Situé au cœur de la ville, à proximité de plusieurs axes de transport, le centre de transport Bellechasse est un des éléments de notre stratégie d’accueil pour recevoir 300 nouveaux bus. De plus, ce centre sera aménagé pour accueillir un parc de bus 100 % électriques à terme.
Durée des travaux : printemps 2019 à la fin de l’automne 2024 (prévue)
Les fondations sont presque complétées et ça va bientôt commencer à monter. D’ailleurs davantage d’espace sur les rues autour du chantier ont été bloqués, probablement pour permettre l’arrivée et la manutention des pièces de la structure.
Je crois que celle-ci sera en acier et non en béton pour ces raisons:
les bases de fondations sont terminées par de gros boulons et non de l’acier d’armature (voir photo #2).
l’acier permet des portées plus importants donc des poutres plus espacées, ce qui est bien utile pour un garage où de gros bus doivent se déplacer
SkahHigh said: Est-ce qu’ils ont fini de creuser dans la portion sud? Ou peut-être que le chemin d’accès sera permanent?
oui, L’excavation est terminée depuis le printemps. On percevait chacun des sautage chez moi et ça fait plusieurs mois que c’est terminé. Le partie en pierre côté sud va demeurer et servir de rampe, comme tu le mentionnes.
danny said: j’habite juste à côté de cet immense trou et j’aimerais tant pouvoir aller le visiter. ça doit être très ‘caverneux’ comme feeling
J’ai déjà eu la chance d’aller dans la carrière Francon, ce doit être pareil! On a une impression de micro-climat et un silence étrange, la profondeur créant une sorte d’oasis en retrait de la chaleur et du bruit urbains.
Pour être allé à quelques reprises à la Baie James, je dois avouer que ce trou me rappelle un peu (avec son look et sa taille) les « marches » de l’évacuateur de crues de la centrale LG-2.?
Cet hiver ils se sont concentrés à terminer les 8 cages d’escalier bétonnées et étanches. Ce sont des sorties de secours et des refuges. Elles sont nécessaires considérant la manipulation de matière inflammable (huiles, diesel), les fortes tensions électriques, et le fait qu’étant un immeuble souterrain on ne peut descendre les escaliers pour évacuer. Faut monter, et c’est bien plus difficile en cas de fatigue, blessure, fumée…