Centre de transport Bellechasse - 3 étages

Situé au cœur de la ville, à proximité de plusieurs axes de transport, le centre de transport Bellechasse est un des éléments de notre stratégie d’accueil pour recevoir 300 nouveaux bus. De plus, ce centre sera aménagé pour accueillir un parc de bus 100 % électriques à terme.

Durée des travaux : printemps 2019 à la fin de l’automne 2024 (prévue)

Informations

http://www.stm.info/fr/300bus/centre-de-transport-bellechasse

Autres images

191022_vue_01_02-600x300
191018_vue_04_01-600x300
191022_vue_02_01-600x300
191101_vue_10_v2-600x300
191018_vue_07_01_-600x300

4 « J'aime »

Les fondations sont presque complétées et ça va bientôt commencer à monter. D’ailleurs davantage d’espace sur les rues autour du chantier ont été bloqués, probablement pour permettre l’arrivée et la manutention des pièces de la structure.

Je crois que celle-ci sera en acier et non en béton pour ces raisons:

  1. les bases de fondations sont terminées par de gros boulons et non de l’acier d’armature (voir photo #2).

  2. l’acier permet des portées plus importants donc des poutres plus espacées, ce qui est bien utile pour un garage où de gros bus doivent se déplacer

    Image: https://www.agoramtl.com/uploads/editor/fa/w0n80vhbmh5e.png

7 « J'aime »

Est-ce qu’ils ont fini de creuser dans la portion sud? Ou peut-être que le chemin d’accès sera permanent?

SkahHigh said: Est-ce qu’ils ont fini de creuser dans la portion sud? Ou peut-être que le chemin d’accès sera permanent?

oui, L’excavation est terminée depuis le printemps. On percevait chacun des sautage chez moi et ça fait plusieurs mois que c’est terminé. Le partie en pierre côté sud va demeurer et servir de rampe, comme tu le mentionnes.

1 « J'aime »

C’est vraiment impressionnant comme chantier.
Merci pour les infos!

Super dur de prendre des photos de ce chantier, mais c’est gigantesque! 2 novembre

7 « J'aime »

Valérie Plante est allée faire un tour du chantier aujourd’hui… C’est hyper creux! :scream: !!! 18m avec 1M t de roc excavées!!!
https://www.instagram.com/stories/val_plante/2436638324862940080/

1 « J'aime »

j’habite juste à côté de cet immense trou et j’aimerais tant pouvoir aller le visiter. ça doit être très ‘caverneux’ comme feeling

danny said: j’habite juste à côté de cet immense trou et j’aimerais tant pouvoir aller le visiter. ça doit être très ‘caverneux’ comme feeling

J’ai déjà eu la chance d’aller dans la carrière Francon, ce doit être pareil! On a une impression de micro-climat et un silence étrange, la profondeur créant une sorte d’oasis en retrait de la chaleur et du bruit urbains.

1 « J'aime »

Pour être allé à quelques reprises à la Baie James, je dois avouer que ce trou me rappelle un peu (avec son look et sa taille) les « marches » de l’évacuateur de crues de la centrale LG-2.?

2 « J'aime »

Mtloulou said: Valérie Plante est allée faire un tour du chantier aujourd’hui… C’est hyper creux! :scream: !!! 18m avec 1M t de roc excavées!!!

Quelques photos de cette visite au futur Centre de Transport Bellechasse :

https://twitter.com/stm_nouvelles/status/1324796893814206471




1 « J'aime »

Retard (prévisible à cause de la COVID) en vue… :roll_eyes:

https://twitter.com/Guillaume_Pelle/status/1336468864771690496

J’ai reçu cet email, je copie ici espérant que les liens soient fonctionnels
À propos de la séance d’information virtuelle

Vous pouvez dès maintenant visionner la vidéo de la séance d’information virtuelle, qui a eu lieu le 8 décembre dernier.

Visionner la vidéo

De plus, nous vous proposons un résumé des questions qui ont été posées, ainsi que les réponses que nous avons fournies, lors de cette soirée,

Consultez les questions et réponses

2 « J'aime »

7 « J'aime »

@vincemtl on s’est raté de peu!

Rien de tel pour un vendredi ensoleillé qu’une belle grosse paire de grues

8 « J'aime »

Toujours dans le fond du trou quatre mois plus tard…

Cet hiver ils se sont concentrés à terminer les 8 cages d’escalier bétonnées et étanches. Ce sont des sorties de secours et des refuges. Elles sont nécessaires considérant la manipulation de matière inflammable (huiles, diesel), les fortes tensions électriques, et le fait qu’étant un immeuble souterrain on ne peut descendre les escaliers pour évacuer. Faut monter, et c’est bien plus difficile en cas de fatigue, blessure, fumée…
image

9 « J'aime »

4 « J'aime »

15 mars 2021

10 « J'aime »

scusez le cadrage je passe les bras au dessus de la palissade de 2 mètres et j’essaye surtout de pas échapper mon téléphone 40 mètres plus bas.

12 « J'aime »