Centre de transport Bellechasse - 3 étages

L’électrification des bus municipaux n’est pas encore une techno mature. Donc non, tout ne peut pas être prévu et attaché en amont. On travaille avec des hypothèses.

Même au charbon, les bus municipaux seraient une meilleure option que la voiture individuelle, considérant toutes les externalités (GES, accidents, occupation de l’Espace public, aménagement du territoire, protection des milieux agricoles et naturels, etc.)

Mais non, on a tout misé sur l’électrification à grande échelle, à tout prix, littéralement. On aurait du attendre quelques années, le temps que les techno deviennent matures. La STM est un early-adaptor, sous commande politique, donc faut pas s’étonner du résultat. Quand t’es early adoptor tu paies plus cher pour de la techno pas mature avec des fournisseurs qui ne seront possiblement plus en affaire dans 5 ans.
La seule raison d’être early-adoptor c’est pour avoir un avantage compétitif important sur la concurrence. Dans ce cas-ci je ne vois pas.

Et une connerie n’attendant pas l’autre, on a également mis sous la surface un garage pour véhicules… de surface. Dhu. Généralement c’est l’inverse, on entretien en SURFACE des véhicules souterrains, comme la grande majorité des ateliers de voitures de métros partout dans le monde.

Résultat, on a le garage Bellechasse pour 3x le prix, en retard, massif même si souterrain dans une zone industrielle, qui pourra pas accueillir de bus électriques… alors qu’on n’achète plus que des électriques.

Shoot me now.

3 « J'aime »

Il faut tempérer que le secteur est voué à un réaménagement important, et il est directement adjacent à un secteur résidentiel. Le projet précédent était aussi immensément plus imposant. Un garage aussi gros n’aurait pas eu sa place sur ce site à mon avis, c’est trop stratégique. Sur papier, la forme n’est pas un problème je crois. que ce soit un sous-sol ou un étage, est-ce que c’est problématique pour l’entretien d’un véhicule ?

Ce sont les erreurs dans la planification du projet qui sont problématiques. La STM devra prendre au sérieux les ratés du projet, que ce soit ses propres erreurs ou celles des sous-traitants qui ont fait les plans.

1 « J'aime »

Tout est 2x-3x plus cher en sous-sol: l’excavation, la sécurisation des parois, la construction, les rampes d’accès, la ventilation, les plans et infras d’évacuation, les télécoms (fun fact: le cellulaire ne se rend pas).

Au final on a un bâtiment en retard, 3x plus cher, qui prends autant de place au sol que le scénario précédent, visuellement moins imposant (mais pas ‘immensément’, l’immensité c’est grand!) mais tout de même massif au sud. De plus le quartier autour sera développé avec densité donc du 3-6 étages… le garage précédent se serait bien intégré.

Un cas parfait de great is the enemy of good

1 « J'aime »

Ouais bon c’est pas faux :stuck_out_tongue:

Mais quand même, le volume du précédent garage, à 6 étages (équivalent résidentiel) sur tout le quadrilatère, c’est quand même plusieurs fois le volume hors-terre du projet actuel. Visuellement c’est une toute autre échelle à mes yeux.

Si on voulait une option hors-terre, ça aurait pris un projet plus inspiré que celui présenté cependant, ou le faire ailleurs (c’est une opinion personnelle).

Pour le coût du projet souterrain, c’est là que je parle des sous-traitants. Ce sont eux qui ont avancé cette option sous terre pour le même coût. On peut être sceptique sur la chose (surtout après coup et coûts!), mais c’était l’avis de la personne engagée pour réaliser le projet, c’est l’avis du professionnel qu’on est supposé écouter. Je pense qu’il faut un examen à ce niveau.

1 « J'aime »

Prévu pour abriter et recharger les autobus électriques tout neufs de la Société de transport de Montréal (STM), le futur Centre de transport Bellechasse présente des risques d’incendie et ne servira qu’aux bus diesel et hybrides, pour un temps indéterminé.

Entamée en 2019, la construction du Centre de transport Bellechasse doit se terminer à la fin de cet été, selon le site web de la STM. Mais ce garage souterrain, construit dans Rosemont–La Petite-Patrie (Nouvelle fenêtre), ne servira pas tout de suite à entreposer et à recharger des autobus électriques, comme prévu. On y trouvera plutôt des bus au diesel et hybrides.

Lol. C’est pas comme si la STM avait juste 30 bus électriques tsé.

2 « J'aime »

Il y a un risque réel d’incendie, surtout lors de la recharge. C’est encore plus dangereux pour des véhicules de grande taille (vs. des voitures).

Aussi, les incendies de batteries ne s’éteignent pas avec de l’eau.

Donc oui, le risque est réel, et les mesures de protections recommandées ne sont pas encore très développées.

2 « J'aime »

Statistiquement, selon les compagnies d’assurances, un véhicule électrique a moins de chances de prendre feu qu’un véhicule thermique.
Ceci dit, si jamais il y a un emballement thermique, il faut “noyer” la batterie (avec de l’eau, en fait) afin d’éteindre le feu, ce qui prend énormément de temps.
Donc ultimement, la STM prend des précautions pas en fonction de la fréquence (moindre), mais plus au niveau des défis liés à l’extinction du feu.

1 « J'aime »

Sans oublier qu’avoir plein d’autobus cordés un à coté de l’autre, en cas d’incendie, ce n’est plus qu’un autobus qu’il faut noyer, mais plusieurs. Mais encore là, c’était des infos déjà connues… Je ne sais pas si certaines règles ont changé entre temps, ou c’est juste parce que le garage est devenu sous-terrain et que personne n’a pensé que les scénarios d’incendie devaient être mis à jour, mais il y a certainement quelqu’un, quelque part, qui l’a échappé…

2 « J'aime »

Sincèrement, j’ai un goût amer quand je pense que la STM aura dépensé +500 millions $ dans ce projet de garage d’autobus! Je ne peux même pas y croire combien c’est cher!

1 « J'aime »

C’est très cher, cela dit je suis sûr qu’il y a une implication politique dans cette décision (au niveau de l’acceptabilité sociale).

1 « J'aime »

Il faut penser au vieux garage tout décrépit plus à l’est qui pourra laisser place à des projets d’habitation. C’est un gros win

5 « J'aime »

Je ne crois pas que personne ne remets en cause la construction d’un nouveau garage et la requalification totale de l’ancien CT Saint-Denis en un nouveau quartier urbain.

Ce qui choque ce sont les délais, surcoûts et contraintes de sécurités causés par un garage souterrain qui n’a pas besoin d’être souterrain.

Pour rappel, voici la proposition originale pour un garage étagé en surface, environ 4 étages. La partie sur Bellechasse devait être commerciale donc rapporter des revenus
image

5 « J'aime »

Sauf qu’un garage de cette ampleur prend beaucoup de place en surface. Si on veut la meilleure intégration possible, pour d’une part maximiser les espaces verts et maximiser la construction de logements, le sous-terrain est une bonne option à mon avis.

1 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec vous.

1 « J'aime »

Sauf que le souterrain et le parc avec l’anneau à la Apple Park, c’était quand même un luxe que la STM n’aurait pas dû se permettre, surtout qu’elle n’a jamais nagée dans la rentabilité et les surplus.

Est-ce que le projet actuel est le meilleur oui, sur beaucoup de points, mais est-ce que collectivement on en avait les moyens ? Non. De plus, avait-on besoin encore d’un garage au milieu de l’île où est-ce qu’on aurait pu construire ce garage ailleurs ?

4 « J'aime »

À l’origine, le garage souterrain était une proposition au même prix que le garage extérieur précédent.

Bien sûr, avec du recul, on se rend compte que c’était une erreur, mais à l’origine personne ne se payait un luxe. C’était le meilleur projet proposé par les architectes (de mémoire, c’est leur proposition) pour notre argent. Le choix du projet n’est pas mauvais comme tel, c’est le contrôle des risques et la planification qui ont fait défaut, je pense bien.

Cependant, on ne sait pas le coût du centre extérieur non plus, avec la période d’inflation massive dans les projets qu’on a connu. J’avais calculé que le prix par espace du bus et pied carré de ce projet n’était pas plus cher que le centre de bus prévu à Laval… Qui lui n’est pas très chic. C’est difficile de savoir exactement combien on a payé pour les déboires souterrains du centre Bellechasse. Fort probablement pas 0, mais peut-être moins qu’on pense, hypothétiquement.

Mon avis reste que le bâtiment proposé en premier n’était pas adapté au secteur et son potentiel de réhabilitation. Je trouve que ça aurait été un gaspillage d’un quartier voué à se transformer complètement à terme, en laissant une verrue au centre. Je peux comprendre que le centre actuel est trop cher aux yeux de plusieurs, c’est complètement justifié et légitime par des arguments solides, mais j’aurais pris une troisième option : un centre à un autre endroit, un projet différent (hybride hors terre/souterrain ?), quelque chose d’autre.

Grâce à la mise à jour de Google Earth, on peut superposer le volume du centre précédent sur le projet actuel, qui a sa forme finale grosso modo. J’ai mis 20 mètres de haut, ce qui me semble réaliste pour la hauteur des plafonds pour un tel usage. C’est fait à l’œil avec le rendu, probablement pas super précis, mais bon c’est juste pour discuter :slight_smile:

Son problème n’est pas la hauteur, mais la masse horizontale. Un peu comme la Place Bonaventure est plus massive que Victoria sur le Parc, par exemple. Le centre actuel est gros, mais sa forme adoucit énormément son volume.

Anyway, le projet est construit, on ne peut pas revenir en arrière. Qu’on aime ou non, on peut se vanter d’avoir le centre d’autobus le plus chic de la galaxie :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

Il était évalué au même prix, sauf qu’il faut aussi regarder la raison de la hausse de la facture, et ce n’est pas que dû à l’inflation, pénurie de main d’oeuvre ou à la covid. Des études de sol n’ont pas été assez détaillée et on avait pas prévu un fond assez gros pour les imprévus.

Société de transport de Montréal | Le garage Bellechasse coûtera plus d’un demi-milliard | La Presse

C’est un projet d’envergure, et la STM aurait due être plus prudente et conservatrice dans sa planification, comment qu’un garage souterrain, avec un parc en escalier, un anneau architectural coutent au final le même montant que quelque chose qui était plus ‘‘classique’’ au-dessus du sol.

Mathématiquement parlant, peut-être, mais dans la réalité, faire cet énorme trou, ça apporte une énorme quantité de risque supplémentaire, alors il aurait fallu planifier en conséquence et prévoir beaucoup plus en cas d’imprévu. Surtout qu’ici, beaucoup d’imprévu sont arrivé (affaissement, sol faible, etc)

Je suis d’accord. C’est évident qu’il y a un contrôle défaillant, et que le choix du projet aurait dû être fait en pleine connaissance des risques. Il y a un manque de contrôle à analyser une proposition de la sorte. Et je trouve que la STM a été un peu trop conciliante lorsque les problèmes de sol ont été connus. Quelqu’un n’a pas fait les vérifications adéquates, et doit être redevable.

C’est définitivement une erreur à ne pas répéter, à défaut de pouvoir corriger pour ce projet.

1 « J'aime »