Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

C’est leur responsabilité de l’élargir s’ils veulent l’élargir. Quand Longueuil/Brossard voulait élargir Grand-Allée ils n’ont pas demander la CAQ pour le faire.

Jacques-Bizard should be extended to the end of the planned right-of-way at Stillview, but with the condition that it be reserved for public/active transit and emergency vehicles.

• Emergency response times would drop by at least 5 minutes
• Buses would have a more direct access to the REM, making routes less circuitous and saving time spent in traffic
• Existing and future neighborhoods near Hymus would have a safe and direct connection to the REM

I think there might actually be local support for a project like this, since through traffic is already banned on Jacques-Bizard and residents have lobbied against it becoming an arterial road for decades.

1 « J'aime »

Les travaux sur la rue Boucher dans le Plateau sont bien commencés:

10 « J'aime »

Emergency vehicles would be able to use bus lanes to reach their destination faster if those lanes were permanent.

5 « J'aime »

Appel d’offres pour des travaux de reconstruction de chaussées, de trottoirs d’aqueduc, d’égouts et d’éclairage sur la 1re Avenue entre les rues de Verdun et Bannantyne (SEAO no S24-001)

7 « J'aime »

Il y a un appel d’offres pour construire des fosses drainantes sur le boul. Couture à Saint-Léonard (SEAO no 102-193)

La chaussée va être réduite, car les trottoirs des deux côtés seront élargis

C’est rare de voir des projets de ce genre à Saint-Léonard :open_mouth:

Selon les plans, c’est seulement sur le tronçon entre le boul. Langelier et la rue Pascal-Gagnon

En gris, le trottoir actuel. En bleu, l’extension du trottoir.

Les longues bandes bleues près des intersections sont des arrêts d’autobus (Langelier, Léonard, Pascal-Gagnon X 2)

7 « J'aime »

Question qui serait peut-être plus appropriée sur le fil sur la sécurité piétonne, mais pourquoi la ville place-t-elle les traverses piétonnes si près des intersections au lieu de les reculer de ~1m?

En tant que piéton, j’observe que ça rallonge souvent la longueur de la traverse, surtout si les trottoirs ne sont pas alignés ou le rayon de virage du trottoir est particulièrement large. C’est aussi désagréable quand le débit et la vitesse de circulation sont passablement élevés vu que je me retrouve plus proche des véhicules que nécessaire.

Au niveau des croisements de pistes cyclables, ça force les cyclistes qui effectuent un virage à deux temps à couper la traverse piétonne pour rejoindre le sas vélo derrière ou attendre dans le trafic de la voie de droite.

Puis, quand les automobilistes font un virage à droite, le positionnement actuel des traverse les force à les couper à un angle qui laisse beaucoup plus de piétons dans leur angle mort.

Je sais que le SUM disait vouloir prioriser les déplacements rectilignes pour les personnes mal-voyantes, mais je me demande s’il ne bénéficieraient pas plus d’un léger décalage pour réduire le temps de traverse et le sécuriser d’avantage.

Est-ce que vous faites référence à ce type de traverse? J’avais remarqué que ces traverses, à Valence (Espagne), étaient vraiment plus adéquates pour les piétons.

3 « J'aime »

En Écosse aussi, les traverses piétonnes sont plus éloignées de l’intersection qu’ici

Exemple : dans le centre de Glasgow. Il y a p-ê un mètre

J’imagine que le Tome 1 du MTQ explique pourquoi nos traverses piétonnes sont où elles sont

4 « J'aime »

Same in Brazil, where they are a bit far back from the corner, but also are also raised a lot. I wish we saw raised crossings like this in Montréal (not so small like Avenue des Pins), it really slows cars down.

4 « J'aime »

Plusieurs traverses piétonnes surélevées seront aménagées sur la rue de Verdun dès cet été.

En plus des traverses piétonnes, trois intersections complètes situées à proximité d’écoles seront surélevés. Il y en a une qui a été aménagée l’automne dernier, de Verdun / Richard.

3 « J'aime »

Autre différence: en Europe, les feux de circulations sont invisibles dans l’intersection car ils sont tous placés aux entrées, résultat les piétons attendent le feu de piéton contrairement à ici où les piétons traversent sur le vert même quand le feu piéton est rouge.

3 « J'aime »

Oui, aussi parce qu’en Europe les feux de piétons sont intelligents. Ici, ça m’arrive d’avoir un feu rouge pour piéton sur René-Levesque E et Mansfield même quand les voitures ne peuvent pas traverser mon chemin. La plupart des feux de piétons à Montréal sont assez stupide, alors les gens ne les respecte plus.

6 « J'aime »

Le viaduc des Carrières… Je me demande pourquoi la ville le remplace même. On parle de réduire la place de l’automobile et il me semble que de ne pas le remplacer aurait une belle opportunité. Il y a déjà Rosemont juste au nord pour la circulation de transit, et la piste multifonctionnelle pour le transport actif. La circulation locale pourrait bien se faire depuis les rues de la Roche ou Normanville.

1 « J'aime »

Sur la rue Boucher, on voit déjà apparaître les bordures en granite de l’aménagement final de la rue. Ça donne une idée de la bonification du trottoir, l’ancien étant encore là.

10 « J'aime »

Au sujet des travaux d’aqueduc sur la rue Grand Trunk dans Pointe-Saint-Charles

1 « J'aime »

Dans une sujet connexe, la créatrice de la BD web et du personnage Ponto a lancé une campagne de socio-financement pour l’impression du Tome 2 des aventures de Ponto

image

https://laruchequebec.com/fr/projets/ponto-tome-2

4 « J'aime »

Je suis descendu à NYC en soirée cette semaine et c’était absolument fou le nombre de chantier de nuit qu’il y avait le long de la 87.

Est-ce qu’on connaît la raison pourquoi c’est pas autant populaire de notre côté de la frontière? Question de coûts? De norme du travaille? De syndicat? Les chantiers doivent tellement aller plus vite. Surtout qu’on fait des travaux quoi, juste 8/12 mois?

1 « J'aime »

la CSEM a une nouvelle section sur son site Web sur ses projets d’enfouissement

2 « J'aime »

Repavage complet de la rue William entre McGill et Robert-Bourassa.

10 « J'aime »