler au milieu de la voie, car la bande cyclable que Coderre a fait peinturée dans le cadre de l’inaguration du parc d’Entrée de ville Bonaventure (et juste avant les élections de 2017) c’est zéro comme aménagement cyclable avec les automobilistes qui ne regardent jamais avant d’ouvrir la portière.

De toute façon, personne ne peut rouler très vite sur cette rue entre Saint-Henri et Robert-Bourassa.

5 « J'aime »

Travaux sur les rues Mayor et Saint-Alexandre

2 « J'aime »

Rue Boucher dans le Plateau

Sympathique spaghetti de câbles.

Quelque chose me dit que cette clôture a déjà été utilisée dans Griffintown :face_with_monocle:

Rue de Mentana dans le Plateau:

J’apprécie la présence du granite dans pas mal toutes les réfections de rue en profondeur.


Viaduc des Carrières

On peut voir un peu la future piste cyclable du côté Rosemont.




11 « J'aime »

Fraîchement asphaltée.

La piste se trouvera t-il peut-être entre le trottoir et le stationnement après le marquage? :crossed_fingers:

8 « J'aime »

Ça fait du bien des belles rues neuves

17 « J'aime »

Présentation des chantiers du Plateau-Mont-Royal - 2024

Présentation de la programmation des chantiers prévus en 2024 sur Le Plateau-Mont-Royal par le chef de la division des études techniques de l’arrondissement.

1 « J'aime »

L’été s’annonce de nouveau chargé dans la région métropolitaine, avec plus d’une quarantaine de chantiers majeurs en activité, surtout dans le corridor de l’autoroute 40 et au centre-ville. Québec et Montréal, qui estiment avoir fait des progrès majeurs en matière de planification, s’attendent toutefois à une saison « plus facile ».
Publié à 12h32

Résumé

Chantiers majeurs Montréal s’attend à un été « plus facile » pour la circulation

PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE, LA PRESSE

La région métropolitaine comptera 44 chantiers majeurs cet été, comparativement à 51 l’an dernier.

L’été s’annonce de nouveau chargé dans la région métropolitaine, avec plus d’une quarantaine de chantiers majeurs en activité, surtout dans le corridor de l’autoroute 40 et au centre-ville. Québec et Montréal, qui estiment avoir fait des progrès majeurs en matière de planification, s’attendent toutefois à une saison « plus facile ».

Publié à 12h32

Partager


Henri Ouellette-Vézina
Henri Ouellette-Vézina La Presse

« On est à 44 chantiers majeurs, alors que l’an dernier, c’était 51, donc la situation va de mieux en mieux, surtout que plusieurs de ces travaux vont être terminés soit cet été ou à la fin de l’année. Il y a quand même amélioration majeure », a fait valoir mercredi la porte-parole du ministère des Transports et du comité Mobilité Montréal, Sarah Bensadoun, en conférence de presse.

Au niveau municipal seulement, « on aura cet été 890 tronçons de route occupés par des travaux, alors que l’été dernier, c’était 1400 », a révélé le porte-parole administratif de la Ville, Philippe Sabourin.

Selon lui, les changements aux normes de signalisation – les cônes ont été remplacés par des bollards de plus petite taille – joueront aussi pour beaucoup cette année, tout comme la nouvelle carte en temps réel des chantiers de la Ville et ses partenaires. « Avec tout ça, je pense que l’été sera plus facile sur le plan de la circulation à Montréal », affirme M. Sabourin.

En anglais, il a rappelé que Montréal commence à rattraper le rythme de détérioration d’infrastructures, la Ville constatant une baisse de moitié des ruptures de canalisation, tandis que l’état des chaussées s’améliore. « Il y a beaucoup de chantiers, et c’est beaucoup de douleur, je suis d’accord, mais il y a des gains. »

Plusieurs secteurs à éviter

N’empêche, l’été demeurera synonyme de congestion à Montréal. D’emblée, certaines fermetures complètes de fin de semaine sont à prévoir sur la Métropolitaine vers l’ouest entre les axes 520 et 15, dont une première d’ici dix jours, du 17 au 21 mai, incluant la Journée nationale des Patriotes.

« On parle d’un secteur très achalandé, avec des pointes à 200 000 véhicules par jour, donc pour les gens qui iront vers l’aéroport, par exemple, il va falloir être extrêmement prévoyant », a dit Mme Bensadoun.

Les entraves continueront aussi cet été sur le pont de l’Île-aux-Tourtes durant l’été, avec là aussi des fermetures complètes le week-end. Des mesures d’atténuation demeurent en place et 300 nouvelles places de stationnement temporaires seront en place à Vaudreuil-Dorion d’ici la mi-mai.

PHOTO FOURNIE PAR MOBILITÉ MONTRÉAL

La carte des chantiers de l’été 2024 dans le Grand Montréal

À ce jour, le pont n’a toujours que trois voies de circulation en place, deux vers Vaudreuil et une vers Montréal. Québec « espère pouvoir ravoir quatre voies d’ici la fin de l’automne », a dit Mme Bensadoun.

Dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le mégachantier demeurera comme prévu en place, avec trois voies fermées en tout temps. Un bilan doit toutefois être fait en juin ; on saura alors quand sur les travaux basculeront sur le deuxième tube du tunnel, comme cela était prévu à la moitié du chantier.

Plus largement, nombre d’autres grands axes, comme les autoroutes Ville-Marie, Bonaventure, 13, 15 ou 19 seront touchés par des entraves à divers degrés.

Sur l’île elle-même

Plus au cœur de l’île, « c’est toujours l’année difficile pour la rue Sainte-Catherine », a noté M. Sabourin. La populaire rue commerciale restera en effet complètement bloquée entre les rues Mansfield et Stanley jusqu’en octobre prochain minimalement, afin de compléter la deuxième phase des travaux.

Un « vent de fraîcheur » s’en vient néanmoins sur l’axe Maisonneuve, près du métro Berri-UQAM, où les travaux de la Société de transport de Montréal (STM) avancent rondement. Une réouverture progressive est prévue entre avril et juillet 2024 pour ce secteur hautement achalandé.

La STM a quant à elle indiqué mercredi que ses chantiers d’excavation pour le prolongement de la ligne bleue (PLB), qui seront lancés dès cet automne, risquent de générer des entraves majeures, surtout dans l’axe Jean-Talon.

Une circulation locale sera maintenue et l’accès aux commerces préservé, mais tout reste encore à définir. « Pour l’instant, les scénarios sont en discussion, mais on parle d’entraves de durée variable. Et il y en a effectivement qui vont être sur plusieurs années. [… Ça va être annoncé au courant des prochaines semaines. Là, c’est un peu de la prévisibilité qu’on fait en annonçant l’arrivée des travaux », a expliqué l’un des porte-parole du transporteur, Kévin Bilodeau.

Enfin, notons que la rue Jean-Talon et le boulevard Henri-Bourassa, où on aménage cet été un Réseau express vélo (REV) et un Service rapide par bus (SRB) dans le deuxième cas, seront également à surveiller.

2 « J'aime »

Reportage au Téléjournal

Un (autre) été chaotique sur les routes de Montréal

Un (autre) été chaotique s’annonce sur les routes de Montréal. Il y aura 44 chantiers à surveiller, avec principalement trois secteurs chauds.

Le reportage d’Élisa Serret

12 « J'aime »

Une base de lampadaire, c’est très gros!

Rue Ann dans Griffintown

10 « J'aime »

qu’est qu’on attend pour nettoyer cette section? J’ai signale au 311 et sur l’appli de la ville…les cones oranges n’ont pas leur place la

1 « J'aime »

Je suis passé sur la rue de Verdun aujourd’hui, entre Henri Duhamel et Hickson :slightly_smiling_face:

Côté Sud:

et du côté Nord:


14 « J'aime »

Si je me fie à la lettre sur la porte du building de mon bureau, il y a des travaux d’asphaltage prévu sur l’avenue Papineau cette semaine, au moins entre Sainte-Catherine et René-Lévesque.

2 « J'aime »

Je suis passé ce matin en vélo, l’asphalte sera refaite sur Papineau entre Lafontaine et Maisonneuve aussi.

2 « J'aime »

Rue Notre-Dame rouverte après un an

10 « J'aime »

pas un an

La rue Notre-Dame Ouest entre Gauvin et McGill est fermée depuis l’incendie d’octobre
Le bâtiment incendié a été démoli

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Quartier Vieux-Montréal

Photos de l’entrave de nuit sur l’avenue Papineau (pavage). Je les ai pris sur ma vraie caméra puisqu’on aime tous les belles photos de la construction (:










16 « J'aime »

BOOOO :-1::-1::-1: BOOOOOOOO :-1::-1::-1::-1:

6 « J'aime »