Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Cul-de-sac pour vélos


2 « J'aime »

The sidewalk on Rue de Champlain is greatly reducing in size, all to maintain parks spots on both sides of the road. If people aren’t parking on it now, why not reduce the amount of space cars take up?


5 « J'aime »

Selon le document, le corridor de marche et en fait élargi. J’imagine que ça semble plus petit parce que l’espace pour les fosses d’arbre est déplacé vers la future piste cyclable (côté rue ou trottoir, dans les deux cas cette section n’est pas encore visible sur tes photos):

Pourcentage du nouveau partage:

Lien vers le document PDF:

9 « J'aime »

And those ugly telephone poles will remain because it was not made a priority to burry them :clown_face:

1 « J'aime »

Réponses aux questions des citoyens
Séance d’information virtuelle du 16 février 2022

Les fils électriques seront-ils enfouis dans le cadre de ces travaux?

Les fils ne seront pas enfouis dans le cadre de ces travaux. Les délais de réalisation des travaux d’infrastructures n’étaient pas compatibles avec ceux d’Hydro-Québec.

Faudrait probablement investir massivement dans l’enfouissement pour que celui-ci suive le rythme des travaux d’aqueduc de la ville, qui sont nombreux et urgents. Surtout, faudrait convaincre des acteurs indépendants qui n’ont pas particulièrement de motivation à ronger leur budget pour la chose, et qui ont d’autres obligations.

C’est l’a qu’on se rend compte de la mauvaise foi d’Hydro Québec ici, si leur cédule ne s’aligne pas, il va rien se passer pour les 50 prochaines années… Voir que Hydro est pas capable d’être flexible. À ce point, il faudrait quasiment un by-law ou une loi qui force ce genre de collaboration et d’obligation de ‘‘make it make sense’’ lors de travaux d’utilité publiques, spécialement avec plusieurs acteurs impliqués.

Juste blâmer un horaire qui s’aligne pas, ou un budget qui n’est pas présent ne sont pas des raisons acceptables et il faudrait réellement que la société commence à blâmer les décideurs pour ce genre de non sens, qui sont des gaspillages de font public. Watch-out dans 5ans une tempête de verglas et pas de courant dans le secteur…

2 « J'aime »

Hydro-Québec manque de sensibilité dans l’intégration de leurs infrastructures, que ce soit les lignes haute-tension dans le paysage des régions, l’entretien des berges (juste à Montréal ils ont été critiqué pour de nombreux aménagements le long de Ahuntsic), ou juste l’installation de nouveaux poteaux (l’aménagement urbain en dessous n’est visiblement pas pris en compte). C’est effectivement un problème à mon avis aussi.

Ça devrait souligner la pertinence d’avoir un fond d’adaptation aux changements climatiques pour nos villes. Le même fond auquel Québec a dit non il n’y a pas longtemps.

Malheureusement, je crois que ça va prendre 2 ou 3 autres années de catastrophe pour mettre une vraie pression. J’ai plus manqué d’electricité cette année seulement que la dernière décennie. C’est évident que ce n’est pas tenable.

Il faudra accepter de grosses dépenses. Et le fait qu’on peut économiser en profitant de travaux comme ceux de la rue de Champlain.

2 « J'aime »

Le réaménagement de l’avenue Bennett est presque complété entre Pierre-De Coubertin et Ontario. La piste cyclable est maintenant sur le côté est, avec des délinéateurs en béton tout le long et de grandes saillies végétalisées aux intersections. Il y a aussi un quai en face des Habitations Coup d’Oeil, ainsi qu’une traverse surélevée à l’Antenne Longue-Pointe.

20 « J'aime »

Mais Hydro a dit “on est pas capables d’enfouir les fils…” . À moins que ce soit prévu dans une phase ultérieure?


13 « J'aime »

La rue Champlain avance bien, à défaut de me répéter… une autre occasion manquée d’enfouir les fils


14 « J'aime »

New bike path on Crescent!

just kidding I wish… they’re just repaving the street

5 « J'aime »

Honestly, as much as I love biking, a bike path on Crescent wouldn’t be a good idea. Too many pedestrians walking all over the place randomly crossing the street at just about any time of day or night. Better find a ‘‘calmer’’ north-south street for a bike path in the downtown core.

4 « J'aime »

Une solution pour les multiples refoulements d’égout sur la rue Parthenais?

5 « J'aime »

Pense toutes stratégies de gestion des eaux, comme par exemple des bassins de biorétention, du pavage perméable, ou les rues où quelques cases de stationnement ont été remplacé par des fosses de plantation. Certaines rues comme Papineau ont déjà certains de ces éléments.

7 « J'aime »

Un exemple d’une de ces mesures dans Ahuntsic. On retrouve aussi des saillies drainantes dans plusieurs endroits maintenant.

14 « J'aime »

Merci.
Au début, je croyais qu’on parlait de faire des rues comme ça

Mur à mur ça doit être assez atypique pour une rue, mais ça peut être ça aussi.

:speak_no_evil:

2 « J'aime »

Quelqu’un a de l’information sur ce projet de construction sur la Rivière-des-Prairies tout près du Pont Pie-IX ?

6 « J'aime »

Construction de saillies de trottoir terminée à l’intersection de la 2e Avenue et de la rue Villeray dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension



15 « J'aime »