CF Montréal

Discussion sur le CF Montréal

0b0465226a405f5863123ac947d6b3afdd87d017


L’Impact n’est plus, place au Club de Foot Montréal

La vie de l’Impact aura duré près de 30 ans.

Publié le 14 janvier 2021 à 11h06 Mis à jour à 12h13

Frédérick DuchesneauFRÉDÉRICK DUCHESNEAU
LA PRESSE

Connue sous ce nom depuis sa fondation en 1992, la formation montréalaise a officiellement changé d’appellation jeudi. Le nouveau nom, Club de foot Montréal, est le résultat de deux ans de travail.

« Je comprends comment vous vous sentez, a dit d’entrée de jeu le propriétaire Joey Saputo aux fans attachés à l’ancienne désignation. J’aime l’Impact. Mais pour faire un impact, nous devions retirer l’Impact. »

Quand il a été nommé président du club, Kevin Gilmore a demandé à Joey Saputo de lui expliquer la signification du nom de l’équipe. L’organisation voulait créer un impact dans la communauté, lui a-t-il répondu.

« Alors, je lui ai dit : “Mission accomplie” », a raconté M. Gilmore.

Le club montréalais fait partie de la MLS depuis près de 10 ans, le soccer n’a jamais été aussi populaire auprès des jeunes et l’Académie est efficace, lui a-t-il résumé.

M. Saputo a alors demandé à son groupe de « faire ses recherches » et de lui revenir avec des suggestions.

Le choix du mot « foot » n’est pas fortuit. Ce mot est très utilisé au Québec, a souligné le président. Au carrefour entre le football en Europe et le soccer, terme très nord-américain.

« Alors, pourquoi aurions-nous dû choisir l’un ou l’autre de ces mots ?, a lancé Kevin Gilmore. Nous sommes différents et nous devons l’assumer. »

Avec ce nouveau nom, la direction affirme donc mieux représenter la diversité de la ville, son histoire, celle de ses peuples fondateurs.

L’équipe change du même coup de slogan – qui devient « Droit devant » – et de logo.

PHOTO FOURNIE PAR LE CLUB DE FOOT MONTRÉAL

Le nouveau logo de l’équipe

L’entraîneur-chef Thierry Henry s’est dit fier de faire partie de ce changement « historique », qui reflète « un nouveau départ ».

Quant aux couleurs, on a opté pour le noir impact, le gris glacé et le sacré bleu.

2 « J'aime »

Complètement inutile et raté comme rebranding.

Je ne sais pas si vous avez vu la publication Facebook où ils ont utilisé « sacrebleu » dans une espèce de campagne marketing autour de l’identité québécoise. Honteux.

2 « J'aime »

Le logo en soi est vraiment beau par contre. Mais tout ce qui tourne autour boff…
Bien que j’aimais l’ancien logo, celui-là fait vraiment plus professionnel. Les couleurs sont bien (nonobstant les noms desdites couleurs…).

Montréal FC c’était bien. Ou alors FC Montréal. Je pense qu’ils ont reculé face à ceux qui voyaient l’utilisation du FC comme une courbette de colonisé alors que c’est un terme généralisé dans le monde du Football qui est utilisé dans tous les pays du monde qu’ils soient francophones, hispanophones ou arabophones.

Club de foot Montréal ça fait encore plus club de quartier qu’Impact. 0/10. Montréal C.F ce serait déjà beaucoup beaucoup mieux.

1 « J'aime »

Pourquoi pas juste garder Impact? Pourquoi faire comme tout le monde et mettre FC ou CF?

Les montréalais sont attachés au nom Impact qui existe depuis 1993.

Edit: Le nom existe depuis encore plus longtemps que je croyais.

Le logo est très chouette je trouve. Le nom est très poche. Ça sonne comme si on décrit juste l’équipe plutôt que de lui donner un nom.

C’était mon avis de personne qui ne connaît pas grand-chose au foot.

Je pense qu’ils ont voulu internationaliser le nom. Les grandes équipes ont toutes ça dans leur nom. F.C Barcelone, Real Madrid C.F. Même des clubs français comme le Toulouse F.C. Quelques rares fois c’est Sporting Club au lieu de Football Club. Il y avait volonté de couper avec un nom qui rappelait l’équipe avant son entrée en MLS. De plus c’est très Nord-Américain de donner des noms aux équipes de sports de haut niveau. Je pense qu’ils ont voulu se rapprocher de l’Europe de ce coté là. (Je sais pas si tu t’y connais bien en Foot ou pas. Je veux pas avoir l’air prétentieux en te faisant un trop long texte sur ça :rofl:)

Image publiée sur la page FB de la Gazette

1 « J'aime »

L’Impact (ou le Club de foot Montréal) ne sera jamais une marque internationale tout comme la MLS ne sera jamais une vraie ligue internationale. C’est ridicule vouloir changer le nom pour ces raisons (et je crois que tu as raison en disant que c’était l’objectif).

Je ne suis pas un fan de soccer mais je suis un fan de sports et un amateur de logos sportifs et je trouve ça dommage ce virage à 180 degrés. Je crois vraiment que la direction du club s’est tirée dans le pied, déjà que c’est pas le club le plus solide financièrement…

Chronique

L’Impact n’avait pas la cote, même chez les enfants…

Il porte sa main gauche à son menton.
Thierry Henry surveille la séance d’entraînement de son équipe. PHOTO : THE CANADIAN PRESS / RYAN REMIORZ

Guy D’Aoust

Publié à 8 h 55

Pourquoi l’Impact de Montréal a-t-il changé de nom? Je vous raconte une histoire qui comporte une part d’explication.

Il y a cinq ans, à l’invitation d’un ami professeur, je me suis rendu faire un exposé dans une école montréalaise. Trente élèves de cinquième et sixième années du primaire m’attendaient pour que je leur parle de mon métier.

Ils avaient 10 ou 11 ans. Ils étaient presque tous immigrants ou fils et filles d’immigrants de première génération. Issus du Maghreb, d’Europe de l’Est ou d’ailleurs, tous parlaient très bien le français. Pas matière à faire de la politique.

Je me souviens bien d’eux et d’elles, des enfants charmants, curieux, allumés. J’avais été étonné de constater que seulement quelques-uns connaissaient Radio-Canada. Sur le plan sportif, seulement cinq ou six d’entre eux s’intéressaient au hockey. Et seulement quatre connaissaient P.K. Subban qui était pourtant au sommet de sa popularité à Montréal. Quatre sur 30!

Les murs de la classe étaient couverts d’affiches parmi lesquelles on retrouvait des sportifs. Les deux plus présents? Cristiano Ronaldo qu’ils appelaient CR7 comme si c’était un vieux copain, et LM10, Lionel Messi.

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi

PHOTO : GETTY IMAGES / JOSEP LAGO

Question de culture, n’est-ce pas? On l’emporte avec soi dans ses bagages, paraît-il.

Me rendant compte de leur intérêt pour le soccer, je leur ai demandé s’ils suivaient les activités de l’Impact. Mauvaise question!

D’abord, même si plusieurs d’entre eux jouaient dans des ligues parascolaires, ils préféraient parler de foot. Le soc-caire? Pas vraiment. Et puis l’Impact? Sérieux?

Beurk l’Impact!

  • Je regarde le foot européen.

  • Moi aussi, le PSG et le Real.

  • Bof! C’est Barcelone les meilleurs. Ils ont Messi.

  • Pouaaah! C’est Ronaldo le meilleur, T’y connais rien!

Ils étaient lancés. Et de me conduire vers le coin de la classe pour me montrer le portrait de CR7, la photo de LM10…

Mais l’Impact? Peuh!

D’ici et d’ailleurs…

Combien sont-ils, croyez-vous, à avoir grandi dans l’ombre d’un père (et parfois d’une mère) qui a idolâtré les grandes vedettes internationales toute sa vie? Un père qui ne reconnaît pas d’autre définition de l’excellence que celles qu’on lui propose au niveau mondial ou en Coupe d’Europe?

Comme leur papa, ces enfants-là avaient du mal à développer un intérêt pour une équipe sans passé, sans histoire, jouant dans un circuit secondaire où les étoiles européennes viennent encaisser quelques chèques en fin de carrière. Une équipe qui joue au soc-caire .

Rendez-vous raté

Malgré les efforts de Joey Saputo depuis 28 ans, l’Impact n’a pas réussi à se faire un nom. Il n’a pas réussi à devenir synonyme d’excellence.

À l’inverse, en contre-exemple, le Canadien y a si bien réussi qu’il est encore auréolé de prestige même s’il n’a rien gagné en 27 ans.

L’Impact ne pouvait et ne voulait plus vivre avec ce fardeau. L’organisation montréalaise se donne un nouveau départ, une nouvelle chance d’entrer dans les foyers et dans les cœurs de Québécois de toutes origines, qui n’avaient pour elle qu’indifférence.

Le CF Montréal n’est toutefois pas au bout de ses peines. Repartir sous un nouveau nom, c’est une chose. Il lui faudra aussi convaincre.

1 « J'aime »

Thierry Henry sur son départ vers l’Angleterre ?


PHOTO STEVEN SENNE, ASSOCIATED PRESS | L’entraîneur-chef du CF Montréal, Thierry Henry.

L’entraîneur-chef du Club de Foot Montréal, Thierry Henry, est pressenti pour diriger le club anglais de Bournemouth.

Publié le 17 février 2021 à 11h37 | ALEXANDRE PRATT & FRÉDÉRICK DUCHESNEAU | LA PRESSE

Selon un article publié sur le site du Daily Mirror, mercredi, « Bournemouth croit avoir convaincu Thierry Henry de devenir son nouvel entraîneur ». L’équipe de deuxième division d’Angleterre cherche un gérant depuis qu’elle a congédié Jason Tindall, il y a deux semaines. Sky Sports rapporte de son côté que Henry a bel et bien passé une entrevue récemment avec les dirigeants de Bournemouth.

Rejoint par La Presse, un porte-parole du Club de Foot Montréal a indiqué que « comme d’habitude, concernant toute rumeur, on ne commente pas ».

Thierry Henry est sous contrat pour encore une saison avec le CF Montréal. Sous sa gouverne, en 2020, les Montréalais ont terminé au 18e rang du classement général de la MLS, avec une fiche de 8-13-2.

Selon Jeremy Filosa du 98.5FM, Joey Saputo chercherait à améliorer le Stade Saputo pour le rendre au “goût du jour”.

Désolé de bumper ce fil de discussion. Mais il ne semble y avoir rien de concret pour le moment pour en créer un nouveau… :upside_down_face:

Un Stade Saputo amélioré coûterait entre 75 M$ et 100 M$

Un dossier de Jeremy Filosa

PUBLIÉ LE 3 MARS 2022 À 07:05 PAR JEREMY FILOSA | 98.5 SPORTS


Le Stade Saputo | La Presse Canadienne

Au cours des cinq dernières années, pas moins de neuf nouveaux stades ont été érigés dans la MLS, chacun étant toujours plus neuf et plus moderne que le précédent. Plus on avance et plus les stades du circuit Garber sont dispendieux et luxueux.

Ceci fait en sorte que le Stade Saputo, qui a été construit en 2008 et amélioré en 2012, commence déjà à tirer de la patte. Encore une fois cette année, le même problème se produit, il faut encore débuter la saison au Stade olympique, car le Stade Saputo n’est toujours pas prêt pour l’hiver.

Le propriétaire Joey Saputo est bien au fait du problème et tente depuis déjà plusieurs années de remédier à cette situation. À long terme, il ne sera pas viable pour le CF Montréal de continuer à rivaliser avec les autres équipes de la MLS si le club continue d’évoluer dans le Stade Saputo, dans son état actuel.

Selon nos informations, Saputo a travaillé de concert avec les firmes Populous et Espace Construction dans le but de mettre sur pied des esquisses qui montrent le Stade Saputo avec toutes les améliorations.

La première a été réalisée en 2017, puis une version améliorée date d’il y a quelques années. Le club a d’ailleurs sondé plus de 1000 amateurs l’automne dernier dans le but de savoir quelles étaient les améliorations qu’ils aimeraient voir être apportées au Stade Saputo.

Accroître les revenus

Le premier changement majeur visait à ajouter le nombre de billets premium au stade. On allait donc détruire la section nord du stade, à partir de la galerie de presse (rue Sherbrooke) vers le haut. Il était prévu de faire monter quatre étages de loges de luxe vitrées, une section que l’on voulait appeler la section « club ».

image
Source: Section des loges vitrées au Nissan Stadium du Nashville SC (Mortenson-Messer)

Dans ces sections, un billet peut se vendre à quelques centaines de dollars, ce qui est beaucoup plus qu’un billet régulier.

Dans la majeure partie des stades de la MLS, 15% des billets sont de valeur premium, c’est là où se trouve la grande partie du profit. Les équipes les mieux nanties récoltent environ 50% à 70% de leurs revenus via ces billets.

image
Source: Des loges de luxe au Banc of California Stadium où joue le LAFC

En ce moment, au Stade Saputo, il n’y a que 6% des sièges qui sont jugés premium. Un net retard par rapport aux autres stades de la ligue. Le CF Montréal viserait plutôt 12% à 14% de sièges premiums.

Lors des dernières années, certains billets comme ceux des sections du Salon BMO sont passés à l’appellation premium, mais on ne parle ici que de quelques centaines de billets seulement.

Selon nos informations, certains au Parc olympique ne seraient pas enthousiastes à l’idée de voir une structure venir cacher en partie la tour du Stade olympique.

En plus de la section club, on avait l’intention de déplacer l’entrée des joueurs sur le terrain au centre de la section nord, et non plus au coin nord-ouest. Des sections premiums autour de cet accès étaient aussi prévues.

Il y a aussi des travaux à faire tout autour du stade pour augmenter la capacité électrique, ajouter des concessions alimentaires, des terrasses et des salles de bain. Sans compter l’amélioration des deux entrées du stade.

image
Source: La section entrée des joueurs au Banc of California Stadium où joue le LAFC

Des idées qui ont été abandonnées

Un problème majeur pour Joey Saputo c’est que son stade n’est utilisé que 18 à 20 fois par saison. Pour le rentabiliser, le club a pensé y tenir d’autres évènements. Il a même été question, à un moment donné, d’inviter les Alouettes à y jouer leurs matchs.

Mais il aurait fallu remplacer les bancs les plus près du terrain par des sièges amovibles, car actuellement, le terrain n’est pas suffisamment grand pour y recevoir un club de la LCF. Il y a aussi la problématique du terrain naturel qui en prendrait pour son rhume si une équipe de football s’y installait.

Alors si ce n’est pas du football, alors il faut trouver d’autres évènements. Des concerts seraient aussi difficiles à organiser.

Saputo a aussi songé faire allonger la toiture du stade dans le but de couvrir tous les sièges. Mais selon nos informations, la structure n’est pas en mesure de soutenir le poids nécessaire pour cela, et le garage situé directement sous le stade l’empêcherait aussi. Au mieux, on pourrait ne couvrir que l’estrade nord.

À quand l’hivernisation du Stade?

Tel que mentionné plus haut, contrairement par exemple au Tim Horton’s Field à Hamilton, le Stade Saputo n’est pas conçu pour l’hiver.

Remplacer la surface de jeu par un terrain chauffant n’est pas le plus grand défi, mais c’est un problème qui est inutile à régler si on ne fait pas le reste.

À quoi bon avoir une surface chauffante si le reste du stade est inutilisable. Rappelons que la plomberie n’est pas fonctionnelle durant l’hiver et les bancs ne sont pas non plus conçus pour être utilisés lors de journées froides. Il faudra aussi éventuellement les remplacer. Il faut tout faire, pour que ce soit utilisable.

Donc, pour le moment, sans mauvais jeu de mots, l’hivernisation du stade demeure sur la glace.

Pourquoi ne pas procéder maintenant?

Selon nos informations, on parle ici d’un projet total d’entre 75 M$ et 100 M$. Un montant que la famille Saputo serait prête à débourser à 100%, sans demander l’aide du gouvernement. Ce qui est assez rare.

Jusqu’à maintenant, le Stade Saputo a coûté un total de 63 M$, dont 40 M$ ont été payés par les Saputo et 23 M$ par les contribuables.

Par contre, le grand manitou du CF Montréal n’a jamais caché son désarroi vis-à-vis les taxes qu’il doit payer annuellement sur la structure. À ne pas confondre, on parle ici de taxes foncières et non d’impôts.

Le 98.5 Sports était présent à la Cour municipale de Montréal en 2019 lorsque les avocats de l’Impact et ceux de la Ville de Montréal se sont serré la main suite à une entente par rapport aux taxes antécédentes.

C’était une petite victoire pour Joey, mais dans les faits il n’a gagné des points que dans le dossier du Centre Nutrilait, et pas grand-chose pour ce qui est du Stade Saputo. Il n’a rien gagné sur les taxes qui allaient devoir être payées dans les années suivantes.

Un contrat qui ne fait plus l’affaire

Ce qu’il y a de particulier, c’est que Saputo doit débourser les taxes foncières sur un stade qui ne lui appartient pas. Lorsqu’il a fait construire le stade sur le terrain du Parc olympique, il a signé un bail emphytéotique de 40 ans, dont les 14 premières années sont derrière nous.

Dans ce type d’entente, c’est le locataire qui débourse les taxes annuelles et toutes les autres taxes connexes. Lors de sa première conception, le Stade n’était qu’un terrain avec des estrades autour. Il faut dire qu’avant la construction du stade, le terrain vide de l’angle Sherbrooke et Viau ne générait pas un sou.

Au fil des années, Saputo a continué d’injecter des fonds et l’amphithéâtre est devenu un stade, et a pris de la valeur. Il va sans dire que le compte de taxes a aussi augmenté. Et si Saputo procède à nouveau avec ces améliorations, il risque de devoir débourser environ 2 M$ à 4 M$ supplémentaires annuellement.

Si Saputo vend l’équipe, il ne pourra pas passer le stade dans la transaction, dans le but de se rembourser. Le Stade continuera d’appartenir au Parc olympique malgré une injection massive de fonds de sa part. Alors, quoi faire?

Saputo pourrait-il passer devant les tribunaux pour tenter de mettre un terme à l’entente? Difficile à dire, les baux emphytéotiques ne sont pas faciles à briser.

Selon nos informations, en 2004, lorsque le Stade Uniprix (aujourd’hui IGA) a été rénové, il faisait aussi l’objet d’un bail emphytéotique. Mais finalement, une entente avec la Ville de Montréal a été conclue, permettant aux travaux d’avoir lieu.

Y a-t-il une solution de ce type dans les cartes pour Saputo? Espérons-le, car c’est le sort de la franchise qui en dépend. Sans entente il y a peu de chances que les travaux aillent de l’avant.

Lors d’un point de presse la semaine dernière, le commissaire Don Garber avait réagi aux travaux qui doivent être entamés et qui ne l’ont pas encore été.

«Plusieurs embûches se dressent devant lui (Saputo). Son entente pour son stade est unique et l’empêche pratiquement d’y investir plus d’argent pour continuer à offrir aux amateurs une expérience des plus modernes. Je sais que Joey veut procéder et il en est très frustré. Mais on le limite dans ce qu’il peut faire, il faut quand même que ça demeure logique et rationnel financièrement.»

Il a tout de même tenu à réitérer que selon lui Joey Saputo demeurait son homme de confiance ici à Montréal.

4 « J'aime »

Le CF Montréal aura un nouveau logo en 2023


PHOTO PABLO A. ORTIZ, ARCHIVES FOURNIE PAR LE CF MONTRÉAL | Le maillot du CF Montréal présenté en février 2021

Le CF Montréal a annoncé via ses réseaux sociaux, mercredi soir, que le club allait arborer un nouveau logo lors de la saison 2023.

5 mai 2022 | Publié hier à 20h01 | NICHOLAS RICHARD | LA PRESSE

Dans le communiqué, l’équipe explique qu’elle a été à l’écoute de ses partisans, qui ont été nombreux à critiquer le nouveau nom et le nouveau logo de l’équipe en janvier 2021. Certains membres de la base partisane en voulaient au club d’avoir renié le passé de l’Impact de Montréal, qui a existé pendant près d’une trentaine d’années.

https://twitter.com/cfmontreal/status/1521993350240473091

« Cet emblème mettra en valeur plusieurs éléments de notre identité et de notre histoire », a expliqué l’organisation dans son communiqué.

Cette tangente suit ce que le nouveau président et chef de la direction de l’équipe, Gabriel Gervais, avait évoqué lors de sa nomination à la fin mars. Lors de sa conférence de presse, il avait été question de ne plus « tourner le dos » à l’histoire du club, « être à l’écoute » de ses partisans et « avoir une réflexion sur le logo. »

Voilà que quelques semaines plus tard, des changements s’opèrent déjà au sein de l’organisation.

Le nouveau logo devrait être dévoilé prochainement.


[…] Le nouveau logo devrait être dévoilé prochainement. :point_down:

3 « J'aime »

Le voici:

Bye bye, le flocon ! :wave: :snowflake:

image

4 « J'aime »

Le flocon était plus beau. Le nouveau logo fait vraiment enfantin :joy:

Moi je préfère. On revient un peu aux racines du logo, mais en plus classe.

Le flocon ça faisait vraiment café third wave. Je le trouvais très fade, sans personnalité.

4 « J'aime »

Au moins le logo actuel était unique. Ils auraient peut être pu l’améliorer sans repartir de zéro. Le nouveau ressemble à celui de City. Mais pour dire la vérité je m’en fous un peu je supporte le club parce que c’est Montréal tout simplement. Mon cœur de supporter est en Europe!

1 « J'aime »

Le CF Montréal avait copié le logo du groupe Vélo d’hiver :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

Quelques-unes des nombreuses photos du Stade Saputo, réalisées et partagées par J-F Savaria: :soccer:

image J-F Savaria est à Saputo Stadium.

Nous sommes Montréal! ⚽️ Merci au CF Montréal pour la petite visite aérienne du Stade Saputo. Découvrez mes photos du stade à vol d’oiseau.

6 « J'aime »

Dure coup pour TVA et possiblement pour le CF Montréal.
La diffusion de tout les matchs de la MLS ne seront plus télévisé sur aucune chaines.
C’est AppleTV qui aura la diffusion de tout les matchs. certain seront gratuit si j’ai bien compris.

  • En se moment, chaque équipe produisent leur match, maintenant tout sera centralisé.
  • Il y aura la diffusion en anglais, espagnole et français, mais on ne sais pas si le français sera fait par des commentateur québécois qui déménagerais près des studios.