Centre de transport Bellechasse - 3 étages

New Flyer and Alexander Dennis have very reliable BEBs. Proterra is out of business and in liquidation.

1 « J'aime »

De toute façon la STM elle même n’a pas les coûts d’électrification des centres de transport encore, alors rien ne sert de se lancer dans de grande analyse. Pour les trolleybus c’est une technologie qui existe depuis un certains temps alors il y a un peu plus d’études et d’expérience, mais pas nécessairement ici à Montréal.

La technologie de recharge par pantographe a été mis de côté à cause des coûts et aussi du manque d’espace pour l’installation des “points de recharge”.

1 « J'aime »

Je suis personnellement une grande fan des trolleybus ils ont une tonne d’avantage vs les bus traditionnel et les bus à batterie (et les désavantages qu’ils avaient ne sont plus aussi vrai aujourd’hui). Mais malheureusement pour les voir s’implémenter il faudrait non seulement que la STM soit intéressé (ce que je crois qu’elle serait si les conditions sont bonnes), mais que Montréal et Québec soient prêts à participer et ça je ne crois pas que ça soit le cas. La volonté politique ne serait pas présente. Contrairement aux bus a batteries ils demandent une infrastructure le long des routes qu’ils utilisent et cette infrastructure coûte quand même cher sur le coup. Sans parler de la dite acceptation sociale si cher à notre PM… Ça change les mœurs même si beaucoup de Montréalais ont connu les feu trolleybus de Montréal. En gros, oui les trolleybus sont excellent et pour une grande parties des routes de la STM ils seraient un excellent choix. Mais il y a trop de risque pour la STM, surtout que le Québec finance l’achat de bus à batterie et l’infrastructure (les routes) ce qui n’est pas le cas pour les trolleybus.

1 « J'aime »

Progrès du verre:

18 « J'aime »

Je me fou combien ça l’a couté, c’est tellement beau ! Merci pour les photos ! :slight_smile:

5 « J'aime »

C’est le genre d’émotion avec lequel on est pris avec le Stade Olympique. Il n’en faut pas beaucoup plus pour couler financièrement une entité comme une compagnie ou un gouvernement.

Une compagnie, certes. Pas un gouvernement. On a une mentalité cheap ici qui nous empêche de viser la qualité au profit d’une constante économie de bouts de chandelle, alors qu’en tentant maladivement d’économiser, on augmenter les délais, on affecte la durabilité, on paie inutilement pour la bureaucratie et les risques qui nous reviennent de toute façon dans les appels d’offre et qui font monter les coûts - pour un résultat moche.

Au final, si on fonçait et qu’on assumait le choix de la qualité et qu’on accepte le coût qui vient avec la qualité, on réduirait la frustration et les délais (qui ont aussi un coût social), et on aurait des résultats durables et ambitieux dont on serait toutes et tous fiers.

Et le gouvernement aurait encore bien de l’argent.

De toute façon, on a beau dire qu’on aurait dû économiser des grenailles en coupant dans la qualité, ça n’empêche pas les gouvernements de gaspiller massivement dans des projets populistes au détour. Ces mêmes gouvernements qui s’époumonent qu’il faut protéger l’argent des contribuables. Yeah, right.

17 « J'aime »

Volvo Group maison mere de NovaBUS a acheter la division batterie et equipement de recharge de Proterra.

1 « J'aime »

Je ne dis pas d’être pingre, mais il y a une limite à tout projet. La phrase initiale jetais le montant par la fenêtre. Avec cette mentalité on aurait dit oui au PSE à 36G$.

Et tout gouvernement a des limites financières. C’est plus haut qu’une compagnie, mais la limite existe.

J’suis certain que cette version aussi aurait eu des dépassements de coût et des délais additionnels. Mais au moins la version actuelle sera nettement plus jolie et appréciée dans le quartier.

7 « J'aime »

Yup. Une autre société a acquis l’entreprise de fabrication d’autobus.


14 « J'aime »

Tour de l’édifice, ça travaillait sur le mur rideau ce matin.







16 « J'aime »

Le mur rideau a bien progressé à l’arrière.



16 « J'aime »

Ce que j’aime le plus de ce projet, c’est le démantèlement de l’ancien garage sur St-Denis. J’ai très hâte qu’on en sache plus sur ce qui le remplacera.

10 « J'aime »

Un peu plus de progrès du côté est:



14 « J'aime »

Petit tour de l’édifice. On peut voir maintenant des barres horizontales formant un motif, en train d’être posées:





17 « J'aime »

C’est un emplacement de choix, avec tous les services à proximité. Je m’attends à rien de moins qu’un développement exemplaire en terme d’architecture, densification, mixité, durabilité

3 « J'aime »

À partir de la montagne:


20 « J'aime »



15 « J'aime »