Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

You were right ! :wink:

Le nouveau pont Des Carrières préfabriqué en usine


L’avenue Christophe-Colomb, sous le pont Des Carrières. | Photo: Google Maps

Journal Métro | ROSEMONT–LA PETITE-PATRIE | Nicolas Monet | 20 février 2023 à 17h00

Le nouveau pont Des Carrières sera majoritairement préfabriqué en usine et non coulé sur place, une première à Montréal.

Le conseil municipal de Montréal a octroyé lundi un contrat de 23,6 M$ à Construction Deric pour la réfection des structures qui permettent le passage de l’avenue Christophe-Colomb sous la rue Des Carrières, à la frontière des arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont–La Petite-Patrie. Les travaux seront réalisés en 2024.

La préfabrication des structures permettra «d’améliorer la gestion des chantiers, de réduire les nuisances pour les citoyens et les citoyennes […], tout en ayant une belle qualité d’intervention», s’est réjouie la responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, Émilie Thuillier.

«Le service des infrastructures du réseau routier a été novateur à différents égards, a souligné pour sa part le président de la Commission sur l’examen des contrats, Dominic Perri. Cette solution va permettre de diminuer considérablement la durée des travaux à même le chantier et réduire les entraves à la mobilité.»

«Les apprentissages serviront très certainement à d’autres projets à venir», a ajouté l’élu d’Ensemble Montréal.

Au minimum, une voie de circulation sera maintenue pour les véhicules, les piétons et les cyclistes sur l’avenue Christophe-Colomb durant toute la durée des travaux, précise-t-on dans le sommaire décisionnel. Des fermetures complètes de longue durée seront cependant nécessaires sur la rue Des Carrières. Un passage sera aménagé pour les piétons et les cyclistes.

5 « J'aime »

T’en qu’à refait entièrement le pont, on aurait pu pour recouvrir plus Christophe-Colomb et agrandir les espaces verts

3 « J'aime »

Donc, nous avions déjà ‘'l’Escouade de la mobilité’’ et ‘‘la chartre montréalaise des chantiers’’ sans compter que nous savons tous quels sont les problèmes liés aux chantiers tout simplement parce que ca dure depuis 10 ans, et là la ville va créer un autre sommet pour nous dire ce que l’on sait déjà et pour ensuite accoucher d’un rapport qui suggèrera la création d’un autre patente.

Nous avons besoin d’action direct et rapide, dans ce dossier comme dans plusieurs autres dossiers. Pas encore des sommets et des comités et des rencontres etc…

Vous seriez surpris le nombre de comités, de rencontres et de sommets qu’on doit faire même au privé juste pour coordonner des travaux entre différentes entités, et je travaille en technologie et en finance (donc relativement peu d’impacts physiques/sur le public)…

Celui-ci est juste plus publicisé que les autres, mais ça en prend en titi de l’organisation pour arriver à un pouce de progrès, et plus on ajoute des parties prenantes, plus c’est complexe et fragile.

3 « J'aime »

Cold, warm, then cold again: How Montreal’s unseasonable weather is taking a toll on its infrastructure

Temperatures have oscillated on either side of freezing more than 12 times this winter

Matthew Lapierre
CBC News · Posted: Feb 21, 2023 4:00 AM EST | Last Updated: 4 hours ago

Pothole on road.
A pothole is seen on St. Paul street Friday, March 18, 2016 in Montreal. Freeze-thaw cycles, like the ones Montreal has seen more than a dozen times so far this winter, can worsen potholes and stress infrastructure. (Ryan Remiorz/The Canadian Press)

On Feb. 7, frozen streets thawed and icicles began to drip as temperatures climbed from –15 C to 2 C.

On Feb. 10, slush-covered roads hardened to ice as the temperature dove from 5 C to –8 C.

And on Monday, rain turned to sleet then to snow as temperatures plunged more than 10 degrees, from 4 C to –14 C in less than 24 hours.

Temperatures in Montreal have oscillated on either side of the freezing mark at least a dozen times so far this winter, according to a CBC review of weather records.

The dipping and rising of the mercury is bringing mild weather to the city followed by bitter cold spells, but rapid cooling and warming cycles also stress concrete and asphalt infrastructure, leading to more cracks in overpasses and potholes on roads.

“This year the number of freeze-thaw cycles is more frequent, particularly in the [Montreal] metropolitan area, with temperatures rising more often above the freezing mark,” said André Cantin, a meteorologist with Environment and Climate Change Canada (ECCC).

January was a particularly mild month, Cantin said, with the average temperature five degrees higher than normal. Even February has so far been mild, Cantin said, aside from a two-day stretch of near record-breaking cold.

When temperatures rise in winter, ice and snow melt, sending water seeping into crevices in asphalt roads, concrete overpasses and conduits. When temperatures then fall below freezing, some of that water freezes — expanding as it changes state, creating cracks and fissures.

Engineers have long known that freeze-thaw cycles degrade concrete and lead to potholes in roads. It’s partly why infrastructure has a service life that takes into account the number of freeze-thaw cycles the material can endure.

Cantin said that the fluctuations between warm and cold, mild and frigid, cannot all be blamed on climate change, but winters like this one are likely to become more common as global average temperatures climb.

Montreal research into freezing patterns

Montreal researchers recently used data from satellites to help them track when the soil in Quebec is frozen and when it isn’t so they can understand how climate change is affecting freeze-thaw cycles. They predict that as global temperatures rise, the ground will thaw and refreeze more frequently in the Montreal area — possibly even twice as often.

This will disturb soil conditions and stress infrastructure, leading to earlier failures in water mains and roads, according to Ali Nazemi, an associate professor in Concordia’s department of building, civil, and environmental engineering and one of the study’s co-authors.

“If it is frozen in the night, and is unfrozen in the morning, that actually creates pressure in the soil that can be devastating,” Nazemi said.

Nazemi said older infrastructure that is nearing the end of its service life is particularly susceptible to the wear of the freeze-thaw cycle.

“When you take into account that our infrastructure under the soil is aging in Quebec and many of them are overdue (for maintenance) already, that can actually increase a lot of vulnerabilities,” he said.

Andrew Komar, an engineer with a Ph.D. from McGill University whose research focused on testing the effects of freeze-thaw deterioration on concrete, said the effect of temperature swings caused by climate change is likely to stress concrete infrastructure.

“In comparison to when you have solid months of you know, –20 or whatever, now you’re getting more of the freezing and thawing,” he said. “Each cycle, each time that you have water that’s there and then it freezes — partially or completely — that’s another source of damage.”

The damage has consequences. Winters with more freeze-thaw periods tend to create more potholes in Montreal. Komar said freeze-thaw can wreak havoc on streets as water seeps into space in roads and freezes, expanding and widening cracks, which in turn allows more water to get in and freeze.


A water main near the corner of De Lorimier Avenue and Ontario Street broke in January 2022. Montreal Mayor Valérie Plante said the water main was nearly 140 years old. Aging infrastructure is more vulnerable to stress from freeze-thaw cycles. (François Sauvé/Radio-Canada)

It’s a cycle that, when repeated, creates large potholes that puncture tires, dent car rims and damage vehicles.

In 2022, the city of Montreal paid a record $103,157 in compensation to drivers whose cars were damaged by potholes.

The city blames the increase in claims in part on weather conditions that are favourable to the formation of potholes and “the rise in the number of cars with low-profile tires.”

Last year, city workers filled 96,800 potholes, a spokesperson said, at a cost of $2.8 million. This year, the city anticipates having to repair as many as 110,000 potholes with $3.5 million set aside in the budget.

2 « J'aime »

Rendu partiel du futur viaduc des Carrières (via Portail Constructo):


Contrat accordé pour le réaménagement de l’intersection Christophe-Colomb/des Carrières. Crédit : Ville de Montréal

6 « J'aime »

The way they’ve redone the interchange for bikes at rue St-Grégoire and avenue Christophe-Colomb allows for the future instillation of the protected bike lane on the northeast side of CC, which is nice planning ahead:

4 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est le cas mais j’ai l’impression que les trottoirs résistent mieux au gel-dégel-gel de nos hivers que les rues asphaltées. À voir les nids de poules un peu partout il est vident que cela coute cher à la ville tout en lui donnant une mauvaise image.

Donc, si tel est le cas, alors il serait peut-être temps de réduire significativement la largeur des rues et d’agrandir la largeur des trottoirs. Du coup on améliorerait la vie des piétons et on réduirait les interventions pour boucher ces fameux trous qui apparaissent partout. Bon, je sais bien que ce n’est pas possible de le faire à grande échelle, mais il y a surement un effort à faire à ce niveau.

3 « J'aime »

À remarquer que les trottoirs sont généralement en béton tandis que les rues sont plutôt en asphalte. Des matériaux très différents qui réagissent aussi différemment aux cycles gels dégels. Le poids des véhicules ajoutent une pression supplémentaire aux surfaces et contribue lui aussi à l’usure prématurée des rues, routes et autoroutes.

4 « J'aime »

Je pense au boulevard René-Lévesque et à la rue Sherbrooke par exemple, que je croise 2 fois par jour, et qui sont dans un état, disons gênant. Si on supprimait une voie sur Sherbrooke et 2 voies sur René-Lévesque, tout en élargissant les trottoirs, on aurait moins de surface asphaltée à entretenir.

Bien sur en disant cela je suis un peu biaisé car je prêche pour ma paroisse qui est d’avoir de plus grands espaces piétonniers un peu partout en ville et surtout dans les quartiers centraux. Mais je pense aussi au cadre financier de la ville dont j’aimerais qu’elle puisse faire des économies.

1 « J'aime »

Il y a aussi les infrastructures souterraines qui sont vieillissantes et qui peuvent causer des affaissements du sol… Donc les nids-de-poule reviennent… C’est ce qu’on voit dans les rues non refaites de Griffintown. Et les camions lourds pour les chantiers de construction n’ont pas aidé

1 « J'aime »

I’m visiting NYC, and I’ve noticed how they use sealant when filling in asphalt sections, unlike in Montreal. This reduces potholes from forming, and also makes the road way smoother. They also use a very thick paint that takes way longer to wear off:

What Montreal does do better at is the sidewalk projections, which here are mostly just painted:

7 « J'aime »

Honnêtement, cette peinture changerait tout. Je ne peux pas concevoir que les gouvernements pensent que la seule option pour notre climat est d’utiliser une peinture cheap qu’on doit refaire à tous les printemps. Quel gaspillage, mais c’est surtout tellement dangereux quand la peinture est effacée.

7 « J'aime »

Pas plus tard qu’hier j’ai une tante qui arrivait de Hamilton qui me demande « mais chez vous il n’y a pas de lignes sur les routes » ? C’est vraiment pas normal. Et certaines rues n’ont pas de lignes jusqu’à aussi tard qu’en septembre. J’observe ça chaque année dans mon coin.

4 « J'aime »

Il y a une traverse piétonne près de chez qui a été repeinte fin octobre sur de l’asphalte neuf… La moitié est complètement effacée par le passage des camions de livraisons vers le supermarché et la SAQ. Cette moitié correspond à la surface prise par les camionneurs pour effectuer leur virage à droite.

1 « J'aime »

There was a storm in NYC with quite a bit of snow. It’s wayyyy less than Montreal gets but even after they shovelled it the lines remain. They’re even slightly raised, unlike in Montreal. I really think Montreal should test the paint used in NYC at least over a year and see how it lasts.

I don’t think that NYC uses as much abrasive and salt as Montreal
That mixture probably isn’t helping the paint.

Also, Montreal is using a more eco-friendly paint that doesn’t last as long as the “regular” paint …

2 « J'aime »

C’est un secret de polichinelle que l’état des routes et autoroutes au Québec (qualité du marquage et du traçage des lignes , éclairage, et état de la chaussée) est tout simplement pitoyable.

eh qu’on est difficile avec nous autres mêmes, je vous sort la ville japonaise Aomori qui revient souvent comme la ville qui reçoit le plus de neige, ce qui veut dire beaucoup de déneigement. Je prend le Japon comme exemple, parce que dans l’imaginaire général c’est le pays le plus parfait. ( 1 de différence entre chaque photo )




2 « J'aime »

What instead could be done is what I see in some other countries, using a mixture of pavers and asphalt. The crosswalks could feature a darker background paver with white stones for the stripes. That way it doesn’t fade as easily.

In Iceland, they have heated streets so lines generally don’t fade out. But the parking is still marked by smooth metal pieces that stick out in the ground slightly, so even when there is snow, it’s a noticeable marking.