Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Dommage, Ontario a grandement besoin d’amour sur ce tronçon là !

2 « J'aime »

Il y a des travaux de près de 20 M$ à venir sur le pont de la Concorde

Au point 20.022 (dossier 1247000001) du comité exécutif du 13 mars

Objet : Accorder un contrat à Pomerleau inc. pour divers travaux de réfection du pont de la Concorde (81-05086) (projet 20-06) situé au-dessus du fleuve Saint-Laurent, dans l’arrondissement Ville-Marie - Dépense totale de 19 656 284,89$ (Travaux: 16 385 655,80$ + contingences: 2 457 848,37$ + incidences: 812 780,72$), taxes incluses. Appel d’offres public 440730 (8 soumissionnaires)

Description
Accorder un contrat de construction à Pomerleau inc., pour la réalisation de divers travaux de réfection du pont de la Concorde (81-05086) (projet 20-06) situé au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Il est prévu que les travaux commencent en avril 2024 et se terminent en novembre 2025. Une pause hivernale est prévue au contrat pour les mois de décembre 2024 à mars 2025, inclusivement.

Les travaux consistent, sans s’y limiter, en :

  • l’enlèvement de l’enrobé et de la membrane d’étanchéité existant de la dalle du tablier du pont de la Concorde,
  • la réfection de l’ensemble du tablier en acier,
  • la pose de la membrane d’étanchéité et la pose de l’enrobé,
  • la pose de consoles pour des nouveaux lampadaires,
  • la réfection de divers travaux de charpente métallique,
  • le maintien de la circulation durant les travaux,
  • les travaux de marquage et de signalisation temporaire et permanente.

[…]
JUSTIFICATION
La réalisation du projet de réfection de diverses structures de l’avenue Pierre-Dupuy est essentielle pour assurer le maintien des ouvrages et la sécurité des usagers. Le projet permettra de prévenir l’aggravation des dommages ou autres défauts qui pourraient entraîner la fermeture partielle ou complète du lien. Les travaux permettront également d’améliorer le confort et la sécurité du transport actif sur les ponts par une meilleur qualité de la surface de roulement.

2 « J'aime »

2024-03-13 Viaduc Christophe-Colomb/des Carrières. Looks like they are prepping for demolition.


14 « J'aime »

Comme mentionné dans le fil de l’école secondaire de Montréal-Nord

Il y a réménagement des boul. Maurice-Duplessis et Albert-Hudon dans le secteur

Maurice-Duplessis aura des pistes unidirectionnelles protégées

Maurice-Duplessis

Albert-Hudon

10 « J'aime »

Il y a actuellement des travaux de chemisage des conduits sur la rue Vinet dans la Petite-Bourgogne

C’était à l’étape d’injection de vapeur pour faire adhérer la membrane au conduit

L’excavation est minime. L’intersection est barrée à la circulation automobile, mais il y a plein de place pour passer à vélo

5 « J'aime »

Deux appels d’offres de reconstruiction/réhabilitation d’aqueducs ce matin :

  • Rue Aylmer : SEAO no 464410 : Travaux d’égout et de conduite d’eau secondaire, de voirie, d’éclairage et d’utilités publiques (CSEM, Bell, Hydro-Québec) dans la rue Aylmer, de la rue Milton à la rue Prince-Arthur Ouest dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal
  • Rues de Longueuil et Saint-Maurice : SEAO no 462910 : Travaux d’égout (réhabilitation), de voirie (reconstruction et réhabilitation), d’éclairage et d’utilités publiques (Bell) dans les rues De Longueuil et Saint-Maurice dans l’arrondissement de Ville-Marie
3 « J'aime »

Pour la rue de Longueuil, je me demande ce qu’on va faire des vieux pavés encore présent sous l’asphalte

Séance d’info sur le réaménagement de la rue Boucher

7 « J'aime »

Donc on refait encore une rue, mais encore une fois, aucun enfouissement et on va installer les plantations sous les fils ? Dans 15ans on va devoir élaguer…à quand la ville va forcer la CSEM à enfouir. Je sais que c’est couteux, mais on va jamais rouvrir la rue

Pourquoi ne pas avoir mis les plantations sur le côté sans poteaux ? Ça aurait pu donner l’occasion future d’enfouir les fils.

5 « J'aime »

J’aurais aimé savoir aussi pourquoi les plantations sont sous les poteaux. Il y a fort probablement une raison technique, mais ça aurait été bien de la mentionner.

Cependant, les plantations sont approuvées par Hydro-Québec pour le type de fils présent, donc ça ne devrait pas causer problème avec ceux-ci.

Pour l’enfouissement, ça demanderait un véritable mandat d’Hydro-Québec imposé, probablement bien justifié par la résilience du réseau électrique. Vu le coût, ce serait un projet de société qui dépasse la ville. Mais tant qu’on ne fait pas ce choix, on ne verra pas l’enfouissement sur les rues non-prioritaires par les critères de la CSEM. En attendant, les rues vont être refaites quand même.

En dehors des fils électriques, c’est un beau projet pour la rue, c’est un endroit extrêmement minéralisé, et complètement inadéquat au niveau des trottoirs. C’était déneigé à la pelle à certains endroits trop étroits, ça montre comment l’endroit n’est pas accessible…

2 « J'aime »

Les maires de l’Ouest de l’île veulent un élargissement du corridor Jacques-Viger, car il y a trop de trafic qui ralentit les véhicules d’urgence…

Bottausci also said it’s not just a traffic nightmare — it’s putting lives on the line.

That’s why there is a renewed push to expand the Jacques-Bizard corridor.

For the past four decades there have been discussions to build a boulevard from Shakespeare Street in Dollard-des-Ormeaux, all the way to Highway 40.

It would culminate in an underpass right next to the new Pointe-Claire Réseau Express Métropolitain (REM) station.

C’est leur responsabilité de l’élargir s’ils veulent l’élargir. Quand Longueuil/Brossard voulait élargir Grand-Allée ils n’ont pas demander la CAQ pour le faire.

Jacques-Bizard should be extended to the end of the planned right-of-way at Stillview, but with the condition that it be reserved for public/active transit and emergency vehicles.

• Emergency response times would drop by at least 5 minutes
• Buses would have a more direct access to the REM, making routes less circuitous and saving time spent in traffic
• Existing and future neighborhoods near Hymus would have a safe and direct connection to the REM

I think there might actually be local support for a project like this, since through traffic is already banned on Jacques-Bizard and residents have lobbied against it becoming an arterial road for decades.

1 « J'aime »

Les travaux sur la rue Boucher dans le Plateau sont bien commencés:

10 « J'aime »

Emergency vehicles would be able to use bus lanes to reach their destination faster if those lanes were permanent.

5 « J'aime »

Appel d’offres pour des travaux de reconstruction de chaussées, de trottoirs d’aqueduc, d’égouts et d’éclairage sur la 1re Avenue entre les rues de Verdun et Bannantyne (SEAO no S24-001)

7 « J'aime »

Il y a un appel d’offres pour construire des fosses drainantes sur le boul. Couture à Saint-Léonard (SEAO no 102-193)

La chaussée va être réduite, car les trottoirs des deux côtés seront élargis

C’est rare de voir des projets de ce genre à Saint-Léonard :open_mouth:

Selon les plans, c’est seulement sur le tronçon entre le boul. Langelier et la rue Pascal-Gagnon

En gris, le trottoir actuel. En bleu, l’extension du trottoir.

Les longues bandes bleues près des intersections sont des arrêts d’autobus (Langelier, Léonard, Pascal-Gagnon X 2)

7 « J'aime »

Question qui serait peut-être plus appropriée sur le fil sur la sécurité piétonne, mais pourquoi la ville place-t-elle les traverses piétonnes si près des intersections au lieu de les reculer de ~1m?

En tant que piéton, j’observe que ça rallonge souvent la longueur de la traverse, surtout si les trottoirs ne sont pas alignés ou le rayon de virage du trottoir est particulièrement large. C’est aussi désagréable quand le débit et la vitesse de circulation sont passablement élevés vu que je me retrouve plus proche des véhicules que nécessaire.

Au niveau des croisements de pistes cyclables, ça force les cyclistes qui effectuent un virage à deux temps à couper la traverse piétonne pour rejoindre le sas vélo derrière ou attendre dans le trafic de la voie de droite.

Puis, quand les automobilistes font un virage à droite, le positionnement actuel des traverse les force à les couper à un angle qui laisse beaucoup plus de piétons dans leur angle mort.

Je sais que le SUM disait vouloir prioriser les déplacements rectilignes pour les personnes mal-voyantes, mais je me demande s’il ne bénéficieraient pas plus d’un léger décalage pour réduire le temps de traverse et le sécuriser d’avantage.

Est-ce que vous faites référence à ce type de traverse? J’avais remarqué que ces traverses, à Valence (Espagne), étaient vraiment plus adéquates pour les piétons.

3 « J'aime »

En Écosse aussi, les traverses piétonnes sont plus éloignées de l’intersection qu’ici

Exemple : dans le centre de Glasgow. Il y a p-ê un mètre

J’imagine que le Tome 1 du MTQ explique pourquoi nos traverses piétonnes sont où elles sont

4 « J'aime »