Centre de transport Bellechasse - 3 étages

Oh ! :open_mouth:

Rapport du BIG Manquements « graves et sérieux » dans l’octroi de contrats à la STM


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE | Le Bureau de l’inspecteur général (BIG) souligne qu’un contrat de nature inhabituelle a été accordé à la firme Pomerleau pour agir comme gérant de construction du projet du nouveau centre de transport Bellechasse de la STM, au coût de 27,5 millions de dollars.

L’inspectrice générale de Montréal affirme avoir découvert des manquements « graves et sérieux » dans l’octroi des contrats pour la construction du nouveau centre de transport Bellechasse de la Société de transport de Montréal (STM), une construction souterraine destinée à accueillir 300 autobus dans Rosemont – La Petite-Patrie.

21 février 2022 | Publié à 14h49 Mis à jour à 15h17 | VINCENT LAROUCHE & HENRI OUELLETTE-VÉZINA
| LA PRESSE

Les irrégularités auraient justifié une résiliation des contrats dans ce dossier, selon l’inspectrice, Me Brigitte Bishop. Mais il est trop tard pour ce faire, car les travaux ont déjà été exécutés.

Le Bureau de l’inspecteur général (BIG) souligne qu’un contrat de nature inhabituelle a été accordé à la firme Pomerleau pour agir comme gérant de construction sur ce projet, au coût de 27,5 millions de dollars. Pomerleau devait aider à préparer les appels d’offres pour les différents entrepreneurs intéressés à réaliser des travaux de construction sur le nouveau centre. L’appel d’offres prévoyait toutefois qu’une enveloppe fixe de quatre millions de dollars devait être réservée à des travaux imprévus réalisés par le gérant de construction lui-même, en cours de projet.

Cette enveloppe pour des travaux de 4 millions non définis « ne permet aucune compétition entre les soumissionnaires quant au prix, ce qui va à l’encontre de l’objectif même des appels d’offres publics », précise le rapport du BIG.


PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE | L’inspectrice générale de Montréal, Me Brigitte Bishop

Lorsque les enquêteurs du BIG ont questionné la STM à ce sujet, la réponse de l’organisme démontrait « une méconnaissance profonde du cadre normatif qui lui est applicable », dénonce Me Bishop. Aucun reproche n’est fait à Pomerleau en tant que tel dans le rapport.

Entrepreneurs lésés

Par ailleurs, l’inspectrice générale reproche à la STM de ne « pas avoir fait preuve de bonne foi » envers des entrepreneurs qui avaient soumissionné pour réaliser des travaux de coffrages sur le nouveau centre.

Durant le processus de soumissions, l’organisme avait déjà décidé de faire réaliser les travaux par Pomerleau, à partir de l’enveloppe de 4 millions réservée pour des travaux imprévus. Mais elle a laissé quand même des entrepreneurs monter tout leur dossier, préparer leurs propositions, payer leurs cautions, réserver leur personnel.

Ces soumissions ont demandé d’importants investissements en temps et en argent, souligne l’inspectrice, notamment pour l’achat d’une caution, de la part des entrepreneurs, et les empêchaient potentiellement de poursuivre d’autres projets, alors que la partie était perdue d’avance pour eux, sans qu’ils le sachent.

Mme Bishop a déposé son rapport au conseil municipal lundi, et recommande une série de mesures pour s’assurer que l’octroi des contrats par la société de transport est fait dans un respect minutieux des règles de saine concurrence. Les travaux du nouveau centre de transport Bellechasse doivent être menés à terme d’ici l’automne prochain, selon l’opérateur.

« Dans l’intérêt du projet »

La STM n’a pas tardé à réagir au rapport, lundi. Le président de son conseil d’administration, Éric Alan Caldwell, affirme que l’organisation a plutôt « agi dans l’intérêt du projet et en ayant à l’esprit la saine gestion des fonds publics » ainsi que « le traitement équitable des soumissionnaires ».


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

M. Caldwell soutient que la société « a confié, de bonne foi, certains travaux au gérant et constructeur, ce qui a permis d’économiser plus de deux millions », d’autant plus qu’un report des travaux aurait eu « des impacts financiers et opérationnels majeurs », notamment sur le plan de la sécurité. En outre, selon lui, la STM a « agi conformément au cadre normatif en vigueur ». « Comme toujours, nous demeurons ouverts aux discussions avec le BIG afin de revoir nos manières de faire », a-t-il toutefois offert.

Dans un communiqué, l’organisation a aussi précisé que le rôle de l’entrepreneur consistait « à coordonner l’exécution des travaux et à réaliser directement certains travaux accessoires », ajoutant qu’il était donc prévu que l’entrepreneur puisse avoir à réaliser lui-même certains travaux. « Dans ce contexte, certains travaux accessoires ont été confiés à l’entrepreneur qui avait été retenu pour agir à titre de gérant. »

La STM dit aussi avoir prévu de « bonne foi » une provision de quatre millions « pour l’exécution par le gérant de construction d’éventuels travaux accessoires en régie contrôlée, ce qui représentait 2 % de la valeur totale projetée des travaux, soit 190 millions ». « S’agissant d’une provision incluse à titre indicatif seulement, la STM ne s’engageait pas à dépenser cette somme. Le fait de prévoir la réalisation de travaux accessoires en régie contrôlée permettait un suivi rigoureux de l’échéancier et des coûts lors de l’exécution des travaux, et ce, tout en préservant l’équité entre les soumissionnaires. D’autres organismes publics ont des dispositions similaires », s’est enfin justifiée la société.

le rapport du BIG est ici https://www.bigmtl.ca/wp-content/uploads/2022/02/big-rapport-public-fevrier-2022-centre-de-transport-bellechasse-original-signe.pdf

Honnêtement ca ne m’étonne absolument pas et cela m’enchante que cela sorte. La STM peut bien se targuer qu’elle a agi de bonne foi, dans l’intérêt du public et dans l’optique de bonne gestion des finances; cela est absolument déconcertant de publier des appels d’offre et surtout de les laisser affichés et confirmés pendant des mois tout en sachant très bien qu’ils ne sont que fantoches.

Sur une autre note, on deal pas mal à ma job avec des compagnies du public ou parapublic au Canada, et dans les transports ferrés notamment Translink, TTC, Calgary Transit… et la STM, enfin fut un temps.
Ma compagnie travaille dans un domaine d’ingénierie pointu dans un secteur assez niché. La STM publie régulièrement des appels d’offre pour des petits projets d’interventions pour des relevés et des ajustements. On soumissionnait là-dessus. On a remporté quelques petits appels d’offre il y a 4 ans; des projets de quelques milliers de dollars. Puis, il y a trois ans, plus rien. On a refait des démos, des propositions très avantageuses avec tout le risque tombant sur nous… Rien.
Comme on est un secteur niché, tout le monde se connait; donc on a appris que c’était toujours la même compagnie qui remportait les contrats, et ils n’étaient pas vraiment moins chers, ni plus efficaces. On a ensuite appris par un ex-salarié passé sous notre pavillon que, selon lui, la STM partageait avec ce fournisseur les méthodes que l’on avait développé dans les projets gagnés ou lors des démos; en allant jusqu’à fournir les fichiers bruts et analysés par nos soins; pour qu’ils ajustent ensuite leur soumission et leur méthodologie en conséquence.
On a rompu tout lien avec la STM depuis qu’on l’a appris; et ils continuent de nous relancer pour certains projets encore ces jours-ci. Les étranges attributions de contrat et le copinage avec les fournisseurs ont donc l’air d’être plus étendus que simplement notre cas…
Je rappelle juste que ce genre d’histoires n’est pas nouveau, par exemple dans la dernière année sorti dans la presse:

Nous n’avons jamais eu ce genre de travers avec d’autres compagnies de transport en commun; même si je ne suis pas naïf. Les gestionnaires de la STM, eux, ont l’air d’avoir un réel problème avec les contrats et la gestion des fournisseurs; et c’est souvent signe d’une politique et d’un environnement internes quelque peu moisis.

8 « J'aime »

C’est fou que ce genre de chose se fait encore post-Charbonneau. Malheureusement, pour travailler dans une firme de services professionnels, c’est monnaie courante.

3 « J'aime »

En tout cas le projet prend forme de l’extérieur. Photo du 2022-02-22:

À partir de la rue Bellechasse, je crois que la pente est assez légère pour donner l’illusion d’un espace vert.

9 « J'aime »

cet après-midi, depuis Casgrain. On devine la perspective à venir. Dans 2 ans ce sera un espace public :slight_smile:

20 « J'aime »

Petite mise à jour dans la fabrication de la structure d’acier. Nous avons su qu’il nous reste environ 1 000 tonnes d’acier à produire pour finaliser le projet.

10 « J'aime »

La dalle de béton sur le toit avance, à partir du sud

15 « J'aime »

2022-04-12, le toit continue de prendre forme:

9 « J'aime »

Bulletin électronique par courriel reçu ce matin (je n’ai pas trouvé d’équivalent sur leur site web)

Le centre prend de plus en plus forme! Voici une photo qui permet de constater l’avancement du futur centre de transport Bellechasse (prise en mars dernier). Nous avons maintenant érigé près des

600x176
Le centre prend de plus en plus forme!

Voici une photo qui permet de constater l’avancement du futur centre de transport Bellechasse (prise en mars dernier).

Nous avons maintenant érigé près des trois quarts de la structure d’acier. Et à l’intérieur, nous avançons divers travaux : la ventilation, la plomberie, l’électricité, la maçonnerie. Nous préparons également les espaces qui serviront à installer les équipements nécessaires pour les lignes mécaniques, où seront réparés les bus.

Cette photo permet d’ailleurs de visualiser le concept unique du centre et le fait qu’une grande portion sera souterraine. La portion arrondie visible sur la photo, c’est la rampe qui permettra aux bus de circuler entre les étages. Elle sera éventuellement recouverte, puisque la circulation se fera à l’intérieur. Et rappelons que ce qui est le toit actuel du bâtiment sera, à terme, un espace végétalisé accessible.

Voici l’avancement de la construction de la rampe sur laquelle les bus circuleront, à l’intérieur du centre de transport. On peut également voir la structure d’acier pour les ascenseurs.

En savoir plus sur le projet
Pour communiquer avec nous

En tout temps, vous pouvez communiquer avec nous, pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez le faire à partir de notre site web, en cliquant ici.

Nous sommes conscients des inconvénients que ces travaux pourraient occasionner. Soyez assuré que nous prenons les mesures nécessaires pour réduire les impacts sur vos activités.


Vous êtes invité à transmettre ce bulletin à vos locataires, employés ou clients, qui pourraient être touchés par ces travaux.

Ces travaux sont réalisés grâce au financement octroyé par le ministère des Transports du Québec et par Infrastructure Canada.

Pour communiquer avec nous : stm.info ou 514 STM-INFO

Courriel envoyé à : danny.mongrain@gmail.com

STM - Travaux
800, rue De La Gauchetière Ouest
Montréal (Québec) H5A 1J6 Canada
514 STM-INFO reno.metro@stm.info

Politique anti‑pourriel Rapporter un abus Vous désabonner

Essayez Cyberimpact gratuitement174x37
5x5

11 « J'aime »

On parlait justement de centres d’entretien dans le fil sur l’électrification des transports. Voilà un excellent exemple duquel on pourrait s’inspirer (à une échelle réduite), là où la masse critique sera bien sûr nécessaire et évidente.

1 « J'aime »

Lors de sa conception le CT Bellechasse a été prévu pour pouvoir servir 100% de bus électriques à terme. Donc pas jour un.
Considérant l’annonce d’aujourd’hui, et considérant que le CT est encore en travaux, il me semble qu’il serait judicieux d’y mettre les efforts pour qu’il ait une capacité 100% bus électriques jour un.

Le futur CT de l’est, s’il voit le jour, sera probablement conçu et aménagé pour du 100% électrique jour un.

Il restera encore à rétrofiter les CT Legendre, Anjou, Lasalle, Mont-Royal, Frontenac, St-Laurent, Stinson… Certains ont déj;à une certaine capacité pour du bus électrique, d’autres non. De gros chantiers à prévoir…

4 « J'aime »

J’étais juste là aussi aujourd’hui ! Haha


12 « J'aime »

Nous avons fini la fabrication de la structure d’acier à plus de 99% . Un projet qui est en continu depuis presque 10 mois. J’espère que le résultat final sera à la hauteur des efforts déployés par tout le monde de l’usine de Terrebonne .

12 « J'aime »

14 avril, rue de Gaspé vers l’ouest. L’entrée du garage prends forme.
(Pas évident d’avoir un bon angle dans ce coin-là. Idéalement il nous faudrait quelqu’un qui prends le viaduc Van Horne en voiture vers l’ouest, et son passager qui prends quelques clichés)

7 « J'aime »

Si seulement le viaduc avait un trottoir du côté nord!

4 « J'aime »

Hep, Enjoy your Friday Night…

@vincemtl

Comme ce si Gentil Monsieur m’a averti, c’est excessivement dangeureux mais je voulais vraiment que vous ayez les photos parce que je sais que ça allait vous faire plaisir…

Ça sert à ça, des fois, être dans le Malaise…

Gros Bisous de la part de Johan !

17h22-24

22-04-2022

18 « J'aime »

le 29 avril 2022:

10 « J'aime »

Maudit fou! :upside_down_face: J’espère que t’aurais pas l’habitude de faire des choses de même, j’aime trop tes photos pour te perdre!

2 « J'aime »

Ce viaduc est en fin de vie et j’aimerais bien qu’il soit démoli et reconstruit plus fin: une seule voie dans chaque direction + REV unidirectionnelles, afin de relier efficacement Outremont, le Mile-End et Rosemont. L’extrémité est pourrait être raccourcie pour améliorer l’intersection Rosemont/St-Denis. L’extrémité ouest sur Van Horne est une horreur de voitures et camions, avec un aménagement qui ressemble davantage à une autoroute qu’une rue. Ce serait bien de réaménager cette partie également.

Je crois me rappeler qu’il y avait des discussions il y a quelques années concernant le futur de ce viaduc mais je n’ai rien entendu depuis longtemps

10 « J'aime »